Esperluette,
à l’écoute du Vaucluse
Le point de départ d’une démarche d’écoute du réel
Esperluette à l’écoute du Vaucluse est le point de départ du projet Esperluette.
C’est sur ce territoire que tout a commencé, en 2018, avec une envie simple : tendre le micro à celles et ceux que l’on entend trop peu, et prendre le temps d’écouter leurs récits.
Pendant plusieurs années, le Vaucluse a été mon terrain d’ancrage.
Un territoire vivant, contrasté, riche de parcours humains, d’engagements discrets, de métiers passionnés et de projets porteurs de sens.
Depuis 2018, je rencontre des vauclusiennes et des vauclusiens passionné·es par leur métier, leur engagement ou leur projet.
Responsables d’entreprises ou d’associations, artistes, artisan·es, acteur·rices de l’économie sociale et solidaire…
Chaque épisode est une rencontre authentique, enregistrée en direct, où la parole circule librement.
Ces témoignages, échanges thématiques & chroniques racontent le territoire autrement : par les voix de celles et ceux qui l’habitent, le transforment, le questionnent, l’aiment.
Un territoire comme terrain d’écoute et d’apprentissage
Originaire du Nord, le Vaucluse est mon territoire d’adoption. Je suis tombée amoureuse de cette terre pour ses paysages variés, ses lumières incroyables toute l’année, sa gastronomie… mais surtout pour les rencontres humaines que j’y ai faites.
Au fil des épisodes, ce territoire est devenu bien plus qu’un décor. Il a été un terrain d’apprentissage :
– apprendre à écouter sans interrompre,
– laisser de la place aux silences,
– comprendre les parcours au-delà des clichés,
– et raconter le réel avec nuance, sensibilité et respect.
Que vous viviez à Avignon, Carpentras, Cavaillon, Monteux, Apt, Pertuis ou ailleurs en France, ces épisodes vous proposent une immersion dans le Vaucluse et invitent à réfléchir autrement au lien entre territoire, engagement, travail et culture.
Et aujourd’hui ?
Après plusieurs années à l’écoute du Vaucluse, Esperluette élargit son regard. Le territoire reste un point d’ancrage fort, mais la démarche évolue.
Le podcast devient Esperluette — Anthropologue du quotidien toujours avec l’envie d’explorer de manière sensible des récits humains, des manières d’habiter le monde, de travailler, de prendre soin, de créer du lien.
Pour comprendre comment s’est faite cette transition vers cette nouvelle version du podcast, j’ai écrit un article dédié sur le blog.
Les derniers épisodes d’Esperluette à l’écoute du Vaucluse

L’engagement au feminin – Table ronde Talent’elles avec l’APEC Avignon
Talent’elles, des femmes partagent leur vision de l’engagement au féminin. Un podcast enregistré lors de la journée organisée par l’APEC…

Guid’Asso, un réseau pour accompagner les associations & créer du lien sur les territoires
Une série d’épisodes consacrée aux enjeux du monde associatif et au rôle de Guid’Asso pour accompagner les associations et renforcer…

Charlotte Trossat – Local en bocal, la Conserverie artisanale engagée à Avignon
Rencontre avec Charlotte Trossat, créatrice de Local en bocal, une conserverie artisanale engagée contre le gaspillage alimentaire. Charlotte et son…

Portrait d’une torréfactrice de café à Avignon : comment Héloïse a créé Brume de Café ?
Découvrez le métier de torréfactrice de café avec Héloïse Barthélémy, qui a créé sa propre marque, Brume de Café, à…

Douleur chronique au quotidien : comment mieux vivre malgré la souffrance ?
Comment vivre avec une douleur chronique au quotidien ? Dans ce podcast, découvrez le témoignage d’une malade dans le Vaucluse…

Rencontres au festival Jeunes sans frontières
Aujourd’hui, c’est une invitation au voyage que je vous propose avec une série de 4 épisodes enregistrés lors du Festival…

Gilles Giordani, artisan de l’image et du son
Aujourd’hui, je vous propose de rencontre Gilles Giordani, véritable artisan de l’image. Avec sa caméra, il ne se contente pas…

Les vins de Rasteau livrent leurs secrets
Série d’épisodes sur Esperluette consacrée aux vins de Rasteau : secrets d’une appellation du Vaucluse au terroir unique nourrit par…

Flore Vasseur : choisir l’humanité plutôt que de s’accrocher à son confort
Rencontre avec Flore Vasseur, écrivaine, journaliste et réalisatrice notamment du film documentaire Bigger than us.

Nicolas Chabanne : Le consommateur a le pouvoir avec C’est qui le Patron ?!
Rencontre avec Nicolas Chabanne, carpentrassien, qui est l’un des fondateur de la marque C’est qui le Patron ?!® qui créent…

Anaëlle Marot & le projet Azur, agir pour dépasser son indignation
Cette semaine, je vous propose une nouvelle rediffusion. Et quoi de mieux pour vous inspirer que de vous proposer une…

Patrick Baud, une soif insatiable de savoir & de découverte
Connaissez-vous Patrick Baud et ses aventures à la recherche des curiosités du monde ? Écrivain (de livres et de BD),…
Pour retrouver Esperluette à l’écoute du Vaucluse sur votre appli audio préférée
Esperluette est noté 4,9/5 sur Apple Podcasts
ninoushka28
The podcast du Vaucluse
« Marie Cécile nous fait découvrir les personnalités, projets et sites de ce merveilleux département qu’est le Vaucluse. Curieux, touristes, habitants, étudiants, entrepreneurs, il y en a pour toutes les oreilles »
Plus d’avis sur Apple Podcasts
virgin2020
Super
« Marie Cécile fait rayonner le Vaucluse avec ses pépites, ses trouvailles.Chaque rencontre est une découverte joyeuse et amicale. Merci Marie Cécile pour tout cela. Hâte d’écouter la suite. »
Lyl Slr
Ode au Vaucluse
« Des contenus variés et originaux qui sont totalement alignés avec la tendance actuelle du « slow », et notamment celle du tourisme local »

Produit par Marie-Cécile Drécourt
Productrice de podcasts depuis 2018 et anthropologue de formation, je crée des récits audio qui mettent en lumière les personnes, les métiers, les initiatives et les liens qui tissent notre quotidien.
Avec Esperluette, j’explore des histoires humaines, sociales, artistiques ou solidaires, ancrées dans le Vaucluse… et au-delà.
Forte de 20 ans d’expérience en communication et narration, j’accompagne également les entreprises, associations et indépendant·es dans la création de contenus audio authentiques, sensibles et pédagogiques.
👉 Plusieurs manières de travailler avec moi :
Épisode dédié dans Esperluette : un format sensible pour mettre en lumière votre mission, vos valeurs ou vos engagements.
Le Podcast Suspendu® : un dispositif solidaire pour offrir un épisode à une association ou une initiative qui vous tient à cœur.
Podcast en marque blanche : je conçois et produis votre podcast de A à Z, pour porter votre voix et vos histoires.
Accompagnement / Formation : je vous aide à créer et structurer votre podcast en toute autonomie, avec méthode et bienveillance.
