Pour cette nouvelle ‘Rencontre’ sur Esperluette, ce n’est pas un vauclusien que j’ai interviewé. C’est d’ailleurs un épisode un peu particulier. J’ai mis plusieurs semaines à le monter car il est toujours plus difficile d’interroger les personnes qui sont proches de nous.
Je vous propose de partir au Portugal, à la rencontre de Jean-Philippe Drécourt, ancien ingénieur en génie de l’environnement (entre autres), qui est aujourd’hui compositeur de musique électro-acoustique. Petit détail important c’est également mon grand-frère ?.
Alors pourquoi sortir de ma ligne éditoriale ?
Car Jean-Philippe a été l’une des mes premières sources d’inspiration avant de créer mon podcast. C’est lui qui m’a montré que l’on pouvait oser et sortir d’une voie toute tracée pour tenter de nouvelles aventures professionnelles un peu plus « folles », c’est lui m’a incité le 1er à produire un podcast, il m’a donné mon premier micro et réalisé le jingle d’Esperluette que vous connaissez maintenant par cœur.
Esperluette va bientôt fêter ses trois ans alors c’était l’occasion parfaite pour le faire parler de sa nouvelle carrière d’artiste, des étapes qui l’ont amené à la création de musique électro-acoustique, de ce qui lui plait dans cette musique un peu particulière, de ses envies et inspirations.
C’est le portrait de quelqu’un qui ose avancer sur un chemin qui a l’air très éloigné de ses études, et pourtant…
Cet épisode est aussi l’occasion pour vous auditrices et auditeurs d’essayer d’écouter certains sons autrement, vous comprendrez pourquoi en écoutant cette Rencontre.
Bonne écoute !

J’approche la pratique artistique comme un ingénieur. Ce qui pose des problèmes au niveau de la créativité parce que j’ai tendance à organiser mes trucs de façon très rationnelle, (…) alors que quand je discute avec mes amis artistes on voit que leur approche est beaucoup plus organique, il y a une connexion au lieu, une connexion plus lyrique. Moi j’apporte autre chose. J’ai la signature d’un ingénieur dans mes créations.
Jean-Philippe Drécourt
Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt
L’EP de Jean-Philippe, alias Noise Wrangler sorti en septembre 2021
En 2021, Jean-Philippe a également sorti un EP de 4 titres de musique électronique : « Of its own interest ». Pour écouter et acheter l’album c’est ici : https://noisewrangler.bandcamp.com/album/of-its-own-interest
Les références citées dans l’épisode :
- The Art of noise
- In the Field, the art of field recording
- One square inch of silence de Gordon Hempton
Quelques exemples de productions électro-acoustiques :
- Luc Ferrari – Ronda, Spain – La pièce qui a probablement inspiré le plus Jean-Philippe
- Hildegard Westerkamp – Gently Penetrating Beneath the Sounding Surfaces of Another Place
- Chris Watson – Ol-lool-o
- Chain of Command par Joby Burgess (Powerplant)
Vous avez déjà entendu une création de Jean-Philippe pendant le confinement :
Pour les malentendants l’interview de Jean-Philippe est disponible en version sous-titrée (en francais et en anglais) sur Youtube
Vous pouvez lire l’interview dans son intégralité ci-dessous :
0:00:19.709,0:00:24.030
Marie-Cécile : Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Esperluette,
le podcast à l’écoute des belles énergies
0:00:24.030,0:00:29.580
entrepreneuriales, artistiques et associatives.
D’habitude je rajoute à cette phrase les belles
0:00:29.580,0:00:34.350
énergies de mon territoire, le Vaucluse. Mais
cette fois ce n’est pas un invité vauclusien
0:00:34.350,0:00:38.760
que je vous propose d’écouter, c’est d’ailleurs
un épisode un petit peu particulier que j’ai
0:00:38.760,0:00:43.750
mis quelques mois à monter car il est toujours
plus difficile d’interroger des personnes très proches.
0:00:43.750,0:00:48.000
Allez je ne garde pas le suspense plus
longtemps… Mon invité c’est Jean-Philippe Drécourt,
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compositeur de musique électroacoustique et c’est
aussi mon frère, mon grand frère ou mon « brother »
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comme je l’appelle depuis qu’il est parti vivre
à l’étranger alors que j’avais 19 ans.
0:00:59.220,0:01:03.480
Pourquoi donc sortir de ma ligne éditoriale ? Parce que
Esperluette est proche de fêter sa troisième
0:01:03.480,0:01:07.830
année et que Jean-Philippe a été l’une de mes
sources d’inspiration. Etudiant brillant au
0:01:07.830,0:01:11.940
lycée, il entre en prépa puis dans une grande
école pour poursuivre ses études d’ingénieur
0:01:11.940,0:01:17.280
en génie de l’environnement, d’abord au Danemark
puis au Royaume-Uni où il a terminé son doctorat.
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Un jour, il est venu annoncer à mes parents qu’il
arrêtait tout pour devenir écrivain. Il a ensuite
0:01:22.740,0:01:28.800
déménagé au Portugal, est devenu traducteur et ses
envies d’écriture ont évolué pour l’emmener vers
0:01:28.800,0:01:33.960
la musique électroacoustique. C’est lui le premier
qui m’a montré que l’on pouvait oser et sortir
0:01:33.960,0:01:39.030
d’une voie toute tracée pour tenter des aventures
professionnelles un peu plus « folles ». C’est lui aussi
0:01:39.030,0:01:43.080
qui m’a parlé de podcast quand je lui ai dit
que j’aimerais continuer à faire des interviews
0:01:43.080,0:01:48.420
après une expérience radio pendant le festival. Il
m’a donné mon premier micro et a créé le jingle
0:01:48.420,0:01:53.460
d’Esperluette. Vous voyez maintenant le rapport
entre Esperluette et Jean-Philippe. Mais ce n’est
0:01:53.460,0:01:57.990
pas le portrait de mon frère que je veux partager
avec vous, c’est le portrait d’un artiste avec les
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étapes de sa nouvelle carrière, ses inspirations
sa sensibilité et ses envies créatives. C’est le
0:02:03.600,0:02:08.160
portrait de quelqu’un qui ose avancer sur un
nouveau chemin. Vous entendrez d’ailleurs que
0:02:08.160,0:02:13.190
ses expériences d’ingénieur ne sont jamais
bien loin de ses créations. Cet épisode sera
0:02:13.190,0:02:20.209
également l’occasion pour vous d’essayer d’écouter
certains sons autrement… Vous verrez. Bonne écoute !
0:02:20.209,0:02:24.625
[musique]
0:02:24.625,0:02:30.920
Jean-Philippe : Bonjour je m’appelle Jean-Philippe Drécourt et
je suis compositeur de musique électroacoustique.
0:02:30.920,0:02:41.990
En fait ça a commencé en troisième. J’ai un copain
qui m’a ramené un disque de The Art of noise, qui
0:02:41.990,0:02:50.270
est un groupe de musique expérimentale anglais
et qui travaillait justement avec des
0:02:50.270,0:02:57.680
sons montés. A cette époque là ils montaient encore
sur des bandes. Lui était
0:02:57.680,0:03:02.450
super fan et j’avoue que tout de suite j’ai
accroché. Donc à ce moment là je ne savais pas
0:03:02.450,0:03:08.030
encore que j’allais devenir compositeur de
musique électroacoustique, loin de là. Mais en
0:03:08.030,0:03:12.770
y réfléchissant, c’est vraiment l’amorce,
c’est là où ça a commencé et où j’ai dit « ah ça
0:03:12.770,0:03:16.730
c’est autre chose, c’est pas de la musique
pop, c’est pas juste du
0:03:16.730,0:03:24.140
piano, ou un violon, ou du synthé, il y a
autre chose. » C’est vrai que tout
0:03:24.140,0:03:31.310
de suite ça m’a passionné. Vraiment j’ai adoré. Après j’ai oublié.
0:03:31.310,0:03:39.260
Les études, tout ça… Après j’étais au
Danemark et j’ai une amie qui avait
0:03:39.260,0:03:44.600
un zoom H1. Elle enregistrait des livres audios, moi
je l’utilisait pour enregistrer les chats
0:03:44.600,0:03:49.580
qui ronronnaient. Je suis allé enregistrer la mer et
tout ça, mais là j’étais plus dans le
0:03:49.580,0:03:53.840
field recording, donc l’enregistrement de terrain
où on enregistre des sons naturels ou des sons
0:03:53.840,0:03:57.620
de la vie et on ne monte pas. On ne transforme pas.
On ne fait rien. Juste on les met comme ça,
0:03:57.620,0:04:04.250
on les présente comme ça. C’est un témoignage du
paysage sonore d’un endroit ou
0:04:04.250,0:04:13.370
d’une situation. Et après j’ai rencontré un pote à
Londres qui lui faisait ça aussi. Donc on a commencé
0:04:13.370,0:04:19.970
à sortir, à aller enregistrer à Londres, faire des
trucs. Puis il m’a prêté un livre « In the field »
0:04:19.970,0:04:26.959
qui m’a complètement changé la vie. En fait le
livre montrait qu’il y avait d’autres gens qui
0:04:26.959,0:04:33.500
faisaient ça et qui après composaient de la musique
avec ces enregistrements, ces field recordings.
0:04:33.500,0:04:38.150
Je me suis dit mais c’est génial ça ! Donc c’est
des interviews de gens qui sont relativement
0:04:38.150,0:04:41.900
connues, dans le domaine du field recording. C’était
vraiment des gens qui commençaient à composer, à
0:04:41.900,0:04:51.830
superposer leurs enregistrements, et en fait de
de composer une pièce musicale à partir de
0:04:51.830,0:04:57.290
d’enregistrements qui n’ont pas d’instruments, à
partir d’enregistrements de bruits, de sons de gens,
0:04:57.290,0:05:04.850
d’animaux, de toutes sortes de choses. Et c’est là
vraiment je crois où il ya eu le déclic, où je me
0:05:04.850,0:05:09.167
suis dit : « ah ouais ça, ça je pense que j’aimerais
bien faire, j’aimerais bien essayer ! »
0:05:09.167,0:05:13.792
[musique]
0:05:13.792,0:05:20.570
L’électroacoustique ça regroupe vraiment beaucoup
de choses : c’est tout ce
0:05:20.570,0:05:26.210
qui n’est pas joué avec des instruments. Et
encore … C’est quelque chose qui est monté
0:05:26.210,0:05:30.920
sur l’ordinateur en fait. Donc on pourrait
dire que la musique électronique c’est de
0:05:30.920,0:05:38.000
la musique électroacoustique ; c’est acoustique et
électronique. Mais généralement ce qu’on décrit comme
0:05:38.000,0:05:45.770
musique électroacoustique c’est la musique
qui est principalement composée de bruits qu’on
0:05:45.770,0:05:53.810
ne considérerait pas comme de la musique
à la base, mais qui, si on se débrouille bien, est
0:05:53.810,0:06:02.810
pour certaines personnes musicale par
le montage. Donc j’enregistre un bruit
0:06:02.810,0:06:06.590
qui m’intéresse, ça peut être de la vie
quotidienne, ça peut être n’importe quoi.
0:06:06.590,0:06:10.190
Alors dernièrement j’ai eu la porte de mon micro onde qui grince.
0:06:10.190,0:06:14.990
Les grincements de porte c’est un grand classique
de la musique concrète qui est l’ancêtre de la
0:06:14.990,0:06:20.840
musique électroacoustique, qui a été développée en
France dans les années 50, juste après la guerre, à
0:06:20.840,0:06:28.310
l’avènement de la radio. On commençait à avoir des
bandes d’enregistrement. Les premiers compositeurs
0:06:28.310,0:06:33.380
de musique électroacoustique, donc qui était la
musique concrète, ils utilisaient des disques et
0:06:33.380,0:06:38.030
en fait il créaient ce qu’ils appellent un sillon continu, une petite griffe sur un des
0:06:38.030,0:06:43.190
sillons du disque pour qu’en fait l’aiguille du
tourne-disque tourne toujours dans le même sillon.
0:06:43.190,0:06:47.870
C’est la première boucle, le premier sample.
Les premiers compositeurs de musique
0:06:47.870,0:06:53.000
électroacoustique c’était des mois, des années pour
créer une pièce de quelques minutes. L’ordinateur
0:06:53.000,0:06:59.820
ça aide énormément et puis pour la transformation
on a tous les outils dans
0:06:59.820,0:07:05.930
l’ordinateur alors qu’avant c’était des pièces
entières avec des filtres, des compresseurs,
0:07:05.930,0:07:13.792
toutes sortes de choses. Là tout est dans mon
ordinateur portable. Je n »ai besoin de rien qui soit extérieur.
0:07:13.792,0:07:19.334
[musique]
0:07:19.334,0:07:23.720
Moi j’enregistre beaucoup … j’adore
l’eau donc j’enregistre beaucoup les fontaines,
0:07:23.720,0:07:36.000
les vagues, les rivières, le glouglou. J’ai un super
glouglou dans un égout d’eau qui s’évacue.
0:07:36.000,0:07:49.334
[Son : Glouglou de l’eau dans un égout ]
0:07:49.334,0:07:54.740
Après il y a tout ce qui est matériaux. Casser
des choses, par exemple, ça c’est très bien parce
0:07:54.740,0:08:00.320
qu’après on peut le ralentir. En le ralentissant on
découvre des nouvelles
0:08:00.320,0:08:06.819
textures, si on enregistre en bonne
qualité. Le métal c’est génial parce que ça résonne.
0:08:06.819,0:08:17.117
[son : table en métal]
0:08:17.117,0:08:29.673
En fait tout ce qui fait un son peut devenir
matière. Plus c’est ésotérique, plus c’est
0:08:29.673,0:08:32.640
inhabituel, plus c’est intéressant. C’est toujours en arrière-plan
0:08:32.640,0:08:37.560
quand quelqu’un ouvre une porte, je dis : « ah tiens le grincement ! » Il n’y a pas longtemps j’ai fait des
0:08:37.560,0:08:42.420
cactus. Je suis allé enregistrer des cactus. C’est la
fin de l’été, les feuilles de cactus sont sèches
0:08:42.420,0:08:49.560
donc quand tu les craques, en fait il y a
des fibres et les fibres quand tu les tires elles
0:08:49.560,0:08:55.350
résonnent comme des cordes d’instruments. Elles
résonnent dans la feuille donc en fait là c’est
0:08:55.350,0:08:58.830
pas un enregistrement traditionnel. C’est
une autre des techniques qu’on utilise beaucoup
0:08:58.830,0:09:03.660
en musique électroacoustique : On utilise
des micros qui sont des micros qu’on va appeler
0:09:03.660,0:09:08.370
non-traditionnels qui enregistrent des vibrations,
qui ne sont pas nécessairement des vibrations
0:09:08.370,0:09:13.080
de l’air. Ca peut être des vibrations d’objets.
Par exemple, pour cette feuille de cactus
0:09:13.080,0:09:19.834
j’ai utilisé un micro contact qui est normalement
utilisé pour amplifier une guitare ou un piano.
0:09:19.834,0:09:24.240
Et là je mets le micro contact sur
la feuille et je déchire la feuille,
0:09:24.240,0:09:30.180
les fibres de la feuille vibrent, elles
transmettent le son dans la feuille.
0:09:30.180,0:09:46.923
[son : feuille de cactus]
0:09:46.923,0:09:52.860
Généralement quand je n’ai pas mon micro il y a un
son intéressant, et quand j’ai mon micro il ne se
0:09:52.860,0:10:00.180
passe rien. Généralement c’est le dilemme
de l’enregistreur moyen (rires), c’est qu’il y a
0:10:00.180,0:10:04.140
toujours quelque chose d’intéressant quand on n’a
pas le micro. Je pense que partiellement c’est
0:10:04.140,0:10:09.240
parce que quand on n’a pas le micro on est détendu.
On ne pense pas justement à utiliser son micro et donc
0:10:09.240,0:10:15.390
on est plus ouvert sur ce que le monde a
à nous offrir. Normalement il faudrait toujours
0:10:15.390,0:10:19.560
avoir son enregistreur avec soi. Bon
c’est pas très social quand on dit : « Taisez-vous !
0:10:19.560,0:10:23.042
C’est bon là, j’enregistre ! »
0:10:23.042,0:10:26.419
[musique]
0:10:26.419,0:10:29.750
Au niveau de la collecte des sons, ça va dans les deux sens en fait.
0:10:29.750,0:10:37.020
J’ai des séances d’enregistrement où
c’est juste parce que je veux enregistrer quelque chose
0:10:37.020,0:10:41.910
et que ça m’intéresse. Là, par exemple,
les cactus je suis tombé dessus par chance.
0:10:41.910,0:10:45.300
Je me suis baladé puis j’ai commencé à essayer
des trucs puis il y avait une feuille qui
0:10:45.300,0:10:50.220
était là, une feuille morte. J’ai dit :
« Tiens je vais déchirer. » Des déchirures généralement
0:10:50.220,0:10:56.160
on obtient toujours quelque chose
d’intéressant. Là c’était vraiment à l’instinct, j’ai
0:10:56.160,0:11:03.960
joué avec les cactus et maintenant dans ma
banque de son j’ai des feuilles de cactus. Parfois
0:11:03.960,0:11:09.630
on va chasser le son avec une idée dans la tête.
J’ai fait une composition pour une performance
0:11:09.630,0:11:14.460
dans un château d’eau. Ce château d’eau faisait
partie d’un système d’alimentation en eau
0:11:14.460,0:11:20.490
d’une ville et on célébrait les 80 ans du système
d’alimentation en eau de la ville. Déjà on nous
0:11:20.490,0:11:23.430
a donné une banque de sons mais après il y
avait des sons que moi je voulais enregistrer
0:11:23.430,0:11:28.930
parce qu’on voulait créer l’histoire d’une
goutte d’eau de la pluie jusqu’au moment
0:11:28.930,0:11:36.670
où elle sortait du robinet et on buvait l’eau,
avec quelqu’un qui buvait l’eau du robinet.
0:11:36.670,0:11:42.070
J’ai chassé le bruit de la pluie, j’ai eu de la chance
c’était encore la saison des pluies au Portugal.
0:11:42.070,0:11:47.890
Donc j’ai été enregistrer la pluie. J’avais créé
la chronologie de la pièce.
0:11:47.890,0:11:51.010
On savait qu’on avait 20 minutes. Je savais qu’au
milieu j’avais tout ce qui était
0:11:51.010,0:11:55.870
les sons techniques, les tuyaux, tout ça… et après je
voulais quelque chose qui était plus organique au
0:11:55.870,0:12:01.150
début, et quelque chose qui était plus basé sur
la consommation d’eau, le produit fini à la fin.
0:12:01.150,0:12:26.731
[son -extrait Folly par Jean-Philippe Drécourt et Melaina Barnes]
0:12:26.731,0:12:30.020
Pour moi utiliser l’art pour montrer
l’industrie d’une façon différente
0:12:30.020,0:12:33.680
je pense que c’est une approche que j’essaie
de développer. C’est pas évident parce qu’il faut
0:12:33.680,0:12:40.790
accéder aux milieux industriels. Avec mon
diplôme d’ingénieur, je suis toujours
0:12:40.790,0:12:45.830
intéressé par la technologie, par l’industrie,
par ces choses-là. Donc je voudrais composer
0:12:45.830,0:12:51.530
avec des sons industriels et aller dans les
industries, enregistrer. Je trouve que même
0:12:51.530,0:12:57.530
si généralement l’industrie est considérée comme
une source de pollution au niveau du bruit, déjà
0:12:57.530,0:13:05.600
on en a besoin. Donc il faut quand même être honnête
par rapport à ça c’est que soit on fait quelque chose
0:13:05.600,0:13:12.350
par rapport au bruit, on le gère, soit on
accepte. Les fonderies d’acier il n’y a pas
0:13:12.350,0:13:17.960
pas photo, ça fait du bruit, on ne peut pas
les empêcher de faire du bruit.
0:13:17.960,0:13:24.080
Donc après moi ce que je vais essayer
de développer dans ma pratique c’est justement
0:13:24.080,0:13:28.100
d’aller enregistrer ces sons et de les
transformer en quelque chose d’intéressant.
0:13:28.100,0:13:34.210
Ce n’est pas nécessairement quelque chose de beau,
comme les petits oiseaux,
0:13:34.210,0:13:40.270
un field recording dans une forêt où il n’y a pas
de bruits, où il y a que des animaux sauvages, des choses
0:13:40.270,0:13:51.340
comme ça… mais ça peut être intéressant. Ca
peut inviter à la curiosité, se dire :
0:13:51.340,0:14:00.250
« ah oui quand même, c’est intéressant,
c’est différent ! ». Et d’essayer de…
0:14:00.250,0:14:04.870
Je ne fais pas non plus l’apologie de l’industrie mais
c’est d’essayer d’être entre les deux, de dire
0:14:04.870,0:14:08.410
ok bon ben voilà c’est les sortes de bruits
qu’on a dans l’industrie, est ce qu’on peut
0:14:08.410,0:14:14.830
en faire quelque chose ? Est-ce que c’est intéressant ?
Je vous attire l’attention dessus, qu’est ce que
0:14:14.830,0:14:21.910
vous voulez faire avec ? On les garde, on essaie
de les transformer, on s’associe au processus
0:14:21.910,0:14:26.650
de production de nos biens de tous les
jours d’une façon qui est différente, d’une façon
0:14:26.650,0:14:31.570
qui est plus intime dans le sens
où généralement en effet les gens n’ont pas
0:14:31.570,0:14:39.790
l’accès aux industries, aux usines. Donc en amenant
les sons à eux dans une salle de concert, une salle de
0:14:39.790,0:14:46.990
musée, etc… on on a peut-être une façon
de les éduquer un peu indirectement sur ce qui
0:14:46.990,0:14:51.940
se passe vraiment et sur aussi le travail des
gens qui sont là, qui eux sont obligés de subir
0:14:51.940,0:14:57.670
le bruit tous les jours, et donc de savoir s’il y a un
moyen de changer notre relation par rapport à ça.
0:14:57.670,0:15:02.860
Ca fait partie de notre mémoire, ça fait partie de
notre vie. On ne peut rien faire
0:15:02.860,0:15:09.084
sans ces industries de nos jours. il y a très
peu de gens qui vont construire leur maison avec
0:15:09.090,0:15:15.030
des troncs d’arbres qu’ils ont abattus
eux-mêmes, donc là il y a un lien entre mes
0:15:15.030,0:15:20.010
études d’ingénieur et ma vie d’artiste de plein
de façons en fait. Une des façons
0:15:20.010,0:15:26.940
c’est ça, je suis très intéressé par
la technologie et la technique, d’essayer
0:15:26.940,0:15:30.750
de voir si on ne peut pas composer des choses qui
sont intéressantes ou parfois juste enregistrer.
0:15:30.750,0:15:37.920
J’ai un super field recording d’un ponton à
Lisbonne dont personnellement je trouve que le
0:15:37.920,0:15:43.380
grincement est absolument fantastique. C’est un
avis très personnel, qui est partagé par très peu
0:15:43.380,0:15:50.280
de personnes mais je trouve que c’est …
A chaque fois que j’y vais, que je prends le
0:15:50.280,0:15:55.800
bateau pour traverser la rivière, je trouve que
ces pontons sont musicaux, qu’il y a vraiment
0:15:55.800,0:16:01.260
une musique. Je pense que la plupart des gens, surtout
les voisins, doivent se dire qu’il y en a marre,
0:16:01.260,0:16:05.640
qu’ils pourraient mettre de l’huile.
Mais moi je trouve qu’il y a un côté musical
0:16:05.640,0:16:13.385
qui, quand c’est tiré de son contexte, c’est
vraiment c’est très beau, je trouve que c’est beau.
0:16:13.385,0:16:56.078
[son – le ponton à Lisbonne]
0:16:56.078,0:17:01.090
Ca c’est un des premiers aspects, c’est l’aspect de
la relation à la technologie et la compréhension
0:17:01.090,0:17:06.340
de la technologie. Je sais ce qui se passe vu que
j’ai des compétences d’ingénieur que je n’ai jamais
0:17:06.340,0:17:13.030
utilisées vraiment, mais elles sont là. Je sais
ce qui se passe, je sais ce qui va se passer.
0:17:13.030,0:17:18.580
Donc j’essaye de représenter ça part mes créations.
Puis la curiosité et l’intérêt, je suis un geek,
0:17:18.580,0:17:24.790
faut quand même le dire comme c’est donc à chaque
fois qu’il y a une machine, un truc c’est vrai
0:17:24.790,0:17:31.150
que j’ai tendance à vouloir mettre des micros
dessus, a plonger ma tête dedans pour savoir ce
0:17:31.150,0:17:39.790
qui se passe. Avec le son il y a
un moyen de faire ça de façon délibérée.
0:17:39.790,0:17:46.720
On a une ligne directrice qui permet d’explorer
les machines, les processus technologiques d’une
0:17:46.720,0:17:53.740
façon très particulière et après en plus le fait
d’être ingénieur ça me permet aussi d’utiliser des
0:17:53.740,0:17:58.750
logiciels qui ne sont pas accessibles à des gens
qui n’ont pas de connaissances en informatique,
0:17:58.750,0:18:03.010
en technologie. J’utilise pour la
transformation des sons j’utilise des logiciels
0:18:03.010,0:18:10.240
qui sont des logiciels où il faut programmer
ses propres transformations, donc j’ai besoin
0:18:10.240,0:18:18.220
de connaissances en acoustique, en informatique …
Etre un ingénieur
0:18:18.220,0:18:23.530
ça me donne un atout supplémentaire
parce que je sais comment créer des programmes,
0:18:23.530,0:18:30.910
je sais comment programmer les outils. Je suis
passé de l’ingénieur à l’artiste ça c’est clair,
0:18:30.910,0:18:44.800
c’est un grosse opposition. Je pense que
c’est une réaction par rapport au fait que je n’ai
0:18:44.800,0:18:50.920
pas nécessairement bien vécu mes
premières années en prépa. C’est vrai que je n’ai
0:18:50.920,0:18:56.290
jamais été vraiment dans le rang. Je ne me suis jamais
vu en étant directeur d’entreprise. J’adorais le
0:18:56.290,0:19:03.970
sujet, la technologie c’est un truc qui
m’intéresse énormément, mais pas nécessairement le
0:19:03.970,0:19:07.360
fait d’être assis dans un bureau d’études pendant
toute la journée… encore que je suis assis dans
0:19:07.360,0:19:13.240
mon studio toute la journée. C’est différent ! (rires)
J’approche la pratique artistique comme un
0:19:13.240,0:19:17.440
ingénieur, ce qui pose des problèmes au niveau de
la créativité parce que j’ai tendance à organiser
0:19:17.440,0:19:24.280
mes trucs de façon très rationnelle : il y a un
plan… Alors que quand je discute avec mes amis
0:19:24.280,0:19:30.850
artistes on voit que leur approche est beaucoup
plus organique, il y a une connexion au lieu,
0:19:30.850,0:19:37.030
une connexion qui est plus lyrique. Mais donc
moi j’apporte autre chose, j’ai la signature de
0:19:37.030,0:19:42.010
l’ingénieur dans mes créations. Tout mon travail
ces dernières années ça a été justement
0:19:42.010,0:19:50.980
d’assouplir un peu l’approche de l’ingénieur et
de rajouter l’artiste et de voir
0:19:50.980,0:19:57.610
que je n’écris pas un manuel, j’écris un
dialogue avec mon public. Il y a besoin
0:19:57.610,0:20:06.310
d’une dynamique de la pièce qui
n’est pas le même que quand j’écris un manuel ou
0:20:06.310,0:20:13.900
une candidature. C’est quelque chose
qui demande beaucoup plus de réflexions sur
0:20:13.900,0:20:20.590
la conversation, sur les forts, les faibles
et les variations d’intensité, des choses comme ça,
0:20:20.590,0:20:28.120
qui sont beaucoup plus difficiles parce
qu’il n’y a qu’une façon de construire un pont,
0:20:28.120,0:20:33.459
il y a un nombre infini de façons de construire une
pièce de musique.
0:20:33.459,0:20:38.277
[musique]
0:20:38.277,0:20:42.730
A partir de quand j’ai réussi à me dire que je suis un artiste ?
Je crois que je n’ai pas encore réussi complètement en fait.
0:20:42.730,0:20:49.330
Je vais dire que c’est arrivé quand on m’a payé
pour la première fois. C’était
0:20:49.330,0:20:57.640
cette performance dans le château d’eau. On m’a
payé, j’ai posé une candidature. On était
0:20:57.640,0:21:09.810
une centaine d’artistes. Il y avait quatre places.
J’ai été sélectionné. Ils ont dit : « Oui on va vous
0:21:09.810,0:21:20.010
donner des sous pour ce que vous faite ». Et là
j’ai pas compris ! Donc ça m’a quand même …
0:21:20.010,0:21:26.910
Et en fait ils m’ont pris au sérieux, c’est
surtout ça quoi. Je suis arrivé, j’ai dit faut
0:21:26.910,0:21:32.490
faire ça, faut enregistrer ci, faut mettre les
haut-parleurs comme ça, je me mets là,
0:21:32.490,0:21:41.370
on organise la pièce comme ça. Le gars il me dit : « OK, on fait ça ! »
Là j’ai dit : « ah il y a quelque chose là; ils
0:21:41.370,0:21:49.620
sont d’accord, ils ont signé un chèque et ils vont
inviter des gens à écouter. » Et les gens sont venus !
0:21:49.620,0:21:59.280
Je pense que ça m’a vraiment, ouais ça m’a changé.
Là je me suis pris au sérieux. Je pense
0:21:59.280,0:22:04.230
que je prenais mon travail au sérieux avant mais
là c’est quelque chose qui a vraiment changé
0:22:04.230,0:22:10.620
la façon dont je … ma relation à l’art et j’ai
commencé à ne plus appeler mon bureau, mon bureau
0:22:10.620,0:22:21.575
mais mon studio. Ca continue mais
j’ai encore du mal hein .. mais on y arrive, on progresse (rires) !
0:22:21.575,0:22:29.000
Je me rends compte, en étant en contact
avec d’autres artistes, que en effet je ne
0:22:29.000,0:22:33.020
suis pas un artiste et donc j’ai une approche
au monde qui est complètement différente des
0:22:33.020,0:22:44.540
artistes. Et j’en suis très content. Je pense que
au long terme c’est une force, pas
0:22:44.540,0:22:49.880
un handicap parce que ça me permet justement de
percevoir le monde de façon différente. En plus
0:22:49.880,0:22:56.270
la musique électroacoustique c’est une musique qui
est très abstraite, qui est très technique donc
0:22:56.270,0:23:06.110
justement mon amour de la technologie me
permet d’aller trouver les sons, même de
0:23:06.110,0:23:11.150
me dire ah oui donc ce matériau là je pense
que ça va être intéressant et si je le manipule
0:23:11.150,0:23:16.970
de cette façon, il va sûrement créer des sons. Et
quand je le manipule je sais où je dois capturer
0:23:16.970,0:23:22.520
le son, si je mets un micro contact, ou le type de
fréquences qu’on va avoir donc à ce moment-là
0:23:22.520,0:23:28.250
j’ai besoin de matériel, ou
la pièce elle est trop grande il va avoir un
0:23:28.250,0:23:33.380
écho faut que je m’arrange dans un coin pour que
j’aie pas l’écho, ou justement je veux capturer l’écho
0:23:33.380,0:23:37.670
donc là je vais me mettre à un autre endroit. Ca
c’est des compétences techniques, c’est
0:23:37.670,0:23:42.700
pas des compétences artistiques. Après c’est
ce que je fais avec qui est un travail artistique.
0:23:42.700,0:24:24.302
[son – Sonate pour métal et papier par Jean-Philippe Drécourt]
0:24:24.302,0:24:28.920
C’est vrai que comme j’essaye de
développer mon ouïe j’ai aussi une sensibilité
0:24:28.920,0:24:34.050
aux sons et aux bruits qui est accrue. Je pense que
c’est une des raisons pour laquelle je fais
0:24:34.050,0:24:37.980
de la musique électroacoustique, c’est justement
d’essayer de transformer ce rapport de…
0:24:37.980,0:24:42.060
« est-ce qu’on ne pourrait pas avoir un
peu plus de silence ? », en disant oui mais de
0:24:42.060,0:24:48.240
toute façon je vis en ville donc il y a du bruit,
donc il faut que je m’approprie le son,
0:24:48.240,0:24:57.030
que je le transforme et que je le sublime. Mais
j’ai deux modes : j’ai le mode
0:24:57.030,0:25:04.140
dans la vie de tous les jours où là les bruits me
dérangent, les voisins me dérangent, le compresseur
0:25:04.140,0:25:14.490
de la clim du voisin m’ennuie pendant que
je mange dehors ; et puis il y a
0:25:14.490,0:25:21.210
le Jean-phi électroacoustique où là c’est : »aaahhh, ah oui
super des fréquences comme-ci, des fréquences
0:25:21.210,0:25:26.640
comme ça, ah oui là c’est génial, ah ben là je vais
aller mettre mon micro dans un trou ça va résonner
0:25:26.640,0:25:32.680
d’une certaine façon! » Et donc qui s’approprie
les sons de façon complètement différente.
0:25:32.680,0:25:39.610
Il y a le chasseur de sons et puis il y a le Jean-Phi de
tous les jours. Mais je pense que de
0:25:39.610,0:25:46.840
travailler sur les sons ça m’a donné aussi, ça
m’a permis de me distancer un peu plus du bruit et
0:25:46.840,0:25:54.190
d’être un peu plus détendu par rapport à ça, et
aussi de trouver des moyens de me protéger
0:25:54.190,0:26:04.570
du son. Même si c’est juste des boules
quiès ou un casque d’écoute antibruit, je sais
0:26:04.570,0:26:12.520
comment gérer et me protéger un peu.
Mais c’est vrai qu’il y a deux personnes : le
0:26:12.520,0:26:17.320
chasseur et puis la personne qui vit tous les
jours et qui a besoin d’un peu plus de calme
0:26:17.320,0:26:22.417
pour justement pouvoir après travailler avec les
sons.
0:26:22.417,0:26:26.917
[musique]
0:26:26.917,0:26:29.417
J’écoute ce genre de musique oui
0:26:29.440,0:26:32.710
C’est pas quelque chose que j’écoute tous les jours. Quand je
travaille, je ne peux pas écouter ça. C’est une musique
0:26:32.710,0:26:40.330
qui est on va dire … difficile ce n’est pas le bon mot …
mais qui demande une attention.
0:26:40.330,0:26:48.610
C’est une musique qui captive toute l’attention de l’auditeur.
0:26:48.610,0:26:56.740
La musique électroacoustique c’est un peu comme
un met très particulier qui a
0:26:56.740,0:27:04.330
un goût vraiment soit très amer, soit très sucré ou
très acide mais on sent que ça a été composé
0:27:04.330,0:27:11.410
de façon délibérée. Donc c’est pas aller au McDo.
Quand on va au McDo, on peut bouffer du
0:27:11.410,0:27:18.070
McDo tous les jours si on veut, si on aime ça, on
rentre, on mange, on sort, c’est bon c’est fini.
0:27:18.070,0:27:25.360
Là faut s’asseoir, faut commencer par respirer …
ou un très bon vin inhabituel
0:27:25.360,0:27:32.500
il faut prendre son temps. Il ne faut pas
se jeter et c’est très différent de
0:27:32.500,0:27:38.530
la musique traditionnelle conventionnelle, parce
que généralement il n’y a pas vraiment de rythme.
0:27:38.530,0:27:44.200
Il y a ce qu’on appelle de la
vitesse, donc ça accélère, ça ralentit mais
0:27:44.200,0:27:53.320
il n’y a pas la percussion, il n’y a
pas de mélodie généralement. Il ya des motifs.
0:27:53.320,0:27:57.070
On va retrouver des motifs qui vont revenir, qui vont
être transformés mais c’est pas la même chose
0:27:57.070,0:28:00.010
qu’une mélodie qu’on peut chante. On ne peut pas
vraiment chanter de la musique électroacoustique.
0:28:00.010,0:28:09.580
Encore que moi parfois je fredonne de la musique
électroacoustique, ça m’arrive, mais il faut
0:28:09.580,0:28:16.810
partir avec l’esprit ouvert et ne pas avoir mal à
la tête. Un jour de migraine faut pas commencer
0:28:16.810,0:28:23.890
à écouter de la musique électroacoustique. C’est
une aventure, c’est une découverte.
0:28:23.890,0:28:35.900
Au fur et à mesure, avec la pratique, on s’habitue, on
commence à reconnaître certaines choses.
0:28:35.900,0:28:41.150
C’est pas un truc qu’on écoute toute la
journée comme la radio. C’est on se pose pendant
0:28:41.150,0:28:47.900
une demi heure, 3/4 d’heure ou même
5 minutes, on se dit ok maintenant j’écoute ça.
0:28:47.900,0:28:53.120
Il y a des expériences à avoir par rapport à ça qui
sont des expériences très fortes mais qui demandent
0:28:53.120,0:29:02.500
un certain engagement avec le support.
0:29:02.500,0:29:09.000
[musique] Esperluette [musique]
0:29:09.000,0:29:12.917
Alors mon Esperluette du moment, je voudrais parler de
0:29:12.917,0:29:21.410
Gordon Hempton. C’est un gars qui fait du field
recording, un des meilleurs du domaine.
0:29:21.410,0:29:28.790
Il a un projet qui s’appelle « One square inch of silence » donc
« un centimètre carré de silence ».
0:29:28.790,0:29:38.120
IL recherche dans le monde entier les endroits
qui n’ont pas été pollués par le son des êtres
0:29:38.120,0:29:42.320
humains, ce qui est très difficile de nos jours
parce que la plupart des endroits sont survolés
0:29:42.320,0:29:50.270
par des avions, donc il y a une pollution
sonore de l’avion qui est aussi, même
0:29:50.270,0:29:54.590
pour enregistrer des bruits industriels et tout
ça, quand on a des bruits des moteurs derrière,
0:29:54.590,0:29:59.690
c’est un infernal. J’adore ses field recordings. Je
les écoute, ils sont sur Spotify,
0:29:59.690,0:30:07.740
très régulièrement. Généralement je fais ma sieste
avec lui. Il adore les oiseaux et donc il fait des
0:30:07.740,0:30:17.820
enregistrements d’oiseaux partout dans le monde.
Il dit qu’il a une théorie comme quoi… c’est
0:30:17.820,0:30:23.160
pas une théorie c’est vrai, l’ouïe de
l’être humain est la plus sensible à
0:30:23.160,0:30:27.600
la fréquence des chants des oiseaux. Et donc il
dit que nous on a une relation aux oiseaux qui
0:30:27.600,0:30:33.480
est particulière parce qu’on
y est vraiment attentif. Alors je ne sais
0:30:33.480,0:30:38.880
plus si c’est lui ou si c’est moi qui ait réfléchi
après, mais pour moi je me dis que la raison pour
0:30:38.880,0:30:42.150
laquelle on est tant sensible aux oiseaux c’est
que les oiseaux sont un super indicateur pour
0:30:42.150,0:30:47.610
savoir s’il y a des prédateurs ou pas. S’ils chantent, ça
veut dire qu’ils sont en sécurité et donc nous,
0:30:47.610,0:30:55.170
par extension, dans la nature, on est en sécurité.
Donc écouter des chants d’oiseaux ça détend
0:30:55.170,0:31:02.460
parce que ça veut dire que tout va bien,
on peut se détendre.
0:31:02.460,0:31:10.270
C’est pas du tout le genre de choses
que je compose mais j’adore écouter
0:31:10.270,0:31:15.880
ses field recording. Je recommande. En
plus il y a des documentaires sur son travail.
0:31:15.880,0:31:21.010
C’est en anglais mais je crois qu’il a
même fait des interventions dans des émissions
0:31:21.010,0:31:29.140
françaises. C’est vraiment le gars qui
travaille beaucoup sur le silence, sur
0:31:29.140,0:31:38.170
l’écoute attentive de la nature. Le silence est le
contraste de la musique . On oublie que
0:31:38.170,0:31:44.890
la musique est faite de silences.
Même-moi en tant que compositeur, il faut
0:31:44.890,0:31:49.930
que je me le rappelle régulièrement que les gens
qui écoutent mes pièces, ils ne les écoutent qu’une
0:31:49.930,0:31:57.160
fois, moi je les ai écoutés des centaines de fois.
Donc il faut que je rajoute du silence entre les
0:31:57.160,0:32:05.410
moments intenses, faut qu’il y ait tout au moins
un silence relatif. Et c’est ce silence relatif qui
0:32:05.410,0:32:14.584
fait la beauté des moments intenses.
Le silence c’est essentiel !
0:32:14.584,0:32:21.204
[musique] Esperluette [musique]
0:32:21.204,0:32:26.570
Dans ma création artistique à l’avenir je me
souhaite de collaborer plus avec d’autres artistes.
0:32:26.570,0:32:36.320
Que mes pièces en fait aient un
objectif qui est au delà de l’objectif de juste
0:32:36.320,0:32:41.436
créer une pièce de musique, de créer quelque
chose que quelqu’un d’autre va pouvoir utiliser
0:32:41.436,0:32:46.880
pour créer leur propre leur propre … je vais
dire leur propre communication. Donc j’imagine
0:32:46.880,0:32:51.410
un spectacle vivant, c’est la chose qui me
semble la plus logique. Mais après je suis
0:32:51.410,0:33:01.010
ouvert à toutes sortes de choses, d’avoir une
collaboration qui est au-delà de la musique.
0:33:01.010,0:33:07.670
Je collabore parfois avec des artistes
aussi, avec la chanteuse Melaina avec qui
0:33:07.670,0:33:18.230
on collabore, mais ça reste musicale. Je
voudrais que ma musique aille ailleurs.
0:33:18.230,0:33:28.640
Qu’elle aille inspirer un danseur, un acteur de
théâtre, peu importe, même un potier,
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quelque chose qui soit autre que la
musique.
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[musique]
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Marie-Cécile : Merci Jean-Philippe d’avoir
partagé avec mes auditrices et auditeurs,
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les étapes qui t’ont
permis d’affirmer que tu es un artiste. J’espère
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que cet épisode leur aura donné envie de découvrir
la musique électroacoustique. J’aime l’idée de se
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donner le temps et la possibilité de découvrir des
créations différentes, d’écouter le monde qui nous
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entoure avec d’autres oreilles. Je vais d’ailleurs
ajouter sur l’article de l’épisode sur
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old-wordpress.test quelques vidéos d’artistes
électroacoustiques. J’aime aussi beaucoup l’idée
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que le silence permet de rendre plus beau les sons
qui l’entourent. Avant de laisser le silence
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post-épisode faire son effet, pensez à suivre Jean-Philippe
sur son site internet : drecourt.com
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ou sur Souncloud et de mettre cinq étoiles et un
commentaire à Esperluette sur votre application
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d’écoute préférée. Je termine cet épisode
avec l’une des dernières créations de
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Jean-Philippe, en entier cette fois et je vous dis
à une prochaine je l’espère-luette évidemment !
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[musique – BeatVox par Jean-Philippe Drécourt]