Retour sur un partenariat authentique avec les Vignerons de Rasteau
De plus en plus d’entreprises souhaitent se lancer dans la création de podcasts, et j’en suis ravie ! C’est un excellent moyen de communiquer, mais ce n’est pas forcément la solution adaptée à toutes les stratégies ou audiences.
Parfois, quand on me dit « je veux faire un podcast ! », je réponds : « n’en fais pas ! »
Pourquoi ? Parce que produire un podcast demande du temps, de l’énergie, et bien sûr, un certain budget 💸et il faut tenir sur la durée !
Avant de se lancer dans la création de contenu, l’achat d’un micro et l’organisation des enregistrements, il est crucial de se poser une question clé :
🤔 Comment obtenir tous les avantages d’un podcast sans avoir à tout produire soi-même ?
Une alternative que je recommande souvent est de sponsoriser un épisode sur un podcast existant qui partage déjà les valeurs et les objectifs de votre marque / entreprise.
Mais là, une objection revient souvent : « Le sponsoring, c’est comme de la publicité, ce n’est pas authentique. »
Pourquoi ce n’est pas juste de la publicité ?
Ce n’est pas le cas si le sponsoring est fait intelligemment.
Pour moi, sur Esperluette, il est essentiel de n’accepter des partenariats que de marques ou d’entreprises dont les valeurs correspondent aux miennes et à la ligne éditoriale de mon podcast. Cela crée une collaboration sincère, où le message véhiculé a du sens, autant pour l’audience que pour le sponsor.
C’est une réelle collaboration où l’épisode est travailler en équipe.
Un exemple concret : le partenariat avec les Vignerons de Rasteau
En 2024, j’ai eu la chance de collaborer avec le Syndicat des Vignerons de Rasteau pour une série d’épisodes sur Esperluette à l’écoute du Vaucluse.
Leur demande :
- Valoriser les vins secs de Rasteau, cru depuis 2010, et fêter les 80 ans des Vins Doux Naturels.
- Mettre en avant les hommes et les femmes derrière les vins, sortir des clichés, et faire découvrir l’évolution des vins de l’appellation.
- Partager des idées d’accords mets-vins inattendus et promouvoir le territoire.
Ce partenariat n’était pas une simple transaction commerciale, c’était un véritable échange de valeurs et une découverte de ce village accroché à flanc de collines, et de ses nectars à déguster avec modération bien évidemment.
Le but était de raconter des histoires humaines, de partager des expériences authentiques, et de créer une vraie connexion entre les vigneron·nes et le public. Nous avons mis en lumière des personnes passionnées, qui travaillent ensemble pour faire évoluer leur terroir et leur savoir-faire.
Le résultat : bien plus qu’un simple partenariat
Concrètement, le partenariat a donné naissance à trois épisodes avec 8 invité·es :
- Les vigneron·nes de Rasteau : des femmes et des hommes passionné·es par leur terroir
- Les vins de Rasteau : sortir des clichés avec de belles évolutions
- Les Vins Doux Naturels fêtent leurs 80 ans !
Accompagné d’une campagne de communication complète :
- 8 reels réalisés avec des extraits des épisodes
- La série diffusée sur YouTube, avec une retranscription pour rendre le contenu accessible à tous
- Des articles dédiés sur les blogs d’Esperluette et des Vins de Rasteau
« Un magnifique post pour une collaboration tout aussi fabuleuse.
Merci encore Marie-Cécile Drécourt pour votre implication et ce beau travail réalisé à Rasteau, qui va bien au-delà d’une simple émission. « Laëtitia Fourt-Perie – Responsable de la communication du Syndicat des vignerons de Rasteau
Sponsoring : une collaboration authentique
Sponsoriser un épisode de podcast ne se limite pas à la promotion d’un produit ou d’une marque. Lorsqu’il est bien pensé, il reflète une vraie collaboration entre le sponsor et le créateur de contenu, où chacun trouve un moyen de partager des valeurs communes avec une audience qui apprécie ce type de contenu. 🎧
Donc, plutôt que de créer votre propre émission, pourquoi ne pas soutenir un podcast qui partage déjà des valeurs similaires aux vôtres et parle à votre audience cible ?
Parfois, la clé du succès est de créer des liens authentiques juste en laissant les bonnes histoires se raconter. 😁
Alors prêt·e à prendre la parole ?
Marie-Cécile Drécourt
Ma mission : vous permettre de prendre la parole & vous aider à trouver les mots justes pour parler de votre entreprise et de ses valeurs. Sur mon couteau suisse :
– un micro : pour vous donner la parole (production de podcasts, animation de conférence / table ronde, préparation à une interview ou à une prise de parole en public … )
– un stylo : pour rédiger vos contenus (publications pour les réseaux sociaux, newsletter, contenu de sites internet … ),
– un grand sens de l’organisation pour prioriser les missions et mettre en place une stratégie efficace
& un sourire pour travailler dans la bonne humeur !