Ne laissez pas votre podcast dormir : maximisez son impact !

Une interview dans un podcast, ce n’est pas un contenu éphémère que l’on partage une fois avant de l’oublier. Bien au contraire ! Un épisode de podcast peut (et doit) être réutilisé pour maximiser son impact et toucher une audience plus large.

Prenons un exemple concret : une entreprise décide d’offrir un épisode de Podcast Suspendu® sur Esperluette à une association. Cet enregistrement devient alors un formidable outil de communication, qui ne demande qu’à être exploité !

Comment une association peut-elle utiliser son épisode de podcast ?

1. Le partager sur ses réseaux sociaux

C’est l’étape la plus évidente, mais aussi la plus efficace. Partager l’épisode en entier sur sa chaîne Youtube ou via des extraits coupés au format reel Instagram ou short LinkedIn permet de capter l’attention et de donner envie d’en écouter plus.

Pour maximiser l’engagement, pensez à varier les formats : vidéos sous-titrées, carrousels, stories, photo du jour de l’enregistrement …

2. L’intégrer sur son site web

Ajoutez le player audio de l’épisode directement sur votre site (Un épisode Esperluette est hébergé sur Ausha, il est donc possible de vous fournir un code html pour que le player s’affiche automatique sur votre site internet). Cela permet aux visiteurs de l’écouter sans quitter votre site ou d’ouvrir directement leur application audio préférée (Spotiify, Deezer, Apple Podcasts…). Cela va enrichir votre contenu et améliorer son référencement.

3. Transformer le podcast en articles de blog

Un épisode de podcast contient énormément d’informations : de l’histoire de la création de votre association, en passant par des témoignages de bénéficiaires ou tout simplement vos informations pratiques pour vous suivre. En utilisant sa retranscription (il y a beaucoup d’outils aujourd’hui grâce à l’IA qui permettent de transformer votre fichier audio en texte); il est possible de créer un ou plusieurs articles de blog sur des sujets clés abordés dans l’interview.

Les moteurs de recherche adorent les site internet vivants, la publication régulière d’articles va vous aider à faire remonter votre site internet dans les pages de résultat.

4. L’utiliser pour convaincre les mécènes

On le sait, le nerf de la guerre pour une association c’est de trouver des financements. Les entreprises, les fondations et les collectivités territoriales sont très sollicités et ce n’est pas toujours facile de faire la différence. Intégrer un lien vers l’épisode dans un email de présentation envoyé à un mécène ou encore mieux dans un dossier de subvention c’est une alternative beaucoup plus vivante et originale qu’une simple présentation PDF.

Un épisode de podcast apporte une preuve concrète et authentique des actions menées par l’association. Il peut convaincre les financeurs en donnant la parole aux bénéficiaires et en mettant en avant l’impact réel du projet.

6. Créer un QR code pour le diffuser facilement

Ajoutez un QR code redirigeant vers l’épisode sur vos cartes de visite, brochures, affiches ou guimauves (comme celles que j’ai réalisées grâce à Douce Impression et qui remplacent ma carte de visite). Une manière simple d’inviter les gens à écouter votre histoire.

7. L’intégrer dans une newsletter

Si vous avez une newsletter, pourquoi ne pas intégrer cet épisode en fin d’e-mail pour rappeler à vos abonné·es qui vous êtes et les actions que vous menez ? Même celles et ceux qui vous connaissent déjà pourraient en apprendre davantage sur l’étendue de vos engagements, ce qui pourrait les convaincre de continuer à vous soutenir. Ils pourront également le partager à leur réseau, offrant ainsi un coup de projecteur supplémentaire à vos projets.

guimauves Esperluette qr code - douce impression

Et pour l’entreprise qui offre l’épisode ?

Elle peut appliquer exactement les mêmes stratégies ! En offrant un Podcast Suspendu®, elle ne se contente pas de soutenir une cause : elle se dote aussi d’un outil de communication puissant. Partager cet engagement sur ses propres canaux (réseaux sociaux, site web, newsletter, etc.) permet de valoriser son action et de montrer son implication auprès d’un public plus large, bien plus efficace encore une fois qu’un long rapport d’engagements RSE !

Un podcast, c’est bien plus qu’un simple enregistrement audio

Un épisode de podcast c’est un levier puissant qui :

  • donne la parole,
  • crée du lien
  • et renforce la crédibilité d’un message.

Alors, au lieu de laisser votre podcast dormir, utilisez-le intelligemment pour maximiser son impact !

Crédits photo de couverture : Gilles Giordani

Marie-Cécile Drécourt - production de podcast à Avignon, Carpentras, Vaucluse, Monteux, Orange. Credit Photo : Audrey Papadopoulos

Marie-Cécile Drécourt

Ma mission : vous permettre de prendre la parole & vous aider à trouver les mots justes pour parler de votre entreprise et de ses valeurs. Sur mon couteau suisse :
– un micro : pour vous donner la parole (production de podcasts, animation de conférence / table ronde, préparation à une interview ou à une prise de parole en public … )

– un stylo : pour rédiger vos contenus (publications pour les réseaux sociaux, newsletter, contenu de sites internet … ),
– un grand sens de l’organisation pour prioriser les missions et mettre en place une stratégie efficace
& un sourire pour travailler dans la bonne humeur !