Emilie Couët, la fiction radio et l’amour des sons

Et si on on écoutait de la fiction à la radio ?

Emilie Couët répond aux question d'Esperluette Podcast pour son 10 ème épisode
Pour en parler, j’ai eu la chance de croiser sur Avignon le chemin d’Émilie Couët, opératrice du son à Radio France. Elle vogue aujourd’hui vers de nouveaux horizons professionnels mais sa première passion c’est le son. Vous allez entendre comment ce métier s’est imposé à elle dès l’adolescence, et comprendre tout le travail qui se cache derrière l’enregistrement d’un épisode radiophonique.
Tendez l’oreille, je pense qu’après cette interview vous n’écouterez plus de la même manière.

————————————————————

Merci Émilie de m’avoir raconté ton parcours. Depuis l’enregistrement réalisé il y a presque 3 mois, je suis devenue ultra fan de ces fictions à écouter, support que je ne connaissais pas.
Mes gros coups de cœur auditifs :
Les aventures de Tintin ou comment replonger dans les souvenirs de mes lectures d’enfance,
Zoologiques d’Eric Chevillar, dialogues d’animaux captifs dans un zoo,
Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, une autre manière de découvrir un classique de la littérature.

Et évidemment Le Chat du Rabbin, cité par Émilie pendant l’interview,  qui est de nouveau disponible en podcast pour notre plus grand bonheur !

Je souhaite à Émilie beaucoup de réussite dans ses nouveaux projets. Je suis certaine qu’elle n’abandonnera pas complètement son premier amour professionnel : le son. Peut-être qu’elle viendra un jour faire une chronique sur Esperluette pour nous parler de sa deuxième passion, les plantes.

Ce dixième épisode d’Esperluette est maintenant terminé, je vous laisse avec tout cet enthousiasme dans les oreilles et je vous retrouve dans un mois avec une nouvelle rencontre inspirante et (petit indice) musicale.

Les Esperluettes d’Émilie : La rencontre avec des gens qui ont osé et la danse ❤ Je valide à 100 % ?
Les émissions de fictions sur France Culture à ne pas rater :
Le feuilleton : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton
Samedi Noir : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir

N’oubliez pas de partager, commenter chaque épisode que vous écoutez, cela permet de faire connaître le podcast et donc de développer notre audience.
Merci à l’équipe de la Péniche Althea de toujours me trouver un petit espace de tranquillité pour pouvoir enregistrer mes interviews.
À une prochaine, on l’espère-luette évidemment 🙂

Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt


Rencontre avec Emilie Couët, opératrice du son à Radio France qui travaille sur les fictions audio.

Pour les malentendants, une version sous-titrée est disponible sur la chaîne Youtube Esperluette -Podcast inspirant.

Ou vous pouvez lire l’interview dans son intégralité ici :

0:00:00.000,0:00:08.260

[musique]…Esperluette…[musique]

0:00:08.260,0:00:12.440

Marie-Cécile : « Et si on écoutait de la fiction à la radio ? Pour en parler, j’ai eu la chance

0:00:12.440,0:00:16.280

de croiser le chemin d’Emilie Couët, opératrice du son à Radio France.

0:00:16.289,0:00:20.039

Elle vogue aujourd’hui vers de nouveaux horizons professionnels, mais sa première

0:00:20.039,0:00:24.000

passion c’est le son. Vous allez entendre comment ce métier s’est imposé à elle

0:00:24.000,0:00:27.630

dès l’adolescence et comprendre tout le travail qui se cache derrière

0:00:27.630,0:00:31.170

l’enregistrement d’un épisode de feuilleton radiophonique. Tendez

0:00:31.170,0:00:33.450

l’oreille, je pense qu’après cette interview vous

0:00:33.450,0:00:36.060

n’écouterez plus de la même manière ! Bonne écoute ! »

0:00:36.060,0:00:39.960

[musique]

0:00:39.960,0:00:41.660

Emilie Couët : « Alors je suis

0:00:41.660,0:00:45.420

Emilie Couët, bonjour. Je suis ce qu’on appelle à

0:00:45.420,0:00:52.110

Radio France opératrice du son, spécialisée fiction aujourd’hui. Mais je

0:00:52.110,0:00:56.850

suis passée par toutes les cases à peu près, toutes les cases du technicien son

0:00:56.850,0:00:59.039

à Radio France. Je dis ça parce qu’il y a vraiment

0:00:59.039,0:01:02.760

plein, plein de métiers différents au niveau du son. Je suis passée par les

0:01:02.760,0:01:07.770

antennes direct de France Inter, France Culture, France Into, enfin toutes les

0:01:07.770,0:01:10.920

chaînes de Radio France.  Et FIP aussi,  on apprend tous à mixer sur FIP.

0:01:10.920,0:01:13.500

Je suis passée par là,

0:01:13.500,0:01:17.910

mais aujourd’hui disons que si on doit avoir une spécialité même, si ce n’est pas

0:01:17.910,0:01:20.360

vraiment le cas, je fais beaucoup de fictions radio.

0:01:20.360,0:01:23.840

[musique]

0:01:23.920,0:01:30.800

Ca fait 16 ans que je suis à  Radio France et je savais quasiment dès que je suis rentrée

0:01:30.810,0:01:35.430

que c’était ça, que c’était la fiction radio que je voulais dans ma vie.

0:01:35.430,0:01:39.030

En termes professionnels en tout cas, enfin ça va même au-delà du professionnel.

0:01:39.030,0:01:45.660

Mais bon, je ne le savais pas encore. En fait c’est déjà ce métier quand j’avais 16 ans…

0:01:45.660,0:01:50.890

J’ai vu un film qui est ce qu’il est, je suis

0:01:50.890,0:01:55.270

d’accord mais ça a été mon déclic. Chacun on peut avoir un déclic un

0:01:55.270,0:02:00.039

peu différent,  bon le mien c’était le film « A la poursuite du diamant vert ».

0:02:00.039,0:02:05.829

Ouais,  ouais, le truc avec Danny Devito (rires) et heu… je sais même plus comment elle. Bref !

0:02:05.829,0:02:08.739

A la fin de ce film, alors là ça 

0:02:08.739,0:02:12.670

a été un déclic incroyable et je me suis dit : « oh là là

0:02:12.670,0:02:17.080

mais ils ont dû trop rire pendant tout le film ! Je veux faire ça je moi,  c’est ça

0:02:17.080,0:02:22.000

ma vie ! » Et puis j’étais pianiste, ça faisait 15 ans que je faisais du

0:02:22.000,0:02:25.660

piano … non à 16 ans c’est pas possible mais enfin voila j’ai fait quinze ans

0:02:25.660,0:02:29.560

piano …  Je faisais du piano à l’époque, la musique c’était déjà hyper

0:02:29.560,0:02:34.900

important dans ma vie et je m’apercevais que le travail d’équipe

0:02:34.900,0:02:37.540

ça allait être pour moi quelque chose de très important. Je me suis dit : « bon

0:02:37.540,0:02:40.870

alors qu’est-ce qui peut allier tout ça ? » Et en fait j’ai trouvé le son. Donc à

0:02:40.870,0:02:44.530

partir de 16 ans, bille en tête je suis partie : je veux faire du son, je veux faire

0:02:44.530,0:02:50.049

du son, je veux faire du son !  Donc j’ai réussi, j’ai fait du son, je suis rentrée à

0:02:50.049,0:02:53.230

la radio et il se trouve que parallèlement à tout ça, mais en fait

0:02:53.230,0:02:58.239

j’avais pas encore fait le parallèle, j’écoutais beaucoup de fictions sur

0:02:58.239,0:03:03.400

vinyls, le soir en colo, dans ma famille aussi, enfin c’est quelque chose

0:03:03.400,0:03:08.530

qui se faisait assez facilement et j’avais aussi tout ce qui est,  vous savez

0:03:08.530,0:03:11.349

les petits livres là où en fait avec une cloche on tourne les pages et en

0:03:11.349,0:03:16.930

même temps on écoute la cassette défiler. J’étais complètement …

0:03:16.930,0:03:20.319

Je m’abreuvais de ça tout le temps, tout le temps j’écoutais ça

0:03:20.319,0:03:23.620

et ça me fascinait total. Du coup il n’y avait pas l’image,

0:03:23.620,0:03:28.000

on pouvait se référer à quelque chose mais voilà l’imaginaire était vraiment à

0:03:28.000,0:03:31.900

fond,  c’était mieux qu’un livre pour moi. Voilà j’écoutais

0:03:31.900,0:03:35.409

ça et puis un jour, donc je suis formée à  Radio France pour

0:03:35.409,0:03:39.790

ces métiers là. La fin de ma formation arrive, le premier truc que je

0:03:39.790,0:03:43.299

fais toute seule, j’arrive dans mon studio, je prépare mes petites affaires.

0:03:43.299,0:03:48.190

J’étais tout stressée parce que j’étais toute seule et puis voilà je suis

0:03:48.190,0:03:50.799

là très concentrée et tout d’un coup j’entends une voix et je me dis : « mais

0:03:50.799,0:03:53.650

cette voix c’est pas possible, je la connais  ! C’est pas possible ! » Et je

0:03:53.650,0:03:55.530

lève la tête et c’était Catherine Laborde.

0:03:55.530,0:03:59.980

Je ne savais pas qu’elle faisait des fictions radio. Les comédiens

0:03:59.980,0:04:03.340

qui viennent faire de l’édition radio viennent de tous bords, i

0:04:03.340,0:04:06.790

ça peut être des comédiens de la Comédie Française,

0:04:06.790,0:04:12.639

des gens qui sont vraiment très amoureux de ce média là et qui veulent jouer et

0:04:12.639,0:04:16.750

continuer à jouer pour la radio. Donc c’était Catherine Laborde et là

0:04:16.750,0:04:19.120

ça a fait tilt et je me suis dit mais en fait je suis en train de

0:04:19.120,0:04:22.360

faire le métier que j’écoute, qui me nourrit depuis que je suis toute petite.

0:04:22.360,0:04:26.229

J’ai trouvé ça complètement incroyable et voilà et j’ai su que

0:04:26.229,0:04:30.580

c’était la fiction radio que je voulais faire, c’était obligé !

0:04:30.580,0:04:34.389

[musique]

0:04:34.389,0:04:36.610

La radio sans image c’est assez drôle du coup (rires).

0:04:36.610,0:04:42.069

On s’affranchit de l’image donc donc on peut vraiment inventer plein de

0:04:42.069,0:04:45.550

configurations, notamment ce qui me vient c’est qu’un

0:04:45.550,0:04:48.819

jour on a fait une fiction qui se passait sur mars et donc on devait

0:04:48.819,0:04:52.810

faire communiquer trois comédiens différents : l’un dans le vaisseau

0:04:52.810,0:04:58.150

spatial, l’autre sur mars et le dernier sur la terre. Donc en fait on

0:04:58.150,0:05:02.620

devait créer trois atmosphères différentes et on cherchait

0:05:02.620,0:05:08.340

un moyen d’avoir un scaphandrier, de faire ce truc très enfermé avec un vieux

0:05:08.340,0:05:12.849

micro cravate qui marche pas, enfin à moitié et on a trouvé le truc, la

0:05:12.849,0:05:18.039

solution, c’était des cartons sur la tête. Donc on a tous découpé des

0:05:18.039,0:05:21.159

cartons histoire qu’on se voit quand même et en fait tout le

0:05:21.159,0:05:24.759

monde se parlait comme ça toute la journée. On a réussi à créer quelque

0:05:24.759,0:05:27.250

chose qui est complètement transparent pour l’auditeur, c’est-à-dire que

0:05:27.250,0:05:29.680

l’auditeur croit vraiment qu’on est sur mars, enfin moi-même je trouve

0:05:29.680,0:05:34.900

qu’au bout du mix ça marche, on y est quoi  ! (rires) Voilà par où on est passé !

0:05:34.900,0:05:39.529

Mais ça c’est possible parce qu’il n’y a pas l’image.

0:05:39.529,0:05:44.389

Sinon pour pour revenir à comment se passe une fiction radio elle se

0:05:44.389,0:05:46.819

passe en trois phases, on va dire trois grandes phases qui

0:05:46.819,0:05:49.009

peuvent peut-être se mélanger mais disons trois grandes phases.

0:05:49.009,0:05:53.569

Déjà on est quatre à pouvoir réaliser quelque chose comme ça.

0:05:53.569,0:05:56.239

Quatre  à la technique c’est-à-dire deux en réalisation,

0:05:56.239,0:06:02.419

un réalisateur, un assistant réalisation un chef opérateur du son et un opérateur.

0:06:02.419,0:06:09.079

Donc moi dans ce maillon là je suis l’opérateur et on se retrouve

0:06:09.079,0:06:15.499

tous les quatre. Préalablement le réalisateur a reçu un script, un texte

0:06:15.499,0:06:19.759

classique ou contemporain, ou qui a été écrit spécialement pour la fiction,

0:06:19.759,0:06:25.249

parce que c’est une écriture vraiment différente. Tout ne

0:06:25.249,0:06:28.759

s’entend pas à la radio, il faut vraiment faire passer des choses des fois très

0:06:28.759,0:06:34.039

très subtilement pour appeler l’imagination de l’auditeur. Ca se passe

0:06:34.039,0:06:38.089

pas du tout en fait comme si on avait l’image.Alors il y a des

0:06:38.089,0:06:41.479

choses oui, mais il y a des choses vraiment à forcer, il y a des choses au

0:06:41.479,0:06:45.589

contraire à vraiment envoyer très ubtilement parce que sinon

0:06:45.589,0:06:47.599

on ne va pas comprendre et c’est ridicule. 

0:06:47.599,0:06:51.919

Enfin la fiction radio c’est quand même un truc assez spécial. Donc le

0:06:51.919,0:06:53.539

réalisateur reçoit un texte il dit oui ou non,

0:06:53.539,0:06:58.059

et là il va réfléchir dans sa tête à la façon dont il va commencer à

0:06:58.059,0:07:03.550

rendre audible la chose. Il s’aide 

0:07:03.550,0:07:09.850

de son assistant qui fait le lien entre les comédiens, nous et lui. Ils font

0:07:09.850,0:07:14.320

leurs castings,  ils font ensemble un planning de

0:07:14.320,0:07:17.950

production et puis on les retrouve le premier jour

0:07:17.950,0:07:21.400

d’enregistrement. Donc on est tous les quatre à réfléchir,

0:07:21.400,0:07:25.570

ça potentiellement été fait en amont, à réfléchir comment

0:07:25.570,0:07:31.270

on va pouvoir créer l’univers sonore de la scène, de toutes

0:07:31.270,0:07:34.480

les scènes qui vont suivre. Ca c’est c’est un vrai travail

0:07:34.480,0:07:39.910

parce qu’en fait quand on arrive en studio de fiction, on arrive dans

0:07:39.910,0:07:42.820

quelque chose qui doit faire 100 mètres carrés.

0:07:42.820,0:07:44.980

C’est un studio qui est complètement…

0:07:44.980,0:07:51.190

on peut faire ce qu’on veut : il y a des endroits moquettés, il y a

0:07:51.190,0:07:53.920

une balustrade, des escaliers en bois, des

0:07:53.920,0:07:58.960

escaliers en méta,l il y a des portes en métal, en bois usé de tant d’années de

0:07:58.960,0:08:02.830

claquements de porte, d’ailleurs on n’en peut plus et à chaque fois on se dit :

0:08:02.830,0:08:04.810

« oh non pas encore une porte !  Non c’est bon on va la faire. « 

0:08:04.810,0:08:10.630

On a aussi des petites des petites surfaces qui ressemblent à un

0:08:10.630,0:08:15.370

son en extérieur comme ici par exemple où on se parle, on est en extérieur.

0:08:15.370,0:08:21.910

Je ne sais pas si vous pouvez entendre mais il y a au loin la circulation, il y a quelques

0:08:21.910,0:08:28.199

oiseaux qui sont encore dans les arbres, le vent atteint les feuilles.

0:08:28.199,0:08:33.310

On peut sentir une atmosphère paisible s’installer et on sent même qu’il y a du

0:08:33.310,0:08:38.080

soleil… Ouais je suis sûre si si écoutez …

0:08:38.080,0:08:44.290

C’est ensoleillé, enfin moi je trouve. Bon bref donc voilà on établit ça.

0:08:44.290,0:08:48.910

Donc pour ces sons en extérieur ,

0:08:48.910,0:08:52.870

il y a des salles qui sont dédiées

0:08:52.870,0:08:56.440

aux sons en extérieur c’est à dire un son absolument pas

0:08:56.440,0:09:03.250

réverbéré dans lequel vous trouverez du gravillon, du sable et des bandes de

0:09:03.250,0:09:07.510

pavés pour faire de la marche différente. C’est assez drôle ça

0:09:07.510,0:09:11.440

aussi parce que des fois il faut faire courir deux comédiens qui font une course

0:09:11.440,0:09:15.339

poursuite de police, de machin avec le tout le monde qui se tire dessus

0:09:15.339,0:09:18.940

dans deux mètres carrés, même pas deux mètres carrés d’ailleurs ça doit faire

0:09:18.940,0:09:22.060

un mètre carré,  parce que c’est juste le côté pavé qu’on va retenir, donc

0:09:22.060,0:09:26.410

en fait ils font du sur-place et pour pas que s’entendre le sur-place

0:09:26.410,0:09:30.579

à la radio, le technicien qui va percher va aussi courir.

0:09:30.579,0:09:34.420

Ca donne des trucs, je vous raconte même pas ! Ca, ça faudrait filmer

0:09:34.420,0:09:38.259

parce que ça c’est drôle pour que vous voyez un peu comment ça peut se passer.

0:09:38.259,0:09:40.810

de temps en temps. Voilà, c’est que de la création

0:09:40.810,0:09:44.110

tout ça ! Il y a aussi ce qu’on appelle une chambre claire, c’est une

0:09:44.110,0:09:49.990

chambre avec une certaine réverbération innée à la salle dans

0:09:49.990,0:09:53.079

laquelle on peut faire des église, tout ce qui est à

0:09:53.079,0:09:59.079

inventer quoi, une grotte, enfin un puits et après on peut jouer à…

0:09:59.079,0:10:04.509

Au niveau de la porte ça va pas sonner pareil que si

0:10:04.509,0:10:07.600

on est complètement dans la salle… enfin c’est tout ça, c’est assez à inventer.

0:10:07.600,0:10:12.069

On a fait un Tintin aussi. On a adapté Tintin aussi en BD,

0:10:12.069,0:10:16.750

ça été un grand truc. C’est encore en cours en ce moment. Par exemple on

0:10:16.750,0:10:24.069

fait parler Tintin dans un espèce de gros tuyaux en inox et puis pour

0:10:24.069,0:10:28.060

lui faire sortir comme ça, pour avoir le son de l’intérieur d’une jarre,

0:10:28.060,0:10:32.019

parce qu’à un moment donné il  sort d’une jarre comme ça, en fait ce sont

0:10:32.019,0:10:35.740

des trucs qui  ne se voient que en radio. C’est assez drôle !! (rires)

0:10:35.740,0:10:39.670

Ca c’était la première phase d’enregistrement et vraiment

0:10:39.670,0:10:41.920

je ne peux pas vous parler de cette phase d’enregistrement sans vous parler

0:10:41.920,0:10:47.500

des bruiteurs. On à 4 / 5 bruiteurs à la radio et alors eux aussi ils ont un

0:10:47.500,0:10:51.639

univers artistique monumental. Ils inventent tout le temps plein de choses.

0:10:51.639,0:10:57.030

Il me vient toujours cette histoire aussi que j’ai vécue

0:10:57.030,0:11:01.710

lors d’un enregistrement. C’est un peu glauque, au finale ça ne l’est pas

0:11:01.710,0:11:03.090

tant que ça mais en fait c’est un peu glauque.

0:11:03.090,0:11:06.750

On devait faire une scène dans un abattoir.

0:11:06.750,0:11:10.200

C’était un abattoir aussi imaginé donc on n’était pas obligé d’être dans un

0:11:10.200,0:11:15.000

truc concret mais quand même. Avec Sophie Bissantz, la bruiteuse, on a inventé

0:11:15.000,0:11:20.790

quelque chose. Ca dure 7 minutes en gros. On a mis six heures à enregistrer ça.

0:11:20.790,0:11:27.120

Elle s’est munie de choux, de pamplemousses, de pâtes qu’elle avait fait cuire et

0:11:27.120,0:11:31.290

qu’elle avait un petit peu encore laissées dans leur jus (rires)… Qu’est-ce qu’elle

0:11:31.290,0:11:35.760

avait utilisé encore ? D’un poireau qu’elle casse, des petits heu… Ah oui,

0:11:35.760,0:11:38.760

elle avait utilisé quelque chose pour faire les petits os qui se craquèlent,  enfin bon

0:11:38.760,0:11:42.630

ça avait été très très loin.  Mais c’est hallucinant, elle a fait tomber donc un

0:11:42.630,0:11:47.520

chou à travers un escalier… et en fait tout ça on l’a travaillé, on l’a

0:11:47.520,0:11:52.290

monté pour faire une espèce d’évolution de ce qui se passe dans cet

0:11:52.290,0:11:56.220

abattoir, et mixé pour rajouter des effets si y’en avait besoin. Mais tout

0:11:56.220,0:12:00.780

était quasiment là déjà et mettre tout ça en place on a mis peut-être, je sais

0:12:00.780,0:12:04.740

pas, un jour et demi à faire tout ça pour sept minutes de … Mais j’ai encore ce

0:12:04.740,0:12:07.950

souvenir, c’est hallucinant. Si jamais vous allez le voir, c’est dans une

0:12:07.950,0:12:11.790

fiction qui s’appelle Berlin Alexanderplatz et c’est

0:12:11.790,0:12:15.960

tout un feuilleton qu’on a fait en vingt épisodes je crois et qui est peut-être

0:12:15.960,0:12:21.330

encore podcastable, je ne sais pas. C’est l’épisode IV, je m’en souviendrai tout le temps (rires).

0:12:21.330,0:12:25.260

C’est sublime ! C’est un vrai travail de son  qui n’est possible

0:12:25.260,0:12:28.260

que là finalement à Radio France. A partir du moment où on a cette phase

0:12:28.260,0:12:33.510

d’enregistrement qui est faite, le Chef Op. qui est

0:12:33.510,0:12:40.890

lui vraiment véritablement responsable de la qualité sonore,  qui aura choisi ses

0:12:40.890,0:12:45.960

micros, son implantation, la façon dont il va pouvoir rendre audible ce que le

0:12:45.960,0:12:49.740

réalisateur veut. Une fois que ça c’est fait, il nous

0:12:49.740,0:12:53.040

quitte pendant un petit moment,; pendant le temps du montage et moi je

0:12:53.040,0:12:55.670

prends le relais.  Moi aussi j’ai eu pas mal

0:12:55.670,0:12:59.420

de trucs à faire pendant la phase d’enregistrement.

0:12:59.420,0:13:03.170

Avec mon Chef Op est tout le temps en train de déplacer des micros

0:13:03.170,0:13:07.040

d’aller pointer le truc à 30 degrés de plus ou de moins, parce que ça

0:13:07.040,0:13:11.630

change tout et parce que tout va devenir juste à ce moment là.

0:13:11.630,0:13:15.170

Et puis on ne peut pas juste mettre un micro et puis allez-y les

0:13:15.170,0:13:18.170

gars décliner votre texte, ça ne marche pas du tout comme ça.

0:13:18.170,0:13:22.430

C’est vraiment un travail entre le comédien, le réalisateur et le preneur de son. Ca se

0:13:22.430,0:13:27.770

réfléchit et ça s’installe, ça marche pas, ça marche mieux, enfin c’est une

0:13:27.770,0:13:30.740

recherche perpétuelle toute la journée en fait. Une fois que cette

0:13:30.740,0:13:35.600

phase est faite, je vais monter avec le réalisateur et l’assistant. On a

0:13:35.600,0:13:41.420

nos scripts sous les yeux et voilà c’est parti pour vraiment un bout à bout.

0:13:41.420,0:13:47.430

Et on place aussi les futurs éléments qui vont pouvoir aider à mixer.

0:13:47.430,0:13:51.930

Alors moi c’est une phase que j’adore le montage. Parce qu’on part de

0:13:51.930,0:13:56.240

rien, enfin juste on a plein de sons en boîte et on doit mettre tout ça ensemble

0:13:56.240,0:14:00.720

et tout prend forme, c’est-à-dire qu’en fait il y a tellement

0:14:00.720,0:14:03.120

de façons de monter quelque chose. On peut tout faire,

0:14:03.120,0:14:06.060

en plus avec le numérique aujourd’hui on peut tout faire, on peut tricher

0:14:06.060,0:14:10.649

complètement. L’intérêt je pense d’ailleurs aucun ne le fait trop, on

0:14:10.649,0:14:14.520

triche sur la façon dont on va rendre le son mais on ne va pas tricher sur

0:14:14.520,0:14:18.330

l’intention, parce qu’on choisi les comédiens. aussi pour certaines

0:14:18.330,0:14:21.029

raisons. On veut lui et pas un autre parce qu’il a telle intention et

0:14:21.029,0:14:27.450

on le sait. C’est une phase qui de

0:14:27.450,0:14:33.240

création intense et j’aime beaucoup cette phrase parce qu’en tant

0:14:33.240,0:14:36.570

qu’opérateur, on a vraiment de la place pour s’exprimer et

0:14:36.570,0:14:40.830

pour exprimer aussi notre sensibilité.

0:14:40.830,0:14:44.220

Comme le chef Op. va l’exprimer aussi dans sa façon de prendre le son, mais aussi

0:14:44.220,0:14:48.600

dans sa façon de mixer quand il reviendra nous rejoindre après. Et la troisième

0:14:48.600,0:14:52.100

phase c’est donc le mixage. Le mixage 

0:14:52.100,0:14:55.639

on va rajouter les petits oiseaux quand il faut, telle personne qui marche à

0:14:55.639,0:14:59.089

gauche il faut qu’elle soit vraiment à gauche parce que sinon ça n’a

0:14:59.089,0:15:03.500

pas de sens, par

0:15:03.500,0:15:06.290

exemple une scène se termine à droite et puis la personne rentre… enfin c’est

0:15:06.290,0:15:08.569

comme au cinéma en fait, sauf que c’est vraiment que pour les oreilles.

0:15:08.569,0:15:14.360

On va rajouter telle voiture,  la voiture de l’année 1650 qu’on a été

0:15:14.360,0:15:20.540

chercher dans une heu … non ça n’existait pas à l’époque… (rires) le cheval et une

0:15:20.540,0:15:23.959

charrette (rires) Voilà on a des banques de données assez grandes

0:15:23.959,0:15:27.139

aussi à Radio France qui nous permettent aussi de faire tout ça, banques de

0:15:27.139,0:15:32.180

données que nous les gens du son on en apporte un peu plus

0:15:32.180,0:15:35.990

chaque fois. Il y a plein de gens qui ont voyagé, on est tous à ramener des sons

0:15:35.990,0:15:40.550

et à agrandir cette banque de données dès qu’on peut.

0:15:40.550,0:15:45.200

Pour vous donner un ordre d’idée, un épisode qui fait 25 minutes,

0:15:45.200,0:15:48.440

disons qu’il y a cinq épisodes dans la semaine qui peuvent passer sur France

0:15:48.440,0:15:53.100

Culture par exemple, et ben on met peut-être un mois pour faire 5 épisodes.

0:15:53.100,0:15:55.580

On invente des choses qui sont assez sympas.

0:15:55.580,0:15:59.500

[musique]

0:15:59.500,0:16:01.960

Je n’étais pas du tout partie vraiment sur Radio France,

0:16:01.960,0:16:05.120

je pensais plus ciné au départ. Et je n’ai fait le lien que une fois que

0:16:05.120,0:16:08.180

j’ai travaillé à Radio France, que c’était vraiment ça que je voulais faire,

0:16:08.180,0:16:12.709

avec la fiction. Parce que vraiment on s’affranchit totalement de

0:16:12.709,0:16:17.630

l’image et pour moi c’était c’est ça que je voulais faire. Ensuite j’ai

0:16:17.630,0:16:20.450

rencontré des gens à Radio France qui m’ont dit : « mais tu sais

0:16:20.450,0:16:24.440

que ça existe une formation en alternance, tu apprends les métiers du

0:16:24.440,0:16:28.160

son et puis des métiers spécifiques Radio France et puis voilà quoi. » Et

0:16:28.160,0:16:32.810

c’est incroyable j’ai postulé et j’ai été prise

0:16:32.810,0:16:39.649

et formée, et j’ai pu avoir accès à cette espèce d’énorme chance qu’est

0:16:39.649,0:16:42.950

Radio France et bouillon de culture surtout c’est incroyable. On peut passer

0:16:42.950,0:16:46.640

une journée par exemple en étant à la radio, on peut, en allant bosser et faire

0:16:46.640,0:16:52.640

de la fiction, on peut croiser un studio qui va enregistrer des eskimos qui

0:16:52.640,0:16:55.160

viennent de je ne sais pas où et qui s’assoient en tailleur avec des

0:16:55.160,0:16:57.709

instruments qu’on n’a jamais vu, 

0:16:57.709,0:17:02.510

ensuite tu vas voir dans le studio d’à côté Peter Gabriel, et puis

0:17:02.510,0:17:06.800

ensuite tu as le quatuor voilà qui est en train d’enregistrer un

0:17:06.800,0:17:09.980

disque,  et puis après tu arrives dans l’univers de la fiction, c’est assez

0:17:09.980,0:17:12.980

incroyable.  J’ai eu trop de chance de pouvoir faire

0:17:12.980,0:17:16.870

ça. C’est plus trop le cas aujourd’hui mais en tout cas voilà

0:17:16.870,0:17:21.490

l’amour de ça est partagé encore par tout le monde. Au sein de Radio France,

0:17:21.490,0:17:26.319

j’ai pu tester un peu tout ce que je vous ai déjà dit tout à l’heure et après

0:17:26.319,0:17:30.490

je savais très bien que c’était la fiction qui m’animait totalement.

0:17:30.490,0:17:35.860

Il se trouve que le centre de production cherchait des gens à

0:17:35.860,0:17:40.480

ce moment là, moi j’ai répondu présente et voilà.

0:17:40.480,0:17:44.860

Même si on ne doit pas avoir une spécialité bon il se trouve que ce que

0:17:44.860,0:17:50.200

je fais le plus c’est la fiction. Je me régale, j’adore

0:17:50.200,0:17:55.029

mon métier, j’adore mon métier, c’est… j’adore mon

0:17:55.029,0:17:58.270

métier. J’ai pas de mots en fait c’est vraiment…Ca me remplit vraiment, c’est un

0:17:58.270,0:18:01.059

travail d’équipe, exactement ce que je voulais en fait. C’est le travail

0:18:01.059,0:18:04.870

d’équipe, la création et puis on s’entend bien, on n’est jamais avec les mêmes

0:18:04.870,0:18:11.679

équipes. Ca change, on est vraiment ensemble à élaborer

0:18:11.680,0:18:15.620

quelque chose qui soit audible pour les gens.

0:18:15.620,0:18:19.560

[musique]

0:18:19.700,0:18:26.960

Alors il va sans dire que 16 ans à Radio France font qu’on ne peut plus entendre le monde

0:18:26.970,0:18:32.830

comme avant. Petit à petit l’oreille elle se fait déjà.

0:18:32.830,0:18:37.289

On entend des bruits qu’on n’entendait pas du tout avant. C’est un muscle !

0:18:37.289,0:18:42.370

Aujourd’hui c’est rare les moments où je me balade 

0:18:42.370,0:18:49.179

sans mon enregistreur. Les voyages que j’ai faits, saisir l’instant, quelque

0:18:49.179,0:18:52.960

chose qui me saute aux yeux ou écouter ce qui se passe en fait.

0:18:52.960,0:18:57.669

Le son je me suis rendue compte que ça me renvoie vraiment à quelque chose de

0:18:57.669,0:19:03.580

méditatif. On est vraiment dans l’instant quoi, dans l’instant. Par exemple,  je ne

0:19:03.580,0:19:06.820

sais pas si vous avez déjà fait l’expérience, mais si l’ on s’affranchit

0:19:06.820,0:19:10.539

de toute image, de les voir, on ferme les yeux, qu’est-ce qu’on entend ?

0:19:10.539,0:19:15.490

A quel moment ? Et qu’est-ce qui se passe ?

0:19:15.490,0:19:20.500

Est-ce-qu’il y a un feu rouge là-bas ?

Pourquoi ça crie ? Est-ce-que

0:19:20.500,0:19:24.330

c’est l’été, l’hiver ? Enfin on entend tout ça en fait, c’est vraiment des choses heu …

0:19:24.330,0:19:29.480

En fait je passe ma vie dans mon métier à essayer de rendre ça audible.

0:19:29.480,0:19:32.080

Et j’adore ça…

0:19:32.080,0:19:35.760

Si vous deviez écouter une fiction à la radio ou

0:19:35.860,0:19:41.480

essayer d’avoir le virus. Alors j’ai conscience vraiment que c’est

0:19:41.490,0:19:44.820

pas facile d’écouter une fiction radio, parce qu’on n’a pas l’habitude de ça,

0:19:44.820,0:19:49.620

pas forcément on n’a pas l’habitude de ça. Et parce que bah ça peut être austère

0:19:49.620,0:19:53.660

un peu, en plus on a eu quand même une mauvaise réputation,

0:19:53.740,0:19:59.660

je ne sais pas pourquoi. Moi je vous conseillerais peut-être de

0:19:59.660,0:20:03.720

passer par une écoute avec des techniques de son qui

0:20:03.720,0:20:09.240

émergent en ce moment notamment je pense aux binaural. Ca peut vous faire

0:20:09.240,0:20:13.080

un premier pas vers l’écoute sonore en tout cas, vraiment une écoute

0:20:13.080,0:20:16.019

active. Vous prenez un casque et

0:20:16.019,0:20:19.260

puis vous allez podcaster quelque chose ou des émissions qui peuvent être en

0:20:19.260,0:20:22.980

binaural, ou même en direct vous trouvez çà. Et là vous allez vous prendre

0:20:22.980,0:20:25.950

une claque, mais vraiment une claque ! C’est-à-dire qu’aujourd’hui on

0:20:25.950,0:20:30.000

travaille avec un format qui est la stéréo. Avant c’était la mono, après d’un

0:20:30.000,0:20:33.149

coup ils ont découvert la stéréo donc ça a été l’éclate hein, gauche-droite c’est

0:20:33.149,0:20:37.139

super mais ça crée un espace. Et là aujourd’hui, on découvre le binaural qui

0:20:37.139,0:20:41.370

est assez complexe parce que c’est assez subjectif aussi. On n’a pas tous les

0:20:41.370,0:20:46.139

mêmes oreilles, on n’est pas tous foutus pareil mais en tout cas c’est une

0:20:46.139,0:20:48.940

technique sonore qui permet d’écouter disons

0:20:48.940,0:20:54.790

pour résumer à 360 degrés. Donc c’est aussi une autre manière de réaliser les

0:20:54.790,0:20:58.930

fictions : est-ce-qu’on est au centre de l’écoute, est-ce-qu’on est loin de ce

0:20:58.930,0:21:03.310

qu’on veut donner à écouter, ça c’est des choix de réalisation mais

0:21:03.310,0:21:08.770

en tout cas il se passe quand même des choses au niveau de l’audition qui sont…

0:21:08.770,0:21:13.560

la claque quoi ! Moi je vous conseille, allez jeter une oreille

0:21:13.560,0:21:17.220

parce que ça vaut le coup. Peut-être que ça peut être un moyen

0:21:17.230,0:21:22.120

de rentrer dans la fiction, dans une autre écoute. Sinon honnêtement

0:21:22.120,0:21:26.260

vous avez un choix hallucinant à écouter. Vous pouvez écouter des textes

0:21:26.260,0:21:32.740

classiques, du Phèdre, du Shakespeare enfin tout en fait,

0:21:32.740,0:21:38.140

et aussi des textes qui ont été vraiment écrits pour ça, contemporains, de la BD,

0:21:38.140,0:21:43.990

on a même fait des…là je parlais du ‘Chat du Rabbin’ par exemple.

0:21:43.990,0:21:50.200

Quelque chose qui m’a vraiment éclaté à faire avec mon équipe,

0:21:50.200,0:21:52.720

ça a été ‘Le Chat du Rabbin’ en version BD

0:21:52.720,0:21:55.930

de Joann Sfar. Alors là, on a fait un 10 épisodes

0:21:55.930,0:21:58.510

là-dessus. Ce sont des épisodes de 25 minutes, je sais pas s’ils sont encore

0:21:58.510,0:22:00.580

trouvables et podcastables sur France Culture.

0:22:00.580,0:22:05.080

Ca a été une joie pas possible de faire un truc pareil !

0:22:05.080,0:22:10.090

On a rigolé, on a  vraiment créé… je pense qu’on a réussi.

0:22:10.090,0:22:14.940

Ca pour un premier pas c’est assez sympa à écouter. En plus le

0:22:15.160,0:22:17.940

casting il est d’enfer, je vous laisse le découvrir.

0:22:17.940,0:22:21.460

Après tout dépend des goûts mais fouillez parce qu’il y a

0:22:21.460,0:22:24.850

un choix incroyable. On a la chance de pouvoir maintenant écouter les fictions

0:22:24.850,0:22:29.380

quand on veut. Voilà essayez, si c’est pas ça, ça peut être carrément autre

0:22:29.380,0:22:32.380

chose qui vous tiendra parce que ça dépend de la façon de réaliser, ça dépend

0:22:32.380,0:22:35.679

du son que vous entendrez, ça dépend … c’est comme tout,

0:22:35.679,0:22:39.789

c’est comme un film en fait hein, c’est un film pour radio. Il y a des fois

0:22:39.789,0:22:42.610

ça va martcher, il y a des fois ça va pas du tout matcher. Donc faites-vous

0:22:42.610,0:22:48.720

plaisir, soyez curieux, allez-y ça vaut le coup d’oreilles !! (rires)

0:22:48.720,0:22:53.180

[musique]

0:22:53.180,0:22:58.760

Mon son préféré, ça c’est une très bonne question. Je suis complètement fan

0:22:58.769,0:23:05.019

de l’ingénieur du son de David Lynch. Voilà si tu m’écoutes, ingénieur du son

0:23:05.019,0:23:08.289

de David Lynch, je ne sais même pas ton nom c’est c’est horrible. Je suis une

0:23:08.289,0:23:12.880

mauvaise fan, mais voilà ça ne se joue pas là pour moi. Je veux te rencontrer

0:23:12.880,0:23:18.669

parce qu’il a un son dans ses films. Y’a le son des pas sur le perron, des films

0:23:18.669,0:23:22.659

de Lynch et même de sa série c’est exactement les mêmes de toute façon.

0:23:22.659,0:23:27.440

Vraiment je reconnais sa patte à cet ingénieur du son et ben ça c’est mon

0:23:27.440,0:23:33.410

sens préféré. Il est rond, non mais c’est trop bizarre, il est rond

0:23:33.410,0:23:39.260

et en même temps il est clair . Il est … Je ne sais pas je suis complètement fan de ce

0:23:39.260,0:23:43.910

son là. On pourrait parler du vin dans ces termes là, mais d’ailleurs

0:23:43.910,0:23:47.540

je suis actuellement en reconversion, parce que j’adore mon métier, si je pouvais le

0:23:47.540,0:23:51.080

faire ailleurs ce serait super, mais Paris, Paris j’en peux plus en fait.

0:23:51.080,0:23:55.670

Paris, je te quitte. (rires)

Je voudrais te quitter.

0:23:55.670,0:23:58.420

Et fait je découvre depuis plusieurs années

0:23:58.420,0:24:03.680

l’univers des plantes et notamment l’univers des senteurs.

0:24:03.680,0:24:06.920

Et je me rends compte que je suis capable de parler de senteurs, de vins,

0:24:06.920,0:24:11.480

des choses comme ça des sens en fait,  comme je parle du son.

0:24:11.480,0:24:14.660

Pour moi c’est très très très lié. Ma sensibilité en tout cas

0:24:14.660,0:24:16.860

elle s’exprime exactement de la même façon.

0:24:16.860,0:24:21.320

[musique]…Esperluette…[musique]

0:24:21.320,0:24:28.540

Mon inspiration du moment, c’est la rencontre avec tous ces gens qui ont osé.

0:24:28.540,0:24:36.410

Voilà, clairement, ça porte, c’est incroyable ce que ça porte.

0:24:36.410,0:24:41.150

Cette inspiration est très tempérée par la danse, très importante aussi.

0:24:41.150,0:24:45.050

D’ailleurs qui rejoint la musique tout ça et mon amour de ça, qui me permet

0:24:45.050,0:24:50.270

de rester, de me recentrer quand même sur toutes les informations que j’ai en

0:24:50.270,0:24:55.220

ce moment. Mais je dois dire si vraiment, en ce moment, il devait y avoir

0:24:55.220,0:24:58.370

une inspiration, ce sont les gens que j’ai la chance de rencontrer tout au

0:24:58.370,0:25:02.030

long de cette année qui me portent vraiment dans mes

0:25:02.030,0:25:03.920

envies, qui me disent : « mais regarde en fait,

0:25:03.920,0:25:08.210

regarde c’est possible. Et puis regarde, retourne toi, bon ben voilà déjà

0:25:08.210,0:25:11.470

tout ce que tu as fait et puis tu verras où ça mène. « 

0:25:11.470,0:25:15.159

Voilà personne n’est mort tout va bien, voilà tout le monde a l’air d’être

0:25:15.159,0:25:18.580

heureux en plus. Voilà mon inspiration, c’est les gens heureux que je rencontre

0:25:18.580,0:25:23.280

parce qu’ils ont osé. Le conseil que je pourrais vous donner

0:25:23.280,0:25:26.679

si vous avez des envies qui vous paraissent complètement folles et

0:25:26.679,0:25:31.210

irréalisables … Parce que je viens quand même de Lozère, le son si vous voulez

0:25:31.210,0:25:34.780

vous allez dans les pages jaunes, il y a un trait,  à audiovisuel il y a

0:25:34.780,0:25:40.720

un trait en travers.  Donc déjà c’est une peu …(rires) on se dit mais qu’est ce qu’on va faire de ça ?

0:25:40.720,0:25:46.080

Mais en fait je l’ai ressenti tellement fort cette envie que

0:25:46.090,0:25:47.919

de toute façon il n’y avait rien qui pouvait m’arrêter.

0:25:47.919,0:25:52.480

Après si on n’est pas comme ça et qu’on n’ose pas en fait je crois qu’il faut, il

0:25:52.480,0:25:56.650

faut suivre son cœur. Et puis, et puis c’est juste quoi. On n’a qu’une vie, faut

0:25:56.650,0:26:00.970

y aller, tout est possible, franchement tout est possible. Si je l’ai fait c’est

0:26:00.970,0:26:03.610

que tout est possible. Et après les choses se mettent en place.

0:26:03.610,0:26:07.059

On rencontre les personnes qu’il faut, les personnes qui vont nous booster.

0:26:07.059,0:26:10.030

Moi-même en ce moment je suis en pleine reconversion, plein de

0:26:10.030,0:26:12.659

questionnements, cette année plus activement.

0:26:12.660,0:26:17.660

C’est pour ça que je vous parle derrière ce micro aujourd’hui d’ailleurs

0:26:17.660,0:26:22.120

Grâce à ça je me lance aussi vers autre chose et j’ai rencontré

0:26:22.120,0:26:25.179

des personnes formidables qui m’aident tous les jours à aller vers ce que

0:26:25.179,0:26:27.580

je ressens maintenant, qui est beaucoup plus juste pour moi. On n’a pas qu’une

0:26:27.580,0:26:33.100

vie. On a plein de possibilités dans la vie, de pouvoir s’épanouir. On n’a pas

0:26:33.100,0:26:35.650

qu’un seul chemin. Peut-être que oui, peut-être qu’il y a des

0:26:35.650,0:26:39.560

personnes comme ça et c’est très bien. Je sais que moi personnellement non.

0:26:39.560,0:26:41.860

Beaucoup de choses peuvent m’épanouir dans la vie et c’est une

0:26:41.870,0:26:45.800

réelle difficulté d’y aller mais par contre je crois qu’on est

0:26:45.800,0:26:48.950

obligé. On est obligé d’y aller, c’est trop important !

0:26:48.950,0:26:54.260

Et je pense en plus que par exemple le son fera toujours partie de ma

0:26:54.260,0:26:58.370

vie. Je ne sais pas de quelle façon mais je l’intégrerai dans ma nouvelle vie.

0:26:58.370,0:27:02.120

Plantes et son ben aussi bizarre que ça puisse paraître je pense que

0:27:02.120,0:27:07.240

c’est lié aussi, ça peut l’être. Et j’espère que ça le sera parce que

0:27:07.240,0:27:11.960

le son fait partie de ma vie. J’aime la musique, j’aime la fiction, j’aime les

0:27:11.960,0:27:16.490

documentaires sonores, ça me transporte ! J’ai pas besoin de l’image et

0:27:16.490,0:27:19.100

je veux vivre ça encore longtemps !

0:27:19.100,0:27:23.980

[musique]…Esperluette…[musique]

0:27:23.980,0:27:29.179

Petit message personnel (rires), j’en profite ! Je souhaite longue vie,

0:27:29.179,0:27:34.840

vraiment longue vie à la fiction parce que c’est vraiment quelque chose qui

0:27:34.840,0:27:43.460

pourrait tendre à disparaître. C’est vraiment un endroit unique et je trouve

0:27:43.460,0:27:48.140

que ce serait vraiment dommage si cette part là de culture

0:27:48.140,0:27:54.230

venait à disparaître. Donc longue vie à la fiction, j’espère qu’on aura plein

0:27:54.230,0:27:55.850

d’autres, si je suis plus là c’est pas grave je

0:27:55.850,0:27:58.260

vous apporterai des tisanes.

0:27:58.260,0:28:00.120

Et merci en tout cas, déjà

0:28:00.160,0:28:03.200

de tout ce que j’ai pu faire avec vous. »

0:28:03.380,0:28:07.220

[musique]

0:28:07.220,0:28:10.060

Marie-Cécile : « Merci Emilie de nous avoir raconté ton parcours.

0:28:10.420,0:28:14.680

Depuis l’enregistrement réalisé il y a presque trois mois, je suis devenue ultra fan

0:28:14.690,0:28:19.340

de ces fictions à écouter, support que je ne connaissais pas du tout. Je m’évade, je

0:28:19.340,0:28:23.630

découvre des auteurs, cela me donne envie d’écrire, de lire et surtout j’appréhende

0:28:23.630,0:28:27.410

les montages avec encore plus de passion et j’écoute la vie différemment !

0:28:27.410,0:28:31.220

Donc merci mille fois Emilie d’avoir décidé de faire ton stage de

0:28:31.220,0:28:34.190

reconversion professionnelle sur la Péniche Althea, là où nous nous sommes

0:28:34.190,0:28:38.570

rencontrés, et d’avoir pris du temps pour partager ton métier avec moi, surtout que

0:28:38.570,0:28:42.020

l’enregistrement n’a pas été facile puisque la carte SD a planté au bout

0:28:42.020,0:28:46.040

d’une heure d’enregistrement et qu’il a fallu tout recommencer. Ca ne t’a pas

0:28:46.040,0:28:51.770

fait perdre ton sourire, au contraire, et ça aussi, comme le soleil, on l’entend.

0:28:51.770,0:28:55.250

Je te souhaite beaucoup de réussite sur ce nouveau chemin mais je suis certaine que

0:28:55.250,0:28:59.270

tu n’abandonneras pas complètement tes premiers amours professionnels. Tu sais

0:28:59.270,0:29:02.060

également que si tu as envie d’enregistrer une chronique sur

0:29:02.060,0:29:04.040

Esperluette tu seras toujours la bienvenue.

0:29:04.040,0:29:07.850

Il est temps pour moi de vous laisser avec tout cet enthousiasme dans les

0:29:07.850,0:29:11.940

oreilles. On se retrouve dans un mois pour une nouvelle rencontre inspirante.

0:29:12.000,0:29:15.160

A une prochaine, on l’espère-luette évidemment !

0:29:15.160,0:29:19.000

[musique]