Et si on on écoutait de la fiction à la radio ?
Pour en parler, j’ai eu la chance de croiser sur Avignon le chemin d’Émilie Couët, opératrice du son à Radio France. Elle vogue aujourd’hui vers de nouveaux horizons professionnels mais sa première passion c’est le son. Vous allez entendre comment ce métier s’est imposé à elle dès l’adolescence, et comprendre tout le travail qui se cache derrière l’enregistrement d’un épisode radiophonique.
Tendez l’oreille, je pense qu’après cette interview vous n’écouterez plus de la même manière.
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Merci Émilie de m’avoir raconté ton parcours. Depuis l’enregistrement réalisé il y a presque 3 mois, je suis devenue ultra fan de ces fictions à écouter, support que je ne connaissais pas.
Mes gros coups de cœur auditifs :
– Les aventures de Tintin ou comment replonger dans les souvenirs de mes lectures d’enfance,
– Zoologiques d’Eric Chevillar, dialogues d’animaux captifs dans un zoo,
– Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, une autre manière de découvrir un classique de la littérature.
Et évidemment Le Chat du Rabbin, cité par Émilie pendant l’interview, qui est de nouveau disponible en podcast pour notre plus grand bonheur !
Je souhaite à Émilie beaucoup de réussite dans ses nouveaux projets. Je suis certaine qu’elle n’abandonnera pas complètement son premier amour professionnel : le son. Peut-être qu’elle viendra un jour faire une chronique sur Esperluette pour nous parler de sa deuxième passion, les plantes.
Ce dixième épisode d’Esperluette est maintenant terminé, je vous laisse avec tout cet enthousiasme dans les oreilles et je vous retrouve dans un mois avec une nouvelle rencontre inspirante et (petit indice) musicale.
Les Esperluettes d’Émilie : La rencontre avec des gens qui ont osé et la danse ❤ Je valide à 100 % ?
Les émissions de fictions sur France Culture à ne pas rater :
Le feuilleton : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton
Samedi Noir : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir
N’oubliez pas de partager, commenter chaque épisode que vous écoutez, cela permet de faire connaître le podcast et donc de développer notre audience.
Merci à l’équipe de la Péniche Althea de toujours me trouver un petit espace de tranquillité pour pouvoir enregistrer mes interviews.
À une prochaine, on l’espère-luette évidemment 🙂
Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt
Pour les malentendants, une version sous-titrée est disponible sur la chaîne Youtube Esperluette -Podcast inspirant.
Ou vous pouvez lire l’interview dans son intégralité ici :
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[musique]…Esperluette…[musique]
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Marie-Cécile : « Et si on écoutait de la fiction à la radio ? Pour en parler, j’ai eu la chance
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de croiser le chemin d’Emilie Couët, opératrice du son à Radio France.
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Elle vogue aujourd’hui vers de nouveaux horizons professionnels, mais sa première
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passion c’est le son. Vous allez entendre comment ce métier s’est imposé à elle
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dès l’adolescence et comprendre tout le travail qui se cache derrière
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l’enregistrement d’un épisode de feuilleton radiophonique. Tendez
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l’oreille, je pense qu’après cette interview vous
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n’écouterez plus de la même manière ! Bonne écoute ! »
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[musique]
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Emilie Couët : « Alors je suis
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Emilie Couët, bonjour. Je suis ce qu’on appelle à
0:00:45.420,0:00:52.110
Radio France opératrice du son, spécialisée fiction aujourd’hui. Mais je
0:00:52.110,0:00:56.850
suis passée par toutes les cases à peu près, toutes les cases du technicien son
0:00:56.850,0:00:59.039
à Radio France. Je dis ça parce qu’il y a vraiment
0:00:59.039,0:01:02.760
plein, plein de métiers différents au niveau du son. Je suis passée par les
0:01:02.760,0:01:07.770
antennes direct de France Inter, France Culture, France Into, enfin toutes les
0:01:07.770,0:01:10.920
chaînes de Radio France. Et FIP aussi, on apprend tous à mixer sur FIP.
0:01:10.920,0:01:13.500
Je suis passée par là,
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mais aujourd’hui disons que si on doit avoir une spécialité même, si ce n’est pas
0:01:17.910,0:01:20.360
vraiment le cas, je fais beaucoup de fictions radio.
0:01:20.360,0:01:23.840
[musique]
0:01:23.920,0:01:30.800
Ca fait 16 ans que je suis à Radio France et je savais quasiment dès que je suis rentrée
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que c’était ça, que c’était la fiction radio que je voulais dans ma vie.
0:01:35.430,0:01:39.030
En termes professionnels en tout cas, enfin ça va même au-delà du professionnel.
0:01:39.030,0:01:45.660
Mais bon, je ne le savais pas encore. En fait c’est déjà ce métier quand j’avais 16 ans…
0:01:45.660,0:01:50.890
J’ai vu un film qui est ce qu’il est, je suis
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d’accord mais ça a été mon déclic. Chacun on peut avoir un déclic un
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peu différent, bon le mien c’était le film « A la poursuite du diamant vert ».
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Ouais, ouais, le truc avec Danny Devito (rires) et heu… je sais même plus comment elle. Bref !
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A la fin de ce film, alors là ça
0:02:08.739,0:02:12.670
a été un déclic incroyable et je me suis dit : « oh là là
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mais ils ont dû trop rire pendant tout le film ! Je veux faire ça je moi, c’est ça
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ma vie ! » Et puis j’étais pianiste, ça faisait 15 ans que je faisais du
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piano … non à 16 ans c’est pas possible mais enfin voila j’ai fait quinze ans
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piano … Je faisais du piano à l’époque, la musique c’était déjà hyper
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important dans ma vie et je m’apercevais que le travail d’équipe
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ça allait être pour moi quelque chose de très important. Je me suis dit : « bon
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alors qu’est-ce qui peut allier tout ça ? » Et en fait j’ai trouvé le son. Donc à
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partir de 16 ans, bille en tête je suis partie : je veux faire du son, je veux faire
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du son, je veux faire du son ! Donc j’ai réussi, j’ai fait du son, je suis rentrée à
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la radio et il se trouve que parallèlement à tout ça, mais en fait
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j’avais pas encore fait le parallèle, j’écoutais beaucoup de fictions sur
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vinyls, le soir en colo, dans ma famille aussi, enfin c’est quelque chose
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qui se faisait assez facilement et j’avais aussi tout ce qui est, vous savez
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les petits livres là où en fait avec une cloche on tourne les pages et en
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même temps on écoute la cassette défiler. J’étais complètement …
0:03:16.930,0:03:20.319
Je m’abreuvais de ça tout le temps, tout le temps j’écoutais ça
0:03:20.319,0:03:23.620
et ça me fascinait total. Du coup il n’y avait pas l’image,
0:03:23.620,0:03:28.000
on pouvait se référer à quelque chose mais voilà l’imaginaire était vraiment à
0:03:28.000,0:03:31.900
fond, c’était mieux qu’un livre pour moi. Voilà j’écoutais
0:03:31.900,0:03:35.409
ça et puis un jour, donc je suis formée à Radio France pour
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ces métiers là. La fin de ma formation arrive, le premier truc que je
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fais toute seule, j’arrive dans mon studio, je prépare mes petites affaires.
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J’étais tout stressée parce que j’étais toute seule et puis voilà je suis
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là très concentrée et tout d’un coup j’entends une voix et je me dis : « mais
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cette voix c’est pas possible, je la connais ! C’est pas possible ! » Et je
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lève la tête et c’était Catherine Laborde.
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Je ne savais pas qu’elle faisait des fictions radio. Les comédiens
0:03:59.980,0:04:03.340
qui viennent faire de l’édition radio viennent de tous bords, i
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ça peut être des comédiens de la Comédie Française,
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des gens qui sont vraiment très amoureux de ce média là et qui veulent jouer et
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continuer à jouer pour la radio. Donc c’était Catherine Laborde et là
0:04:16.750,0:04:19.120
ça a fait tilt et je me suis dit mais en fait je suis en train de
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faire le métier que j’écoute, qui me nourrit depuis que je suis toute petite.
0:04:22.360,0:04:26.229
J’ai trouvé ça complètement incroyable et voilà et j’ai su que
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c’était la fiction radio que je voulais faire, c’était obligé !
0:04:30.580,0:04:34.389
[musique]
0:04:34.389,0:04:36.610
La radio sans image c’est assez drôle du coup (rires).
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On s’affranchit de l’image donc donc on peut vraiment inventer plein de
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configurations, notamment ce qui me vient c’est qu’un
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jour on a fait une fiction qui se passait sur mars et donc on devait
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faire communiquer trois comédiens différents : l’un dans le vaisseau
0:04:52.810,0:04:58.150
spatial, l’autre sur mars et le dernier sur la terre. Donc en fait on
0:04:58.150,0:05:02.620
devait créer trois atmosphères différentes et on cherchait
0:05:02.620,0:05:08.340
un moyen d’avoir un scaphandrier, de faire ce truc très enfermé avec un vieux
0:05:08.340,0:05:12.849
micro cravate qui marche pas, enfin à moitié et on a trouvé le truc, la
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solution, c’était des cartons sur la tête. Donc on a tous découpé des
0:05:18.039,0:05:21.159
cartons histoire qu’on se voit quand même et en fait tout le
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monde se parlait comme ça toute la journée. On a réussi à créer quelque
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chose qui est complètement transparent pour l’auditeur, c’est-à-dire que
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l’auditeur croit vraiment qu’on est sur mars, enfin moi-même je trouve
0:05:29.680,0:05:34.900
qu’au bout du mix ça marche, on y est quoi ! (rires) Voilà par où on est passé !
0:05:34.900,0:05:39.529
Mais ça c’est possible parce qu’il n’y a pas l’image.
0:05:39.529,0:05:44.389
Sinon pour pour revenir à comment se passe une fiction radio elle se
0:05:44.389,0:05:46.819
passe en trois phases, on va dire trois grandes phases qui
0:05:46.819,0:05:49.009
peuvent peut-être se mélanger mais disons trois grandes phases.
0:05:49.009,0:05:53.569
Déjà on est quatre à pouvoir réaliser quelque chose comme ça.
0:05:53.569,0:05:56.239
Quatre à la technique c’est-à-dire deux en réalisation,
0:05:56.239,0:06:02.419
un réalisateur, un assistant réalisation un chef opérateur du son et un opérateur.
0:06:02.419,0:06:09.079
Donc moi dans ce maillon là je suis l’opérateur et on se retrouve
0:06:09.079,0:06:15.499
tous les quatre. Préalablement le réalisateur a reçu un script, un texte
0:06:15.499,0:06:19.759
classique ou contemporain, ou qui a été écrit spécialement pour la fiction,
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parce que c’est une écriture vraiment différente. Tout ne
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s’entend pas à la radio, il faut vraiment faire passer des choses des fois très
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très subtilement pour appeler l’imagination de l’auditeur. Ca se passe
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pas du tout en fait comme si on avait l’image.Alors il y a des
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choses oui, mais il y a des choses vraiment à forcer, il y a des choses au
0:06:41.479,0:06:45.589
contraire à vraiment envoyer très ubtilement parce que sinon
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on ne va pas comprendre et c’est ridicule.
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Enfin la fiction radio c’est quand même un truc assez spécial. Donc le
0:06:51.919,0:06:53.539
réalisateur reçoit un texte il dit oui ou non,
0:06:53.539,0:06:58.059
et là il va réfléchir dans sa tête à la façon dont il va commencer à
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rendre audible la chose. Il s’aide
0:07:03.550,0:07:09.850
de son assistant qui fait le lien entre les comédiens, nous et lui. Ils font
0:07:09.850,0:07:14.320
leurs castings, ils font ensemble un planning de
0:07:14.320,0:07:17.950
production et puis on les retrouve le premier jour
0:07:17.950,0:07:21.400
d’enregistrement. Donc on est tous les quatre à réfléchir,
0:07:21.400,0:07:25.570
ça potentiellement été fait en amont, à réfléchir comment
0:07:25.570,0:07:31.270
on va pouvoir créer l’univers sonore de la scène, de toutes
0:07:31.270,0:07:34.480
les scènes qui vont suivre. Ca c’est c’est un vrai travail
0:07:34.480,0:07:39.910
parce qu’en fait quand on arrive en studio de fiction, on arrive dans
0:07:39.910,0:07:42.820
quelque chose qui doit faire 100 mètres carrés.
0:07:42.820,0:07:44.980
C’est un studio qui est complètement…
0:07:44.980,0:07:51.190
on peut faire ce qu’on veut : il y a des endroits moquettés, il y a
0:07:51.190,0:07:53.920
une balustrade, des escaliers en bois, des
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escaliers en méta,l il y a des portes en métal, en bois usé de tant d’années de
0:07:58.960,0:08:02.830
claquements de porte, d’ailleurs on n’en peut plus et à chaque fois on se dit :
0:08:02.830,0:08:04.810
« oh non pas encore une porte ! Non c’est bon on va la faire. «
0:08:04.810,0:08:10.630
On a aussi des petites des petites surfaces qui ressemblent à un
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son en extérieur comme ici par exemple où on se parle, on est en extérieur.
0:08:15.370,0:08:21.910
Je ne sais pas si vous pouvez entendre mais il y a au loin la circulation, il y a quelques
0:08:21.910,0:08:28.199
oiseaux qui sont encore dans les arbres, le vent atteint les feuilles.
0:08:28.199,0:08:33.310
On peut sentir une atmosphère paisible s’installer et on sent même qu’il y a du
0:08:33.310,0:08:38.080
soleil… Ouais je suis sûre si si écoutez …
0:08:38.080,0:08:44.290
C’est ensoleillé, enfin moi je trouve. Bon bref donc voilà on établit ça.
0:08:44.290,0:08:48.910
Donc pour ces sons en extérieur ,
0:08:48.910,0:08:52.870
il y a des salles qui sont dédiées
0:08:52.870,0:08:56.440
aux sons en extérieur c’est à dire un son absolument pas
0:08:56.440,0:09:03.250
réverbéré dans lequel vous trouverez du gravillon, du sable et des bandes de
0:09:03.250,0:09:07.510
pavés pour faire de la marche différente. C’est assez drôle ça
0:09:07.510,0:09:11.440
aussi parce que des fois il faut faire courir deux comédiens qui font une course
0:09:11.440,0:09:15.339
poursuite de police, de machin avec le tout le monde qui se tire dessus
0:09:15.339,0:09:18.940
dans deux mètres carrés, même pas deux mètres carrés d’ailleurs ça doit faire
0:09:18.940,0:09:22.060
un mètre carré, parce que c’est juste le côté pavé qu’on va retenir, donc
0:09:22.060,0:09:26.410
en fait ils font du sur-place et pour pas que s’entendre le sur-place
0:09:26.410,0:09:30.579
à la radio, le technicien qui va percher va aussi courir.
0:09:30.579,0:09:34.420
Ca donne des trucs, je vous raconte même pas ! Ca, ça faudrait filmer
0:09:34.420,0:09:38.259
parce que ça c’est drôle pour que vous voyez un peu comment ça peut se passer.
0:09:38.259,0:09:40.810
de temps en temps. Voilà, c’est que de la création
0:09:40.810,0:09:44.110
tout ça ! Il y a aussi ce qu’on appelle une chambre claire, c’est une
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chambre avec une certaine réverbération innée à la salle dans
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laquelle on peut faire des église, tout ce qui est à
0:09:53.079,0:09:59.079
inventer quoi, une grotte, enfin un puits et après on peut jouer à…
0:09:59.079,0:10:04.509
Au niveau de la porte ça va pas sonner pareil que si
0:10:04.509,0:10:07.600
on est complètement dans la salle… enfin c’est tout ça, c’est assez à inventer.
0:10:07.600,0:10:12.069
On a fait un Tintin aussi. On a adapté Tintin aussi en BD,
0:10:12.069,0:10:16.750
ça été un grand truc. C’est encore en cours en ce moment. Par exemple on
0:10:16.750,0:10:24.069
fait parler Tintin dans un espèce de gros tuyaux en inox et puis pour
0:10:24.069,0:10:28.060
lui faire sortir comme ça, pour avoir le son de l’intérieur d’une jarre,
0:10:28.060,0:10:32.019
parce qu’à un moment donné il sort d’une jarre comme ça, en fait ce sont
0:10:32.019,0:10:35.740
des trucs qui ne se voient que en radio. C’est assez drôle !! (rires)
0:10:35.740,0:10:39.670
Ca c’était la première phase d’enregistrement et vraiment
0:10:39.670,0:10:41.920
je ne peux pas vous parler de cette phase d’enregistrement sans vous parler
0:10:41.920,0:10:47.500
des bruiteurs. On à 4 / 5 bruiteurs à la radio et alors eux aussi ils ont un
0:10:47.500,0:10:51.639
univers artistique monumental. Ils inventent tout le temps plein de choses.
0:10:51.639,0:10:57.030
Il me vient toujours cette histoire aussi que j’ai vécue
0:10:57.030,0:11:01.710
lors d’un enregistrement. C’est un peu glauque, au finale ça ne l’est pas
0:11:01.710,0:11:03.090
tant que ça mais en fait c’est un peu glauque.
0:11:03.090,0:11:06.750
On devait faire une scène dans un abattoir.
0:11:06.750,0:11:10.200
C’était un abattoir aussi imaginé donc on n’était pas obligé d’être dans un
0:11:10.200,0:11:15.000
truc concret mais quand même. Avec Sophie Bissantz, la bruiteuse, on a inventé
0:11:15.000,0:11:20.790
quelque chose. Ca dure 7 minutes en gros. On a mis six heures à enregistrer ça.
0:11:20.790,0:11:27.120
Elle s’est munie de choux, de pamplemousses, de pâtes qu’elle avait fait cuire et
0:11:27.120,0:11:31.290
qu’elle avait un petit peu encore laissées dans leur jus (rires)… Qu’est-ce qu’elle
0:11:31.290,0:11:35.760
avait utilisé encore ? D’un poireau qu’elle casse, des petits heu… Ah oui,
0:11:35.760,0:11:38.760
elle avait utilisé quelque chose pour faire les petits os qui se craquèlent, enfin bon
0:11:38.760,0:11:42.630
ça avait été très très loin. Mais c’est hallucinant, elle a fait tomber donc un
0:11:42.630,0:11:47.520
chou à travers un escalier… et en fait tout ça on l’a travaillé, on l’a
0:11:47.520,0:11:52.290
monté pour faire une espèce d’évolution de ce qui se passe dans cet
0:11:52.290,0:11:56.220
abattoir, et mixé pour rajouter des effets si y’en avait besoin. Mais tout
0:11:56.220,0:12:00.780
était quasiment là déjà et mettre tout ça en place on a mis peut-être, je sais
0:12:00.780,0:12:04.740
pas, un jour et demi à faire tout ça pour sept minutes de … Mais j’ai encore ce
0:12:04.740,0:12:07.950
souvenir, c’est hallucinant. Si jamais vous allez le voir, c’est dans une
0:12:07.950,0:12:11.790
fiction qui s’appelle Berlin Alexanderplatz et c’est
0:12:11.790,0:12:15.960
tout un feuilleton qu’on a fait en vingt épisodes je crois et qui est peut-être
0:12:15.960,0:12:21.330
encore podcastable, je ne sais pas. C’est l’épisode IV, je m’en souviendrai tout le temps (rires).
0:12:21.330,0:12:25.260
C’est sublime ! C’est un vrai travail de son qui n’est possible
0:12:25.260,0:12:28.260
que là finalement à Radio France. A partir du moment où on a cette phase
0:12:28.260,0:12:33.510
d’enregistrement qui est faite, le Chef Op. qui est
0:12:33.510,0:12:40.890
lui vraiment véritablement responsable de la qualité sonore, qui aura choisi ses
0:12:40.890,0:12:45.960
micros, son implantation, la façon dont il va pouvoir rendre audible ce que le
0:12:45.960,0:12:49.740
réalisateur veut. Une fois que ça c’est fait, il nous
0:12:49.740,0:12:53.040
quitte pendant un petit moment,; pendant le temps du montage et moi je
0:12:53.040,0:12:55.670
prends le relais. Moi aussi j’ai eu pas mal
0:12:55.670,0:12:59.420
de trucs à faire pendant la phase d’enregistrement.
0:12:59.420,0:13:03.170
Avec mon Chef Op est tout le temps en train de déplacer des micros
0:13:03.170,0:13:07.040
d’aller pointer le truc à 30 degrés de plus ou de moins, parce que ça
0:13:07.040,0:13:11.630
change tout et parce que tout va devenir juste à ce moment là.
0:13:11.630,0:13:15.170
Et puis on ne peut pas juste mettre un micro et puis allez-y les
0:13:15.170,0:13:18.170
gars décliner votre texte, ça ne marche pas du tout comme ça.
0:13:18.170,0:13:22.430
C’est vraiment un travail entre le comédien, le réalisateur et le preneur de son. Ca se
0:13:22.430,0:13:27.770
réfléchit et ça s’installe, ça marche pas, ça marche mieux, enfin c’est une
0:13:27.770,0:13:30.740
recherche perpétuelle toute la journée en fait. Une fois que cette
0:13:30.740,0:13:35.600
phase est faite, je vais monter avec le réalisateur et l’assistant. On a
0:13:35.600,0:13:41.420
nos scripts sous les yeux et voilà c’est parti pour vraiment un bout à bout.
0:13:41.420,0:13:47.430
Et on place aussi les futurs éléments qui vont pouvoir aider à mixer.
0:13:47.430,0:13:51.930
Alors moi c’est une phase que j’adore le montage. Parce qu’on part de
0:13:51.930,0:13:56.240
rien, enfin juste on a plein de sons en boîte et on doit mettre tout ça ensemble
0:13:56.240,0:14:00.720
et tout prend forme, c’est-à-dire qu’en fait il y a tellement
0:14:00.720,0:14:03.120
de façons de monter quelque chose. On peut tout faire,
0:14:03.120,0:14:06.060
en plus avec le numérique aujourd’hui on peut tout faire, on peut tricher
0:14:06.060,0:14:10.649
complètement. L’intérêt je pense d’ailleurs aucun ne le fait trop, on
0:14:10.649,0:14:14.520
triche sur la façon dont on va rendre le son mais on ne va pas tricher sur
0:14:14.520,0:14:18.330
l’intention, parce qu’on choisi les comédiens. aussi pour certaines
0:14:18.330,0:14:21.029
raisons. On veut lui et pas un autre parce qu’il a telle intention et
0:14:21.029,0:14:27.450
on le sait. C’est une phase qui de
0:14:27.450,0:14:33.240
création intense et j’aime beaucoup cette phrase parce qu’en tant
0:14:33.240,0:14:36.570
qu’opérateur, on a vraiment de la place pour s’exprimer et
0:14:36.570,0:14:40.830
pour exprimer aussi notre sensibilité.
0:14:40.830,0:14:44.220
Comme le chef Op. va l’exprimer aussi dans sa façon de prendre le son, mais aussi
0:14:44.220,0:14:48.600
dans sa façon de mixer quand il reviendra nous rejoindre après. Et la troisième
0:14:48.600,0:14:52.100
phase c’est donc le mixage. Le mixage
0:14:52.100,0:14:55.639
on va rajouter les petits oiseaux quand il faut, telle personne qui marche à
0:14:55.639,0:14:59.089
gauche il faut qu’elle soit vraiment à gauche parce que sinon ça n’a
0:14:59.089,0:15:03.500
pas de sens, par
0:15:03.500,0:15:06.290
exemple une scène se termine à droite et puis la personne rentre… enfin c’est
0:15:06.290,0:15:08.569
comme au cinéma en fait, sauf que c’est vraiment que pour les oreilles.
0:15:08.569,0:15:14.360
On va rajouter telle voiture, la voiture de l’année 1650 qu’on a été
0:15:14.360,0:15:20.540
chercher dans une heu … non ça n’existait pas à l’époque… (rires) le cheval et une
0:15:20.540,0:15:23.959
charrette (rires) Voilà on a des banques de données assez grandes
0:15:23.959,0:15:27.139
aussi à Radio France qui nous permettent aussi de faire tout ça, banques de
0:15:27.139,0:15:32.180
données que nous les gens du son on en apporte un peu plus
0:15:32.180,0:15:35.990
chaque fois. Il y a plein de gens qui ont voyagé, on est tous à ramener des sons
0:15:35.990,0:15:40.550
et à agrandir cette banque de données dès qu’on peut.
0:15:40.550,0:15:45.200
Pour vous donner un ordre d’idée, un épisode qui fait 25 minutes,
0:15:45.200,0:15:48.440
disons qu’il y a cinq épisodes dans la semaine qui peuvent passer sur France
0:15:48.440,0:15:53.100
Culture par exemple, et ben on met peut-être un mois pour faire 5 épisodes.
0:15:53.100,0:15:55.580
On invente des choses qui sont assez sympas.
0:15:55.580,0:15:59.500
[musique]
0:15:59.500,0:16:01.960
Je n’étais pas du tout partie vraiment sur Radio France,
0:16:01.960,0:16:05.120
je pensais plus ciné au départ. Et je n’ai fait le lien que une fois que
0:16:05.120,0:16:08.180
j’ai travaillé à Radio France, que c’était vraiment ça que je voulais faire,
0:16:08.180,0:16:12.709
avec la fiction. Parce que vraiment on s’affranchit totalement de
0:16:12.709,0:16:17.630
l’image et pour moi c’était c’est ça que je voulais faire. Ensuite j’ai
0:16:17.630,0:16:20.450
rencontré des gens à Radio France qui m’ont dit : « mais tu sais
0:16:20.450,0:16:24.440
que ça existe une formation en alternance, tu apprends les métiers du
0:16:24.440,0:16:28.160
son et puis des métiers spécifiques Radio France et puis voilà quoi. » Et
0:16:28.160,0:16:32.810
c’est incroyable j’ai postulé et j’ai été prise
0:16:32.810,0:16:39.649
et formée, et j’ai pu avoir accès à cette espèce d’énorme chance qu’est
0:16:39.649,0:16:42.950
Radio France et bouillon de culture surtout c’est incroyable. On peut passer
0:16:42.950,0:16:46.640
une journée par exemple en étant à la radio, on peut, en allant bosser et faire
0:16:46.640,0:16:52.640
de la fiction, on peut croiser un studio qui va enregistrer des eskimos qui
0:16:52.640,0:16:55.160
viennent de je ne sais pas où et qui s’assoient en tailleur avec des
0:16:55.160,0:16:57.709
instruments qu’on n’a jamais vu,
0:16:57.709,0:17:02.510
ensuite tu vas voir dans le studio d’à côté Peter Gabriel, et puis
0:17:02.510,0:17:06.800
ensuite tu as le quatuor voilà qui est en train d’enregistrer un
0:17:06.800,0:17:09.980
disque, et puis après tu arrives dans l’univers de la fiction, c’est assez
0:17:09.980,0:17:12.980
incroyable. J’ai eu trop de chance de pouvoir faire
0:17:12.980,0:17:16.870
ça. C’est plus trop le cas aujourd’hui mais en tout cas voilà
0:17:16.870,0:17:21.490
l’amour de ça est partagé encore par tout le monde. Au sein de Radio France,
0:17:21.490,0:17:26.319
j’ai pu tester un peu tout ce que je vous ai déjà dit tout à l’heure et après
0:17:26.319,0:17:30.490
je savais très bien que c’était la fiction qui m’animait totalement.
0:17:30.490,0:17:35.860
Il se trouve que le centre de production cherchait des gens à
0:17:35.860,0:17:40.480
ce moment là, moi j’ai répondu présente et voilà.
0:17:40.480,0:17:44.860
Même si on ne doit pas avoir une spécialité bon il se trouve que ce que
0:17:44.860,0:17:50.200
je fais le plus c’est la fiction. Je me régale, j’adore
0:17:50.200,0:17:55.029
mon métier, j’adore mon métier, c’est… j’adore mon
0:17:55.029,0:17:58.270
métier. J’ai pas de mots en fait c’est vraiment…Ca me remplit vraiment, c’est un
0:17:58.270,0:18:01.059
travail d’équipe, exactement ce que je voulais en fait. C’est le travail
0:18:01.059,0:18:04.870
d’équipe, la création et puis on s’entend bien, on n’est jamais avec les mêmes
0:18:04.870,0:18:11.679
équipes. Ca change, on est vraiment ensemble à élaborer
0:18:11.680,0:18:15.620
quelque chose qui soit audible pour les gens.
0:18:15.620,0:18:19.560
[musique]
0:18:19.700,0:18:26.960
Alors il va sans dire que 16 ans à Radio France font qu’on ne peut plus entendre le monde
0:18:26.970,0:18:32.830
comme avant. Petit à petit l’oreille elle se fait déjà.
0:18:32.830,0:18:37.289
On entend des bruits qu’on n’entendait pas du tout avant. C’est un muscle !
0:18:37.289,0:18:42.370
Aujourd’hui c’est rare les moments où je me balade
0:18:42.370,0:18:49.179
sans mon enregistreur. Les voyages que j’ai faits, saisir l’instant, quelque
0:18:49.179,0:18:52.960
chose qui me saute aux yeux ou écouter ce qui se passe en fait.
0:18:52.960,0:18:57.669
Le son je me suis rendue compte que ça me renvoie vraiment à quelque chose de
0:18:57.669,0:19:03.580
méditatif. On est vraiment dans l’instant quoi, dans l’instant. Par exemple, je ne
0:19:03.580,0:19:06.820
sais pas si vous avez déjà fait l’expérience, mais si l’ on s’affranchit
0:19:06.820,0:19:10.539
de toute image, de les voir, on ferme les yeux, qu’est-ce qu’on entend ?
0:19:10.539,0:19:15.490
A quel moment ? Et qu’est-ce qui se passe ?
0:19:15.490,0:19:20.500
Est-ce-qu’il y a un feu rouge là-bas ?
Pourquoi ça crie ? Est-ce-que
0:19:20.500,0:19:24.330
c’est l’été, l’hiver ? Enfin on entend tout ça en fait, c’est vraiment des choses heu …
0:19:24.330,0:19:29.480
En fait je passe ma vie dans mon métier à essayer de rendre ça audible.
0:19:29.480,0:19:32.080
Et j’adore ça…
0:19:32.080,0:19:35.760
Si vous deviez écouter une fiction à la radio ou
0:19:35.860,0:19:41.480
essayer d’avoir le virus. Alors j’ai conscience vraiment que c’est
0:19:41.490,0:19:44.820
pas facile d’écouter une fiction radio, parce qu’on n’a pas l’habitude de ça,
0:19:44.820,0:19:49.620
pas forcément on n’a pas l’habitude de ça. Et parce que bah ça peut être austère
0:19:49.620,0:19:53.660
un peu, en plus on a eu quand même une mauvaise réputation,
0:19:53.740,0:19:59.660
je ne sais pas pourquoi. Moi je vous conseillerais peut-être de
0:19:59.660,0:20:03.720
passer par une écoute avec des techniques de son qui
0:20:03.720,0:20:09.240
émergent en ce moment notamment je pense aux binaural. Ca peut vous faire
0:20:09.240,0:20:13.080
un premier pas vers l’écoute sonore en tout cas, vraiment une écoute
0:20:13.080,0:20:16.019
active. Vous prenez un casque et
0:20:16.019,0:20:19.260
puis vous allez podcaster quelque chose ou des émissions qui peuvent être en
0:20:19.260,0:20:22.980
binaural, ou même en direct vous trouvez çà. Et là vous allez vous prendre
0:20:22.980,0:20:25.950
une claque, mais vraiment une claque ! C’est-à-dire qu’aujourd’hui on
0:20:25.950,0:20:30.000
travaille avec un format qui est la stéréo. Avant c’était la mono, après d’un
0:20:30.000,0:20:33.149
coup ils ont découvert la stéréo donc ça a été l’éclate hein, gauche-droite c’est
0:20:33.149,0:20:37.139
super mais ça crée un espace. Et là aujourd’hui, on découvre le binaural qui
0:20:37.139,0:20:41.370
est assez complexe parce que c’est assez subjectif aussi. On n’a pas tous les
0:20:41.370,0:20:46.139
mêmes oreilles, on n’est pas tous foutus pareil mais en tout cas c’est une
0:20:46.139,0:20:48.940
technique sonore qui permet d’écouter disons
0:20:48.940,0:20:54.790
pour résumer à 360 degrés. Donc c’est aussi une autre manière de réaliser les
0:20:54.790,0:20:58.930
fictions : est-ce-qu’on est au centre de l’écoute, est-ce-qu’on est loin de ce
0:20:58.930,0:21:03.310
qu’on veut donner à écouter, ça c’est des choix de réalisation mais
0:21:03.310,0:21:08.770
en tout cas il se passe quand même des choses au niveau de l’audition qui sont…
0:21:08.770,0:21:13.560
la claque quoi ! Moi je vous conseille, allez jeter une oreille
0:21:13.560,0:21:17.220
parce que ça vaut le coup. Peut-être que ça peut être un moyen
0:21:17.230,0:21:22.120
de rentrer dans la fiction, dans une autre écoute. Sinon honnêtement
0:21:22.120,0:21:26.260
vous avez un choix hallucinant à écouter. Vous pouvez écouter des textes
0:21:26.260,0:21:32.740
classiques, du Phèdre, du Shakespeare enfin tout en fait,
0:21:32.740,0:21:38.140
et aussi des textes qui ont été vraiment écrits pour ça, contemporains, de la BD,
0:21:38.140,0:21:43.990
on a même fait des…là je parlais du ‘Chat du Rabbin’ par exemple.
0:21:43.990,0:21:50.200
Quelque chose qui m’a vraiment éclaté à faire avec mon équipe,
0:21:50.200,0:21:52.720
ça a été ‘Le Chat du Rabbin’ en version BD
0:21:52.720,0:21:55.930
de Joann Sfar. Alors là, on a fait un 10 épisodes
0:21:55.930,0:21:58.510
là-dessus. Ce sont des épisodes de 25 minutes, je sais pas s’ils sont encore
0:21:58.510,0:22:00.580
trouvables et podcastables sur France Culture.
0:22:00.580,0:22:05.080
Ca a été une joie pas possible de faire un truc pareil !
0:22:05.080,0:22:10.090
On a rigolé, on a vraiment créé… je pense qu’on a réussi.
0:22:10.090,0:22:14.940
Ca pour un premier pas c’est assez sympa à écouter. En plus le
0:22:15.160,0:22:17.940
casting il est d’enfer, je vous laisse le découvrir.
0:22:17.940,0:22:21.460
Après tout dépend des goûts mais fouillez parce qu’il y a
0:22:21.460,0:22:24.850
un choix incroyable. On a la chance de pouvoir maintenant écouter les fictions
0:22:24.850,0:22:29.380
quand on veut. Voilà essayez, si c’est pas ça, ça peut être carrément autre
0:22:29.380,0:22:32.380
chose qui vous tiendra parce que ça dépend de la façon de réaliser, ça dépend
0:22:32.380,0:22:35.679
du son que vous entendrez, ça dépend … c’est comme tout,
0:22:35.679,0:22:39.789
c’est comme un film en fait hein, c’est un film pour radio. Il y a des fois
0:22:39.789,0:22:42.610
ça va martcher, il y a des fois ça va pas du tout matcher. Donc faites-vous
0:22:42.610,0:22:48.720
plaisir, soyez curieux, allez-y ça vaut le coup d’oreilles !! (rires)
0:22:48.720,0:22:53.180
[musique]
0:22:53.180,0:22:58.760
Mon son préféré, ça c’est une très bonne question. Je suis complètement fan
0:22:58.769,0:23:05.019
de l’ingénieur du son de David Lynch. Voilà si tu m’écoutes, ingénieur du son
0:23:05.019,0:23:08.289
de David Lynch, je ne sais même pas ton nom c’est c’est horrible. Je suis une
0:23:08.289,0:23:12.880
mauvaise fan, mais voilà ça ne se joue pas là pour moi. Je veux te rencontrer
0:23:12.880,0:23:18.669
parce qu’il a un son dans ses films. Y’a le son des pas sur le perron, des films
0:23:18.669,0:23:22.659
de Lynch et même de sa série c’est exactement les mêmes de toute façon.
0:23:22.659,0:23:27.440
Vraiment je reconnais sa patte à cet ingénieur du son et ben ça c’est mon
0:23:27.440,0:23:33.410
sens préféré. Il est rond, non mais c’est trop bizarre, il est rond
0:23:33.410,0:23:39.260
et en même temps il est clair . Il est … Je ne sais pas je suis complètement fan de ce
0:23:39.260,0:23:43.910
son là. On pourrait parler du vin dans ces termes là, mais d’ailleurs
0:23:43.910,0:23:47.540
je suis actuellement en reconversion, parce que j’adore mon métier, si je pouvais le
0:23:47.540,0:23:51.080
faire ailleurs ce serait super, mais Paris, Paris j’en peux plus en fait.
0:23:51.080,0:23:55.670
Paris, je te quitte. (rires)
Je voudrais te quitter.
0:23:55.670,0:23:58.420
Et fait je découvre depuis plusieurs années
0:23:58.420,0:24:03.680
l’univers des plantes et notamment l’univers des senteurs.
0:24:03.680,0:24:06.920
Et je me rends compte que je suis capable de parler de senteurs, de vins,
0:24:06.920,0:24:11.480
des choses comme ça des sens en fait, comme je parle du son.
0:24:11.480,0:24:14.660
Pour moi c’est très très très lié. Ma sensibilité en tout cas
0:24:14.660,0:24:16.860
elle s’exprime exactement de la même façon.
0:24:16.860,0:24:21.320
[musique]…Esperluette…[musique]
0:24:21.320,0:24:28.540
Mon inspiration du moment, c’est la rencontre avec tous ces gens qui ont osé.
0:24:28.540,0:24:36.410
Voilà, clairement, ça porte, c’est incroyable ce que ça porte.
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Cette inspiration est très tempérée par la danse, très importante aussi.
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D’ailleurs qui rejoint la musique tout ça et mon amour de ça, qui me permet
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de rester, de me recentrer quand même sur toutes les informations que j’ai en
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ce moment. Mais je dois dire si vraiment, en ce moment, il devait y avoir
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une inspiration, ce sont les gens que j’ai la chance de rencontrer tout au
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long de cette année qui me portent vraiment dans mes
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envies, qui me disent : « mais regarde en fait,
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regarde c’est possible. Et puis regarde, retourne toi, bon ben voilà déjà
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tout ce que tu as fait et puis tu verras où ça mène. «
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Voilà personne n’est mort tout va bien, voilà tout le monde a l’air d’être
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heureux en plus. Voilà mon inspiration, c’est les gens heureux que je rencontre
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parce qu’ils ont osé. Le conseil que je pourrais vous donner
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si vous avez des envies qui vous paraissent complètement folles et
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irréalisables … Parce que je viens quand même de Lozère, le son si vous voulez
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vous allez dans les pages jaunes, il y a un trait, à audiovisuel il y a
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un trait en travers. Donc déjà c’est une peu …(rires) on se dit mais qu’est ce qu’on va faire de ça ?
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Mais en fait je l’ai ressenti tellement fort cette envie que
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de toute façon il n’y avait rien qui pouvait m’arrêter.
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Après si on n’est pas comme ça et qu’on n’ose pas en fait je crois qu’il faut, il
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faut suivre son cœur. Et puis, et puis c’est juste quoi. On n’a qu’une vie, faut
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y aller, tout est possible, franchement tout est possible. Si je l’ai fait c’est
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que tout est possible. Et après les choses se mettent en place.
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On rencontre les personnes qu’il faut, les personnes qui vont nous booster.
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Moi-même en ce moment je suis en pleine reconversion, plein de
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questionnements, cette année plus activement.
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C’est pour ça que je vous parle derrière ce micro aujourd’hui d’ailleurs
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Grâce à ça je me lance aussi vers autre chose et j’ai rencontré
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des personnes formidables qui m’aident tous les jours à aller vers ce que
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je ressens maintenant, qui est beaucoup plus juste pour moi. On n’a pas qu’une
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vie. On a plein de possibilités dans la vie, de pouvoir s’épanouir. On n’a pas
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qu’un seul chemin. Peut-être que oui, peut-être qu’il y a des
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personnes comme ça et c’est très bien. Je sais que moi personnellement non.
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Beaucoup de choses peuvent m’épanouir dans la vie et c’est une
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réelle difficulté d’y aller mais par contre je crois qu’on est
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obligé. On est obligé d’y aller, c’est trop important !
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Et je pense en plus que par exemple le son fera toujours partie de ma
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vie. Je ne sais pas de quelle façon mais je l’intégrerai dans ma nouvelle vie.
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Plantes et son ben aussi bizarre que ça puisse paraître je pense que
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c’est lié aussi, ça peut l’être. Et j’espère que ça le sera parce que
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le son fait partie de ma vie. J’aime la musique, j’aime la fiction, j’aime les
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documentaires sonores, ça me transporte ! J’ai pas besoin de l’image et
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je veux vivre ça encore longtemps !
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[musique]…Esperluette…[musique]
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Petit message personnel (rires), j’en profite ! Je souhaite longue vie,
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vraiment longue vie à la fiction parce que c’est vraiment quelque chose qui
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pourrait tendre à disparaître. C’est vraiment un endroit unique et je trouve
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que ce serait vraiment dommage si cette part là de culture
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venait à disparaître. Donc longue vie à la fiction, j’espère qu’on aura plein
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d’autres, si je suis plus là c’est pas grave je
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vous apporterai des tisanes.
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Et merci en tout cas, déjà
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de tout ce que j’ai pu faire avec vous. »
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[musique]
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Marie-Cécile : « Merci Emilie de nous avoir raconté ton parcours.
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Depuis l’enregistrement réalisé il y a presque trois mois, je suis devenue ultra fan
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de ces fictions à écouter, support que je ne connaissais pas du tout. Je m’évade, je
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découvre des auteurs, cela me donne envie d’écrire, de lire et surtout j’appréhende
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les montages avec encore plus de passion et j’écoute la vie différemment !
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Donc merci mille fois Emilie d’avoir décidé de faire ton stage de
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reconversion professionnelle sur la Péniche Althea, là où nous nous sommes
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rencontrés, et d’avoir pris du temps pour partager ton métier avec moi, surtout que
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l’enregistrement n’a pas été facile puisque la carte SD a planté au bout
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d’une heure d’enregistrement et qu’il a fallu tout recommencer. Ca ne t’a pas
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fait perdre ton sourire, au contraire, et ça aussi, comme le soleil, on l’entend.
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Je te souhaite beaucoup de réussite sur ce nouveau chemin mais je suis certaine que
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tu n’abandonneras pas complètement tes premiers amours professionnels. Tu sais
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également que si tu as envie d’enregistrer une chronique sur
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Esperluette tu seras toujours la bienvenue.
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Il est temps pour moi de vous laisser avec tout cet enthousiasme dans les
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oreilles. On se retrouve dans un mois pour une nouvelle rencontre inspirante.
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A une prochaine, on l’espère-luette évidemment !
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[musique]