Jean-Philippe Drécourt, d’ingénieur à compositeur de musique électro-acoustique

Pour cette nouvelle ‘Rencontre’ sur Esperluette, ce n’est pas un vauclusien que j’ai interviewé. C’est d’ailleurs un épisode un peu particulier. J’ai mis plusieurs semaines à le monter car il est toujours plus difficile d’interroger les personnes qui sont proches de nous.

Je vous propose de partir au Portugal, à la rencontre de Jean-Philippe Drécourt, ancien ingénieur en génie de l’environnement (entre autres), qui est aujourd’hui compositeur de musique électro-acoustique. Petit détail important c’est également mon grand-frère ?.

Alors pourquoi sortir de ma ligne éditoriale ? 

Car Jean-Philippe a été l’une des mes premières sources d’inspiration avant de créer mon podcast. C’est lui qui m’a montré que l’on pouvait oser et sortir d’une voie toute tracée pour tenter de nouvelles aventures professionnelles un peu plus « folles », c’est lui m’a incité le 1er à produire un podcast, il m’a donné mon premier micro et réalisé le jingle d’Esperluette que vous connaissez maintenant par cœur.

Esperluette va bientôt fêter ses trois ans alors c’était l’occasion parfaite pour le faire parler de sa nouvelle carrière d’artiste, des étapes qui l’ont amené à la création de musique électro-acoustique, de ce qui lui plait dans cette musique un peu particulière, de ses envies et inspirations.

C’est le portrait de quelqu’un qui ose avancer sur un chemin qui a l’air très éloigné de ses études, et pourtant…

Cet épisode est aussi l’occasion pour vous auditrices et auditeurs d’essayer d’écouter certains sons autrement, vous comprendrez pourquoi en écoutant cette Rencontre.

Bonne écoute !

J’approche la pratique artistique comme un ingénieur. Ce qui pose des problèmes au niveau de la créativité parce que j’ai tendance à organiser mes trucs de façon très rationnelle, (…) alors que quand je discute avec mes amis artistes on voit que leur approche est beaucoup plus organique, il y a une connexion au lieu, une connexion plus lyrique. Moi j’apporte autre chose. J’ai la signature d’un ingénieur dans mes créations.

Jean-Philippe Drécourt

Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt


L’EP de Jean-Philippe, alias Noise Wrangler sorti en septembre 2021

En 2021, Jean-Philippe a également sorti un EP de 4 titres de musique électronique : « Of its own interest ». Pour écouter et acheter l’album c’est ici : https://noisewrangler.bandcamp.com/album/of-its-own-interest 

Les références citées dans l’épisode : 

Quelques exemples de productions électro-acoustiques : 

Vous avez déjà entendu une création de Jean-Philippe pendant le confinement :


Pour les malentendants l’interview de Jean-Philippe est disponible en version sous-titrée (en francais et en anglais) sur Youtube

Vous pouvez lire l’interview dans son intégralité ci-dessous :

0:00:19.709,0:00:24.030

Marie-Cécile : Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Esperluette,

le podcast à l’écoute des belles énergies

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entrepreneuriales, artistiques et associatives. 

D’habitude je rajoute à cette phrase les belles

0:00:29.580,0:00:34.350

énergies de mon territoire, le Vaucluse. Mais 

cette fois ce n’est pas un invité vauclusien

0:00:34.350,0:00:38.760

que je vous propose d’écouter, c’est d’ailleurs 

un épisode un petit peu particulier que j’ai

0:00:38.760,0:00:43.750

mis quelques mois à monter car il est toujours 

plus difficile d’interroger des personnes très proches.

0:00:43.750,0:00:48.000

Allez je ne garde pas le suspense plus 

longtemps… Mon invité c’est Jean-Philippe Drécourt,

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compositeur de musique électroacoustique et c’est 

aussi mon frère, mon grand frère ou mon « brother »

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comme je l’appelle depuis qu’il est parti vivre 

à l’étranger alors que j’avais 19 ans.

0:00:59.220,0:01:03.480

Pourquoi donc sortir de ma ligne éditoriale ? Parce que

Esperluette est proche de fêter sa troisième

0:01:03.480,0:01:07.830

année et que Jean-Philippe a été l’une de mes 

sources d’inspiration. Etudiant brillant au

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lycée, il entre en prépa puis dans une grande 

école pour poursuivre ses études d’ingénieur

0:01:11.940,0:01:17.280

en génie de l’environnement, d’abord au Danemark 

puis au Royaume-Uni où il a terminé son doctorat.

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Un jour, il est venu annoncer à mes parents qu’il 

arrêtait tout pour devenir écrivain. Il a ensuite

0:01:22.740,0:01:28.800

déménagé au Portugal, est devenu traducteur et ses 

envies d’écriture ont évolué pour l’emmener vers

0:01:28.800,0:01:33.960

la musique électroacoustique. C’est lui le premier 

qui m’a montré que l’on pouvait oser et sortir

0:01:33.960,0:01:39.030

d’une voie toute tracée pour tenter des aventures 

professionnelles un peu plus « folles ». C’est lui aussi

0:01:39.030,0:01:43.080

qui m’a parlé de podcast quand je lui ai dit 

que j’aimerais continuer à faire des interviews

0:01:43.080,0:01:48.420

après une expérience radio pendant le festival. Il 

m’a donné mon premier micro et a créé le jingle

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d’Esperluette. Vous voyez maintenant le rapport 

entre Esperluette et Jean-Philippe. Mais ce n’est

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pas le portrait de mon frère que je veux partager 

avec vous, c’est le portrait d’un artiste avec les

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étapes de sa nouvelle carrière, ses inspirations 

sa sensibilité et ses envies créatives. C’est le

0:02:03.600,0:02:08.160

portrait de quelqu’un qui ose avancer sur un 

nouveau chemin. Vous entendrez d’ailleurs que

0:02:08.160,0:02:13.190

ses expériences d’ingénieur ne sont jamais 

bien loin de ses créations. Cet épisode sera

0:02:13.190,0:02:20.209

également l’occasion pour vous d’essayer d’écouter 

certains sons autrement… Vous verrez. Bonne écoute !

0:02:20.209,0:02:24.625

[musique]

0:02:24.625,0:02:30.920

Jean-Philippe : Bonjour je m’appelle Jean-Philippe Drécourt et 

je suis compositeur de musique électroacoustique.

0:02:30.920,0:02:41.990

En fait ça a commencé en troisième. J’ai un copain 

qui m’a ramené un disque de The Art of noise, qui

0:02:41.990,0:02:50.270

est un groupe de musique expérimentale anglais 

et qui travaillait justement avec des

0:02:50.270,0:02:57.680

sons montés. A cette époque là ils montaient encore

sur des bandes. Lui était

0:02:57.680,0:03:02.450

super fan et j’avoue que tout de suite j’ai 

accroché. Donc à ce moment là je ne savais pas

0:03:02.450,0:03:08.030

encore que j’allais devenir compositeur de

musique électroacoustique, loin de là. Mais en

0:03:08.030,0:03:12.770

y réfléchissant, c’est vraiment l’amorce,

c’est là où ça a commencé et où j’ai dit « ah ça

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c’est autre chose, c’est pas de la musique 

pop, c’est pas juste du

0:03:16.730,0:03:24.140

piano, ou un violon, ou du synthé, il y a 

autre chose. » C’est vrai que tout

0:03:24.140,0:03:31.310

de suite ça m’a passionné.  Vraiment j’ai adoré. Après j’ai oublié.

0:03:31.310,0:03:39.260

Les études, tout ça… Après j’étais au 

Danemark et j’ai une amie qui avait

0:03:39.260,0:03:44.600

un zoom H1. Elle enregistrait des livres audios, moi 

je l’utilisait pour enregistrer les chats

0:03:44.600,0:03:49.580

qui ronronnaient. Je suis allé enregistrer la mer et 

tout ça, mais là j’étais plus dans le

0:03:49.580,0:03:53.840

field recording, donc l’enregistrement de terrain 

où on enregistre des sons naturels ou des sons

0:03:53.840,0:03:57.620

de la vie et on ne monte pas. On ne transforme pas.

On ne fait rien. Juste on les met comme ça,

0:03:57.620,0:04:04.250

on les présente comme ça. C’est un témoignage du

paysage sonore d’un endroit ou

0:04:04.250,0:04:13.370

d’une situation. Et après j’ai rencontré un pote à 

Londres qui lui faisait ça aussi. Donc on a commencé

0:04:13.370,0:04:19.970

à sortir, à aller enregistrer à Londres, faire des 

trucs. Puis il m’a prêté un livre « In the field »

0:04:19.970,0:04:26.959

qui m’a complètement changé la vie. En fait le 

livre montrait qu’il y avait d’autres gens qui

0:04:26.959,0:04:33.500

faisaient ça et qui après composaient de la musique 

avec ces enregistrements, ces field recordings.

0:04:33.500,0:04:38.150

Je me suis dit mais c’est génial ça ! Donc c’est 

des interviews de gens qui sont relativement

0:04:38.150,0:04:41.900

connues, dans le domaine du field recording. C’était 

vraiment des gens qui commençaient à composer, à

0:04:41.900,0:04:51.830

superposer leurs enregistrements, et en fait de

de composer une pièce musicale à partir de

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d’enregistrements qui n’ont pas d’instruments, à 

partir d’enregistrements de bruits, de sons de gens,

0:04:57.290,0:05:04.850

d’animaux, de toutes sortes de choses. Et c’est là 

vraiment je crois où il ya eu le déclic, où je me

0:05:04.850,0:05:09.167

suis dit : « ah ouais ça, ça je pense que j’aimerais 

bien faire, j’aimerais bien essayer ! »

0:05:09.167,0:05:13.792

[musique]

0:05:13.792,0:05:20.570

L’électroacoustique ça regroupe vraiment beaucoup 

de choses : c’est tout ce

0:05:20.570,0:05:26.210

qui n’est pas joué avec des instruments. Et 

encore … C’est quelque chose qui est monté

0:05:26.210,0:05:30.920

sur l’ordinateur en fait. Donc on pourrait 

dire que la musique électronique c’est de

0:05:30.920,0:05:38.000

la musique électroacoustique ; c’est acoustique et 

électronique. Mais généralement ce qu’on décrit comme

0:05:38.000,0:05:45.770

musique électroacoustique c’est la musique

qui est principalement composée de bruits qu’on

0:05:45.770,0:05:53.810

ne considérerait pas comme de la musique 

à la base, mais qui, si on se débrouille bien, est

0:05:53.810,0:06:02.810

pour certaines personnes musicale par 

le montage. Donc j’enregistre un bruit

0:06:02.810,0:06:06.590

qui m’intéresse, ça peut être de la vie 

quotidienne, ça peut être n’importe quoi.

0:06:06.590,0:06:10.190

Alors dernièrement j’ai eu la porte de mon micro onde qui grince.

0:06:10.190,0:06:14.990

Les grincements de porte c’est un grand classique 

de la musique concrète qui est l’ancêtre de la

0:06:14.990,0:06:20.840

musique électroacoustique, qui a été développée en 

France dans les années 50, juste après la guerre, à

0:06:20.840,0:06:28.310

l’avènement de la radio. On commençait à avoir des 

bandes d’enregistrement. Les premiers compositeurs

0:06:28.310,0:06:33.380

de musique électroacoustique, donc qui était la 

musique concrète, ils utilisaient des disques et

0:06:33.380,0:06:38.030

en fait il créaient ce qu’ils appellent un sillon continu, une petite griffe sur un des

0:06:38.030,0:06:43.190

sillons du disque pour qu’en fait l’aiguille du 

tourne-disque tourne toujours dans le même sillon.

0:06:43.190,0:06:47.870

C’est la première boucle, le premier sample.

Les premiers compositeurs de musique

0:06:47.870,0:06:53.000

électroacoustique c’était des mois, des années pour 

créer une pièce de quelques minutes. L’ordinateur

0:06:53.000,0:06:59.820

ça aide énormément et puis pour la transformation 

on a tous les outils dans

0:06:59.820,0:07:05.930

l’ordinateur alors qu’avant c’était des pièces 

entières avec des filtres, des compresseurs,

0:07:05.930,0:07:13.792

 toutes sortes de choses. Là tout est dans mon 

ordinateur portable. Je n »ai besoin de rien qui soit extérieur.

0:07:13.792,0:07:19.334

[musique]

0:07:19.334,0:07:23.720

Moi j’enregistre beaucoup … j’adore 

l’eau donc j’enregistre beaucoup les fontaines,

0:07:23.720,0:07:36.000

les vagues, les rivières, le glouglou. J’ai un super 

glouglou dans un égout d’eau qui s’évacue.

0:07:36.000,0:07:49.334

[Son : Glouglou de l’eau dans un égout ]

0:07:49.334,0:07:54.740

Après il y a tout ce qui est matériaux. Casser 

des choses, par exemple, ça c’est très bien parce

0:07:54.740,0:08:00.320

qu’après on peut le ralentir. En le ralentissant on 

découvre des nouvelles

0:08:00.320,0:08:06.819

textures, si on enregistre en bonne 

qualité. Le métal c’est génial parce que ça résonne.

0:08:06.819,0:08:17.117

[son : table en métal]

0:08:17.117,0:08:29.673

En fait tout ce qui fait un son peut devenir 

matière. Plus c’est ésotérique, plus c’est

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inhabituel, plus c’est intéressant. C’est toujours en arrière-plan

0:08:32.640,0:08:37.560

quand quelqu’un ouvre une porte, je dis :  « ah tiens le grincement ! » Il n’y a pas longtemps j’ai fait des

0:08:37.560,0:08:42.420

cactus. Je suis allé enregistrer des cactus. C’est la 

fin de l’été, les feuilles de cactus sont sèches

0:08:42.420,0:08:49.560

donc quand tu les craques, en fait il y a

des fibres et les fibres quand tu les tires elles

0:08:49.560,0:08:55.350

résonnent comme des cordes d’instruments. Elles 

résonnent dans la feuille donc en fait là c’est

0:08:55.350,0:08:58.830

pas un enregistrement traditionnel. C’est 

une autre des techniques qu’on utilise beaucoup

0:08:58.830,0:09:03.660

en musique électroacoustique : On utilise 

des micros qui sont des micros qu’on va appeler

0:09:03.660,0:09:08.370

non-traditionnels qui enregistrent des vibrations, 

qui ne sont pas nécessairement des vibrations

0:09:08.370,0:09:13.080

de l’air. Ca peut être des vibrations d’objets.  

Par exemple, pour cette feuille de cactus

0:09:13.080,0:09:19.834

j’ai utilisé un micro contact qui est normalement 

utilisé pour amplifier une guitare ou un piano.

0:09:19.834,0:09:24.240

Et là je mets le micro contact sur 

la feuille et je déchire la feuille,

0:09:24.240,0:09:30.180

les fibres de la feuille vibrent, elles 

transmettent le son dans la feuille.

0:09:30.180,0:09:46.923

[son : feuille de cactus]

0:09:46.923,0:09:52.860

Généralement quand je n’ai pas mon micro il y a un 

son intéressant, et quand j’ai mon micro il ne se

0:09:52.860,0:10:00.180

passe rien. Généralement c’est le dilemme 

de l’enregistreur moyen (rires), c’est qu’il y a

0:10:00.180,0:10:04.140

toujours quelque chose d’intéressant quand on n’a 

pas le micro. Je pense que partiellement c’est

0:10:04.140,0:10:09.240

parce que quand on n’a pas le micro on est détendu.  

On ne pense pas justement à utiliser son micro et donc

0:10:09.240,0:10:15.390

on est plus ouvert sur ce que le monde a 

à nous offrir. Normalement il faudrait toujours

0:10:15.390,0:10:19.560

avoir son enregistreur avec soi. Bon 

c’est pas très social quand on dit : « Taisez-vous !

0:10:19.560,0:10:23.042

C’est bon là, j’enregistre ! » 

0:10:23.042,0:10:26.419

[musique]

0:10:26.419,0:10:29.750

Au niveau de la collecte des sons, ça va dans les deux sens en fait.

0:10:29.750,0:10:37.020

J’ai des séances d’enregistrement où

c’est juste parce que je veux enregistrer quelque chose

0:10:37.020,0:10:41.910

et que ça m’intéresse. Là, par exemple, 

les cactus je suis tombé dessus par chance.

0:10:41.910,0:10:45.300

Je  me suis baladé puis j’ai commencé à essayer

des trucs puis il y avait une feuille qui

0:10:45.300,0:10:50.220

était là, une feuille morte. J’ai dit :

« Tiens je vais déchirer. » Des déchirures généralement

0:10:50.220,0:10:56.160

on obtient toujours quelque chose 

d’intéressant. Là c’était vraiment à l’instinct, j’ai

0:10:56.160,0:11:03.960

joué avec les cactus et maintenant dans ma 

banque de son j’ai des feuilles de cactus. Parfois

0:11:03.960,0:11:09.630

on va chasser le son avec une idée dans la tête.  

J’ai fait une composition pour une performance

0:11:09.630,0:11:14.460

dans un château d’eau. Ce château d’eau faisait 

partie d’un système d’alimentation en eau

0:11:14.460,0:11:20.490

d’une ville et on célébrait les 80 ans du système 

d’alimentation en eau de la ville. Déjà on nous

0:11:20.490,0:11:23.430

a donné une banque de sons mais après il y 

avait des sons que moi je voulais enregistrer

0:11:23.430,0:11:28.930

parce qu’on voulait créer l’histoire d’une  

goutte d’eau de la pluie jusqu’au moment

0:11:28.930,0:11:36.670

où elle sortait du robinet et on buvait l’eau,

avec quelqu’un qui buvait l’eau du robinet.

0:11:36.670,0:11:42.070

J’ai chassé le bruit de la pluie, j’ai eu de la chance 

c’était encore la saison des pluies au Portugal.

0:11:42.070,0:11:47.890

Donc j’ai été enregistrer la pluie. J’avais créé 

la chronologie de la pièce.

0:11:47.890,0:11:51.010

On savait qu’on avait 20 minutes. Je savais qu’au 

milieu j’avais tout ce qui était

0:11:51.010,0:11:55.870

les sons techniques, les tuyaux, tout ça… et après je 

voulais quelque chose qui était plus organique au

0:11:55.870,0:12:01.150

début, et quelque chose qui était plus basé sur 

la consommation d’eau, le produit fini à la fin.

0:12:01.150,0:12:26.731

[son -extrait Folly par Jean-Philippe Drécourt et Melaina Barnes]

0:12:26.731,0:12:30.020

Pour moi utiliser l’art pour montrer 

l’industrie d’une façon différente

0:12:30.020,0:12:33.680

je pense que c’est une approche que j’essaie 

de développer. C’est pas évident parce qu’il faut

0:12:33.680,0:12:40.790

accéder aux milieux industriels. Avec mon 

diplôme d’ingénieur, je suis toujours

0:12:40.790,0:12:45.830

intéressé par la technologie, par l’industrie, 

par ces choses-là. Donc je voudrais composer

0:12:45.830,0:12:51.530

avec des sons industriels et aller dans les 

industries, enregistrer. Je trouve que même

0:12:51.530,0:12:57.530

si généralement l’industrie est considérée comme 

une source de pollution au niveau du bruit, déjà

0:12:57.530,0:13:05.600

on en a besoin. Donc il faut quand même être honnête 

par rapport à ça c’est que soit on fait quelque chose

0:13:05.600,0:13:12.350

par rapport au bruit, on le gère, soit on 

accepte. Les fonderies d’acier il n’y a pas

0:13:12.350,0:13:17.960

pas photo, ça fait du bruit, on ne peut pas

les empêcher de faire du bruit.

0:13:17.960,0:13:24.080

Donc après moi ce que je vais essayer 

de développer dans ma pratique c’est justement

0:13:24.080,0:13:28.100

d’aller enregistrer ces sons et de les 

transformer en quelque chose d’intéressant.

0:13:28.100,0:13:34.210

Ce n’est pas nécessairement quelque chose de beau, 

comme les petits oiseaux,

0:13:34.210,0:13:40.270

un field recording dans une forêt où il n’y a pas 

de bruits, où il y a que des animaux sauvages, des choses

0:13:40.270,0:13:51.340

comme ça… mais ça peut être intéressant. Ca 

peut inviter à la curiosité, se dire :

0:13:51.340,0:14:00.250

« ah oui quand même, c’est intéressant,

c’est différent ! ». Et d’essayer de…

0:14:00.250,0:14:04.870

Je ne fais pas non plus l’apologie de l’industrie mais

c’est d’essayer d’être entre les deux, de dire

0:14:04.870,0:14:08.410

ok bon ben voilà c’est les sortes de bruits 

qu’on a dans l’industrie, est ce qu’on peut

0:14:08.410,0:14:14.830

en faire quelque chose ? Est-ce que c’est intéressant ?

Je vous attire l’attention dessus, qu’est ce que

0:14:14.830,0:14:21.910

vous voulez faire avec ? On les garde, on essaie 

de les transformer, on s’associe au processus

0:14:21.910,0:14:26.650

de production de nos biens de tous les 

jours d’une façon qui est différente, d’une façon

0:14:26.650,0:14:31.570

qui est plus intime dans le sens 

où généralement en effet les gens n’ont pas

0:14:31.570,0:14:39.790

l’accès aux industries, aux usines. Donc en amenant 

les sons à eux dans une salle de concert, une salle de

0:14:39.790,0:14:46.990

musée, etc… on on a peut-être une façon 

de les éduquer un peu indirectement sur ce qui

0:14:46.990,0:14:51.940

se passe vraiment et sur aussi le travail des 

gens qui sont là, qui eux sont obligés de subir

0:14:51.940,0:14:57.670

le bruit tous les jours, et donc de savoir s’il y a un

moyen de changer notre relation par rapport à ça.

0:14:57.670,0:15:02.860

Ca fait partie de notre mémoire, ça fait partie de 

notre vie. On ne peut  rien faire

0:15:02.860,0:15:09.084

sans ces industries de nos jours.  il y a très 

peu de gens qui vont construire leur maison avec

0:15:09.090,0:15:15.030

des troncs d’arbres qu’ils ont abattus 

eux-mêmes, donc là il y a un lien entre mes

0:15:15.030,0:15:20.010

études d’ingénieur et ma vie d’artiste de plein 

de façons en fait. Une des façons

0:15:20.010,0:15:26.940

c’est ça, je suis très intéressé par

la technologie et la technique, d’essayer

0:15:26.940,0:15:30.750

de voir si on ne peut pas composer des choses qui 

sont intéressantes ou parfois juste enregistrer.

0:15:30.750,0:15:37.920

J’ai un super field recording d’un ponton à 

Lisbonne dont personnellement je trouve que le

0:15:37.920,0:15:43.380

grincement est absolument fantastique. C’est un 

avis très personnel, qui est partagé par très peu

0:15:43.380,0:15:50.280

de personnes mais je trouve que c’est …

A chaque fois que j’y vais, que je prends le

0:15:50.280,0:15:55.800

bateau pour traverser la rivière, je trouve que 

ces pontons sont musicaux, qu’il y a vraiment

0:15:55.800,0:16:01.260

une musique. Je pense que la plupart des gens, surtout 

les voisins, doivent se dire qu’il y en a marre,

0:16:01.260,0:16:05.640

qu’ils pourraient mettre de l’huile.  

Mais moi je trouve qu’il y a un côté musical

0:16:05.640,0:16:13.385

qui, quand c’est tiré de son contexte, c’est 

vraiment c’est très beau, je trouve que c’est beau.

0:16:13.385,0:16:56.078

[son – le ponton à Lisbonne]

0:16:56.078,0:17:01.090

Ca c’est un des premiers aspects, c’est l’aspect de 

la relation à la technologie et la compréhension

0:17:01.090,0:17:06.340

de la technologie. Je sais ce qui se passe vu que

j’ai des compétences d’ingénieur que je n’ai jamais

0:17:06.340,0:17:13.030

utilisées vraiment, mais elles sont là. Je sais 

ce qui se passe, je sais ce qui va se passer.

0:17:13.030,0:17:18.580

Donc j’essaye de représenter ça part mes créations. 

Puis la curiosité et l’intérêt, je suis un geek,

0:17:18.580,0:17:24.790

faut quand même le dire comme c’est donc à chaque 

fois qu’il y a une machine, un truc c’est vrai

0:17:24.790,0:17:31.150

que j’ai tendance à vouloir mettre des micros 

dessus, a plonger ma tête dedans pour savoir ce

0:17:31.150,0:17:39.790

qui se passe. Avec le son il y a 

un moyen de faire ça de façon délibérée.

0:17:39.790,0:17:46.720

On a une ligne directrice qui permet d’explorer 

les machines, les processus technologiques d’une

0:17:46.720,0:17:53.740

façon très particulière et après en plus le fait 

d’être ingénieur ça me permet aussi d’utiliser des

0:17:53.740,0:17:58.750

logiciels qui ne sont pas accessibles à des gens 

qui n’ont pas de connaissances en informatique,

0:17:58.750,0:18:03.010

en technologie. J’utilise pour la 

transformation des sons j’utilise des logiciels

0:18:03.010,0:18:10.240

qui sont des logiciels où il faut programmer 

ses propres transformations,  donc j’ai besoin

0:18:10.240,0:18:18.220

de connaissances en acoustique, en informatique … 

Etre un ingénieur

0:18:18.220,0:18:23.530

ça me donne un atout supplémentaire 

parce que je sais comment créer des programmes,

0:18:23.530,0:18:30.910

je sais comment programmer les outils. Je suis 

passé de l’ingénieur à l’artiste ça c’est clair,

0:18:30.910,0:18:44.800

c’est un grosse opposition. Je pense que 

c’est une réaction par rapport au fait que je n’ai

0:18:44.800,0:18:50.920

pas nécessairement bien vécu mes 

premières années en prépa. C’est vrai que je n’ai

0:18:50.920,0:18:56.290

jamais été vraiment dans le rang. Je ne me suis jamais 

vu en étant directeur d’entreprise. J’adorais le

0:18:56.290,0:19:03.970

sujet, la technologie c’est un truc qui 

m’intéresse énormément, mais pas nécessairement le

0:19:03.970,0:19:07.360

fait d’être assis dans un bureau d’études pendant 

toute la journée… encore que je suis assis dans

0:19:07.360,0:19:13.240

mon studio toute la journée. C’est différent ! (rires)  

J’approche la pratique artistique comme un

0:19:13.240,0:19:17.440

ingénieur, ce qui pose des problèmes au niveau de 

la créativité parce que j’ai tendance à organiser

0:19:17.440,0:19:24.280

mes trucs de façon très rationnelle : il y a un 

plan… Alors que quand je discute avec mes amis

0:19:24.280,0:19:30.850

artistes on voit que leur approche est beaucoup 

plus organique, il y a une connexion au lieu,

0:19:30.850,0:19:37.030

une connexion qui est plus lyrique. Mais donc 

moi j’apporte autre chose, j’ai la signature de

0:19:37.030,0:19:42.010

l’ingénieur dans mes créations. Tout mon travail 

ces dernières années ça a été justement

0:19:42.010,0:19:50.980

d’assouplir un peu l’approche de l’ingénieur et 

de rajouter l’artiste et de voir

0:19:50.980,0:19:57.610

que je n’écris pas un manuel, j’écris un 

dialogue avec mon public. Il y a besoin

0:19:57.610,0:20:06.310

d’une dynamique de la pièce qui 

n’est pas le même que quand j’écris un manuel ou

0:20:06.310,0:20:13.900

une candidature. C’est quelque chose

qui demande beaucoup plus de réflexions sur

0:20:13.900,0:20:20.590

la conversation, sur les forts, les faibles 

et les variations d’intensité, des choses comme ça,

0:20:20.590,0:20:28.120

qui sont beaucoup plus difficiles parce 

qu’il n’y a qu’une façon de construire un pont,

0:20:28.120,0:20:33.459

il y a un nombre infini de façons de construire une 

pièce de musique.

0:20:33.459,0:20:38.277

[musique]

0:20:38.277,0:20:42.730

A partir de quand j’ai réussi à me dire que je suis un artiste ?

Je crois que je n’ai pas encore réussi complètement en fait.

0:20:42.730,0:20:49.330

Je vais dire que c’est arrivé quand on m’a payé 

pour la première fois. C’était

0:20:49.330,0:20:57.640

cette performance dans le château d’eau. On m’a 

payé, j’ai posé une candidature. On était

0:20:57.640,0:21:09.810

une centaine d’artistes. Il y avait quatre places.  

J’ai été sélectionné. Ils ont dit : « Oui on va vous

0:21:09.810,0:21:20.010

donner des sous pour ce que vous faite ». Et là 

j’ai pas compris ! Donc ça m’a quand même …

0:21:20.010,0:21:26.910

Et en fait ils m’ont pris au sérieux, c’est 

surtout ça quoi. Je suis arrivé, j’ai dit faut

0:21:26.910,0:21:32.490

faire ça, faut enregistrer ci, faut mettre les

haut-parleurs comme ça, je me mets là,

0:21:32.490,0:21:41.370

on organise la pièce comme ça. Le gars il me dit : « OK, on fait ça ! » 

Là j’ai dit : « ah il y a quelque chose là; ils

0:21:41.370,0:21:49.620

sont d’accord, ils ont signé un chèque et ils vont 

inviter des gens à écouter. » Et les gens sont venus !

0:21:49.620,0:21:59.280

Je pense que ça m’a vraiment, ouais ça m’a changé.

Là je me suis pris au sérieux. Je pense

0:21:59.280,0:22:04.230

que je prenais mon travail au sérieux avant mais 

là c’est quelque chose qui a vraiment changé

0:22:04.230,0:22:10.620

la façon dont je … ma relation à l’art et j’ai 

commencé à ne plus appeler mon bureau, mon bureau

0:22:10.620,0:22:21.575

mais mon studio. Ca continue mais 

j’ai encore du mal hein .. mais on y arrive, on progresse (rires) !

0:22:21.575,0:22:29.000

Je me rends compte, en étant en contact 

avec d’autres artistes, que en effet je ne

0:22:29.000,0:22:33.020

suis pas un artiste et donc j’ai une approche 

au monde qui est complètement différente des

0:22:33.020,0:22:44.540

artistes. Et j’en suis très content. Je pense que 

au long terme c’est une force, pas

0:22:44.540,0:22:49.880

un handicap parce que ça me permet justement de 

percevoir le monde de façon différente. En plus

0:22:49.880,0:22:56.270

la musique électroacoustique c’est une musique qui 

est très abstraite, qui est très technique donc

0:22:56.270,0:23:06.110

justement mon amour de la technologie me 

permet d’aller trouver les sons, même de

0:23:06.110,0:23:11.150

me dire ah oui donc ce matériau là je pense 

que ça va être intéressant et si je le manipule

0:23:11.150,0:23:16.970

de cette façon, il va sûrement créer des sons. Et 

quand je le manipule je sais où je dois capturer

0:23:16.970,0:23:22.520

le son, si je mets un micro contact, ou le type de 

fréquences qu’on va avoir donc à ce moment-là

0:23:22.520,0:23:28.250

j’ai besoin de matériel, ou 

la pièce elle est trop grande il va avoir un

0:23:28.250,0:23:33.380

écho faut que je m’arrange dans un coin pour que 

j’aie pas l’écho, ou justement je veux capturer l’écho

0:23:33.380,0:23:37.670

donc là je vais me mettre à un autre endroit. Ca 

c’est des compétences techniques, c’est

0:23:37.670,0:23:42.700

pas des compétences artistiques. Après c’est 

ce que je fais avec qui est un travail artistique.

0:23:42.700,0:24:24.302

[son – Sonate pour métal et papier par Jean-Philippe Drécourt]

0:24:24.302,0:24:28.920

C’est vrai que comme j’essaye de 

développer mon ouïe j’ai aussi une sensibilité

0:24:28.920,0:24:34.050

aux sons et aux bruits qui est accrue. Je pense que 

c’est une des raisons pour laquelle je fais

0:24:34.050,0:24:37.980

de la musique électroacoustique, c’est justement 

d’essayer de transformer ce rapport de…

0:24:37.980,0:24:42.060

« est-ce qu’on ne pourrait pas avoir un 

peu plus de silence ? », en disant oui mais de

0:24:42.060,0:24:48.240

toute façon je vis en ville donc il y a du bruit, 

donc il faut que je m’approprie le son,

0:24:48.240,0:24:57.030

que je le  transforme et que je le sublime. Mais 

j’ai deux modes : j’ai le mode

0:24:57.030,0:25:04.140

dans la vie de tous les jours où là les bruits me

dérangent, les voisins me dérangent, le compresseur

0:25:04.140,0:25:14.490

de la clim du voisin m’ennuie pendant que 

je mange dehors ; et puis il y a

0:25:14.490,0:25:21.210

le Jean-phi électroacoustique où là c’est : »aaahhh, ah oui

super des fréquences comme-ci, des fréquences

0:25:21.210,0:25:26.640

comme ça, ah oui là c’est génial, ah ben là je vais 

aller mettre mon micro dans un trou ça va résonner

0:25:26.640,0:25:32.680

d’une certaine façon! » Et donc qui s’approprie 

les sons de façon complètement différente.

0:25:32.680,0:25:39.610

Il y a le chasseur de sons et puis il y a le Jean-Phi de

tous les jours. Mais je pense que de

0:25:39.610,0:25:46.840

travailler sur les sons ça m’a donné aussi, ça 

m’a permis de me distancer un peu plus du bruit et

0:25:46.840,0:25:54.190

d’être un peu plus détendu par rapport à ça, et 

aussi de trouver des moyens de me protéger

0:25:54.190,0:26:04.570

du son. Même si c’est juste des boules 

quiès ou un casque d’écoute antibruit, je sais

0:26:04.570,0:26:12.520

comment gérer et me protéger un peu.

Mais c’est vrai qu’il y a deux personnes : le

0:26:12.520,0:26:17.320

chasseur et puis la personne qui vit tous les 

jours et qui a besoin d’un peu plus de calme

0:26:17.320,0:26:22.417

pour justement pouvoir après travailler avec les 

sons.

0:26:22.417,0:26:26.917

[musique]

0:26:26.917,0:26:29.417

J’écoute ce genre de musique oui

0:26:29.440,0:26:32.710

C’est pas quelque chose que j’écoute tous les jours. Quand je 

travaille, je ne peux pas écouter ça. C’est une musique

0:26:32.710,0:26:40.330

qui est on va dire … difficile ce n’est pas le bon mot …

mais qui demande une attention.

0:26:40.330,0:26:48.610

C’est une musique qui captive toute l’attention de l’auditeur.

0:26:48.610,0:26:56.740

La musique électroacoustique c’est un peu comme 

un met très particulier qui a

0:26:56.740,0:27:04.330

un goût vraiment soit très amer, soit très sucré ou 

très acide mais on sent que ça a été composé

0:27:04.330,0:27:11.410

de façon délibérée. Donc c’est pas aller au McDo. 

Quand on va au McDo, on peut bouffer du

0:27:11.410,0:27:18.070

McDo tous les jours si on veut, si on aime ça, on 

rentre, on mange, on sort, c’est bon c’est fini.

0:27:18.070,0:27:25.360

Là faut s’asseoir, faut commencer par respirer …

ou un très bon vin inhabituel

0:27:25.360,0:27:32.500

il faut prendre son temps. Il ne faut pas

se jeter et c’est très différent de

0:27:32.500,0:27:38.530

la musique traditionnelle conventionnelle, parce 

que généralement il n’y a pas vraiment de rythme.

0:27:38.530,0:27:44.200

Il y a ce qu’on appelle de la 

vitesse, donc ça accélère, ça ralentit mais

0:27:44.200,0:27:53.320

il n’y a pas la percussion, il n’y a 

pas de mélodie généralement. Il ya des motifs.

0:27:53.320,0:27:57.070

On va retrouver des motifs qui vont revenir, qui vont 

être transformés mais c’est pas la même chose

0:27:57.070,0:28:00.010

qu’une mélodie qu’on peut chante. On ne peut pas 

vraiment chanter de la musique électroacoustique.

0:28:00.010,0:28:09.580

Encore que moi parfois je fredonne de la musique 

électroacoustique, ça m’arrive, mais il faut

0:28:09.580,0:28:16.810

partir avec l’esprit ouvert et ne pas avoir mal à 

la tête. Un jour de migraine faut pas commencer

0:28:16.810,0:28:23.890

à écouter de la musique électroacoustique. C’est 

une aventure, c’est une découverte.

0:28:23.890,0:28:35.900

Au fur et à mesure, avec la pratique, on s’habitue, on 

commence à reconnaître certaines choses.

0:28:35.900,0:28:41.150

C’est pas un truc qu’on écoute toute la 

journée comme la radio. C’est on se pose pendant

0:28:41.150,0:28:47.900

une demi heure, 3/4 d’heure ou même

5 minutes, on se dit ok maintenant j’écoute ça.

0:28:47.900,0:28:53.120

Il y a des expériences à avoir par rapport à ça qui

sont des expériences très fortes mais qui demandent

0:28:53.120,0:29:02.500

un certain engagement avec le support. 

0:29:02.500,0:29:09.000

[musique] Esperluette [musique]

0:29:09.000,0:29:12.917

Alors mon Esperluette du moment, je voudrais parler de

0:29:12.917,0:29:21.410

Gordon Hempton. C’est un gars qui fait du field 

recording, un des meilleurs du domaine.

0:29:21.410,0:29:28.790

Il a un projet qui s’appelle « One square inch of silence » donc

« un centimètre carré de silence ».

0:29:28.790,0:29:38.120

IL recherche dans le monde entier les endroits 

qui n’ont pas été pollués par le son des êtres

0:29:38.120,0:29:42.320

humains, ce qui est très difficile de nos jours 

parce que la plupart des endroits sont survolés

0:29:42.320,0:29:50.270

par des avions,  donc il y a une pollution 

sonore de l’avion qui est aussi, même

0:29:50.270,0:29:54.590

pour enregistrer des bruits industriels et tout 

ça, quand on a des bruits des moteurs derrière,

0:29:54.590,0:29:59.690

c’est un infernal. J’adore ses field recordings. Je 

les écoute, ils sont sur Spotify,

0:29:59.690,0:30:07.740

très régulièrement. Généralement je fais ma sieste 

avec lui. Il adore les oiseaux et donc il fait des

0:30:07.740,0:30:17.820

enregistrements d’oiseaux partout dans le monde.  

Il dit qu’il a une théorie comme quoi… c’est

0:30:17.820,0:30:23.160

pas une théorie c’est vrai, l’ouïe de

l’être humain est la plus sensible à

0:30:23.160,0:30:27.600

la fréquence des chants des oiseaux. Et donc il 

dit que nous on a une relation aux oiseaux qui

0:30:27.600,0:30:33.480

est particulière parce qu’on

y est vraiment attentif. Alors je ne sais

0:30:33.480,0:30:38.880

plus si c’est lui ou si c’est moi qui ait réfléchi

après, mais pour moi je me dis que la raison pour

0:30:38.880,0:30:42.150

laquelle on est tant sensible aux oiseaux c’est 

que les oiseaux sont un super indicateur pour

0:30:42.150,0:30:47.610

savoir s’il y a des prédateurs ou pas. S’ils chantent, ça 

veut dire qu’ils sont en sécurité et donc nous,

0:30:47.610,0:30:55.170

par extension, dans la nature, on est en sécurité.  

Donc écouter des chants d’oiseaux ça détend

0:30:55.170,0:31:02.460

parce que ça veut dire que tout va bien,

on peut se détendre.

0:31:02.460,0:31:10.270

C’est pas du tout le genre de choses

que je compose mais j’adore écouter

0:31:10.270,0:31:15.880

ses field recording. Je recommande. En 

plus il y a des documentaires sur son travail.

0:31:15.880,0:31:21.010

C’est en anglais mais je crois qu’il a 

même fait des interventions dans des émissions

0:31:21.010,0:31:29.140

françaises. C’est vraiment le gars qui

travaille beaucoup sur le silence, sur

0:31:29.140,0:31:38.170

l’écoute attentive de la nature. Le silence est le 

contraste de la musique . On oublie que

0:31:38.170,0:31:44.890

la musique est faite de silences.   

Même-moi en tant que compositeur, il faut

0:31:44.890,0:31:49.930

que je me le rappelle régulièrement que les gens 

qui écoutent mes pièces, ils ne les écoutent qu’une

0:31:49.930,0:31:57.160

fois, moi je les ai écoutés des centaines de fois. 

Donc il faut que je rajoute du silence entre les

0:31:57.160,0:32:05.410

moments intenses, faut qu’il y ait tout au moins 

un silence relatif. Et c’est ce silence relatif qui

0:32:05.410,0:32:14.584

fait la beauté des moments intenses. 

Le silence c’est essentiel !

0:32:14.584,0:32:21.204

[musique] Esperluette [musique]

0:32:21.204,0:32:26.570

Dans ma création artistique à l’avenir je me 

souhaite de collaborer plus avec d’autres artistes.

0:32:26.570,0:32:36.320

Que mes pièces en fait aient un 

objectif qui est au delà de l’objectif de juste

0:32:36.320,0:32:41.436

créer une pièce de musique, de créer quelque 

chose que quelqu’un d’autre va pouvoir utiliser

0:32:41.436,0:32:46.880

pour créer leur propre leur propre … je vais

dire leur propre communication. Donc j’imagine

0:32:46.880,0:32:51.410

un spectacle vivant, c’est la chose qui me 

semble la plus logique. Mais après je suis

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ouvert à toutes sortes de choses, d’avoir une 

collaboration qui est au-delà de la musique.

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Je collabore parfois avec des artistes 

aussi, avec la chanteuse Melaina avec qui

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on collabore, mais ça reste musicale. Je 

voudrais que ma musique aille ailleurs.

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Qu’elle aille inspirer un danseur, un acteur de 

théâtre, peu importe, même un potier,

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quelque chose qui soit autre que la 

musique.

0:33:33.417,0:33:37.917

[musique]

0:33:37.917,0:33:40.709

Marie-Cécile : Merci Jean-Philippe d’avoir

partagé avec mes auditrices et auditeurs,

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les étapes qui t’ont 

permis d’affirmer que tu es un artiste. J’espère

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que cet épisode leur aura donné envie de découvrir 

la musique électroacoustique. J’aime l’idée de se

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donner le temps et la possibilité de découvrir des 

créations différentes, d’écouter le monde qui nous

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entoure avec d’autres oreilles. Je vais d’ailleurs 

ajouter sur l’article de l’épisode sur

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old-wordpress.test quelques vidéos d’artistes 

électroacoustiques. J’aime aussi beaucoup l’idée

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que le silence permet de rendre plus beau les sons 

qui l’entourent. Avant de laisser le silence

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post-épisode faire son effet, pensez à suivre Jean-Philippe

sur son site internet : drecourt.com

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ou sur Souncloud et de mettre cinq étoiles et un 

commentaire à Esperluette sur votre application

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d’écoute préférée. Je termine cet épisode 

avec l’une des dernières créations de

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Jean-Philippe, en entier cette fois et je vous dis 

à une prochaine je l’espère-luette  évidemment !

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[musique – BeatVox par Jean-Philippe Drécourt]

Toutes les rencontres d’Esperluette sont à écouter sur la playlist dédiée :