NDLR : L’association Rheso à Carpentras est malheureusement fermée depuis mars 2025
Nouveau bonus sur Esperluette, cette fois ce sont des associations locales que je vais mettre en avant.
Pour cette première, je suis partie à la rencontre de Céline Donzet afin qu’elle vous présente les actions de l’association Rheso : accès au logement, aide aux personnes en situation de précarité et aux femmes victimes de violence, institut de formation, les missions de cette association basée à Carpentras sont très diverses et au service des personnes les plus fragiles du territoire.
Si vous souhaitez les soutenir / en savoir plus sur les projets décrit dans cette interview :
www.rheso.fr – 04 90 60 36 84 – contact@rheso.fr – Facebook
Propos recueillis en 2019

Produit par Marie-Cécile Drécourt
Productrice des podcasts Esperluette à l’écoute du Vaucluse & Esperluette en Mode Festival depuis 2018, je donne la parole aux acteur·ices locaux et aux initiatives culturelles et sociales de notre territoire.
Avec 20 ans d’expérience en communication, j’accompagne aussi les entreprises, associations et indépendant·es du Vaucluse et de la Région Sud dans la création de leur podcast.
👉 Plusieurs manières de travailler avec moi :
Acheter un épisode sur Esperluette à l’écoute du Vaucluse : mettez en lumière votre entreprise, votre association ou votre projet grâce à un épisode produit sur-mesure et diffusé dans le podcast.
Offrir un Podcast Suspendu® : un format solidaire qui permet à une association ou un acteur local de bénéficier d’un épisode offert, financé par votre mécénat.
Produire ensemble votre podcast en marque blanche : je crée avec vous votre podcast de A à Z
Vous faire accompagner dans votre projet podcast : je vous apprends à produire votre podcast en toute autonomie
Pour les malentendants, une version sous-titrée est disponible sur la chaîne Youtube Esperluette Podcast
Mon territoire foisonne de belles énergies. C’est pourquoi, entre chaque rencontre de porteur de projet ou portrait d’artiste, je vais publier sur Esperluette ces petits bonus plus courts pour mettre en avant une association du Vaucluse, vous expliquer son champ d’action et, je l’espère, vous donner envie, à votre tour, de les soutenir ou de vous engager en tant que bénévole. Bonne écoute !
Présentation de l’association
Je suis Céline Donzet et je suis chargée de développement de l’association Rheso. C’est une association d’action sociale, elle a été créée en 2007 et est elle-même issue de trois autres associations vauclusiennes qui ont fusionné à ce moment-là. C’est donc une expérience dans l’action sociale de plus de 35 ans sur le territoire du Vaucluse maintenant.
Nous accompagnons les personnes en situation d’isolement ou de fragilité sociale, économique et de santé. Pour répondre à cette grande mission, Rheso a développé un certain nombre de services et gère un certain nombre d’établissements en fonction de quatre grands champs de compétences.
Les 4 champs de compétences
- Hébergement et logement Nous retrouvons des services de premier accueil, un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) que la plupart des gens connaissent un petit peu mieux via le 115. Les personnes qui font ce numéro 115 arrivent sur une plateforme départementale qui est tenue par le SIAO (Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation). Le SIAO réoriente ensuite ces personnes sur des places d’hébergement dont certaines sont gérées par Rheso.
Nous avons aussi des accueils de jour qui permettent de répondre à des besoins de premières nécessités : petit-déjeuner, laver son linge, se laver soi-même… Différents services qui permettent à la fois d’être hébergé ou d’être logé sur le plus long terme. Nous accompagnons aussi dans les problématiques de logement puisque nous venons en aide aussi à des personnes ou des familles qui ont des difficultés pour payer le loyer ou qui sont menacées d’expulsion, qui n’ont pas un logement adapté à leurs besoins, qui sont en logement insalubre. Enfin voilà, toutes sortes de problématiques liées au logement sur lesquelles, on peut accompagner les personnes.
- Accueil et mise à l’abri des femmes victimes de violences Le deuxième champ de compétence de Rheso c’est l’accueil, l’accompagnement et la mise à l’abri des femmes victimes de violences notamment au sein de leur couple même si aujourd’hui le champ s’est un petit peu ouvert puisque nous répondons aux besoins des femmes victimes de violences sexistes en général, pas uniquement au sein du couple, mais aussi sur leur lieu de travail, dans les transports, dans la rue. Et là, Rheso est porteur d’un dispositif départemental puisque c’est l’accueil de jour départemental pour les femmes victimes de violences qui se situe à Carpentras. Nous accompagnons environ 400 femmes par an.
- Insertion professionnelle Parce qu’une fois que les gens sont accompagnés et qu’ils ont un toit sur la tête, et bien pour le garder il faut des revenus. Alors là, deux services : Rheso est référent spécifique RSA et peut donc accompagner des publics sans domicile vers l’insertion professionnelle et Rheso est également porteur d’un chantier d’insertion qui, pour les Carpentrassiens est situé en face de la porte d’Orange, et qui s’appelle Histoire d’Objets. L’association embauche des personnes éloignées de l’emploi sur des contrats d’insertion. L’objectif du chantier c’est de récupérer et de relooker des meubles, des objets déco et de leur donner une deuxième vie. Un peu comme on peut aussi donner une deuxième chance, une deuxième vie à ces personnes qu’on accompagne. Ils font de même avec les objets et ils les vendent via la boutique qui est donc située au 23 boulevard du Nord à Carpentras.
- Organisme de formation Dernier champ de compétence, Rheso est également organisme de formation au niveau national et nous formons deux types de publics : les professionnels sur les thématiques liées justement aux violences faites aux femmes. On les forme sur comment les repérer, comment les accompagner, comment les orienter afin d’améliorer la prise en charge des victimes sur le territoire. Nous intervenons également en formation initiale, donc dans les instituts de formation, dans les écoles notamment par exemple avec l’IMF (Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social) Avignon où nous formons les futurs travailleurs sociaux à ces problématiques, dans le cadre de leur diplôme. Rheso a une casquette d’organisme de formation et un nouveau site internet vient d’être mis en ligne : www.rheso-formation.fr. Sur ce site, sont présentés tous les modules de formation et tous les publics qui peuvent se former et on peut s’inscrire en ligne directement sur le site.
Comment bénéficier de l’aide de Rheso
Rheso est basé, le siège est à Carpentras. Nous avons également des locaux sur Orange où quasiment toutes nos actions sont dupliquées sur le territoire d’Orange. Mais nous avons maintenant une action quasi départementale puisqu’en fait sur bon nombre d’actions, notamment sur le service des violences faites aux femmes, nous avons des permanences et des antennes dans plusieurs villes du territoire. Historiquement plutôt Nord Vaucluse mais aujourd’hui à vocation départementale.
Si vous êtes en situation de précarité, à la rue, que vous avez besoin de prendre un café, une douche, de venir laver du linge, etc., vous pouvez vous présenter à l’accueil de jour au 259 bis avenue Pierre Sémard à Carpentras, tous les matins du lundi au vendredi. Ce lieu est accessible de façon complètement inconditionnelle.
Pareil, si vous êtes plutôt dans une situation où vous vivez une situation de violence au sein du couple, de votre travail ou dans la rue, dans les transports et que vous souhaitez en parler, là aussi vous pouvez venir directement et sans aucun rendez-vous sur l’accueil de jour qui est à la même adresse et qui est dédié spécifiquement à ces problématiques.
Par contre, pour le reste des dispositifs, cela se fait soit par la plateforme du SIAO, soit par le biais d’une assistante sociale de secteur qui ensuite oriente vers l’association. Mais voilà, comme tout ça est un petit peu compliqué quand on ne connaît pas bien tous ces circuits, le mieux c’est d’appeler directement l’association Rheso, et on vous orientera de la meilleure des façons en fonction de votre problématique au 04 90 60 36 84.
Dernières actions et comment aider
Les besoins sont de plus en plus criants pour certaines tranches de population où des solutions sont quasi inexistantes et donc du coup Rheso essaie justement de créer des solutions et dernièrement nous prenons en charge un dispositif tout récent qui s’appelle « Toit d’abord » qui va permettre à des jeunes gens entre 18 et 25 ans qui souffrent de problèmes psychiques et psychiatriques lourds d’avoir un toit et ensuite d’être accompagnés vers l’inclusion.
Pour cela, nous avons effectivement besoin à la fois de dons en nature puisque nous allons avoir besoin de meubler justement les logements dans lesquels ces jeunes vont être hébergés : linge de maison, électroménager en bon état, vaisselle, tout ce qui peut permettre d’équiper un logement.
Mais nous sommes aussi en recherche de bénévoles qui seraient disponibles quelques heures par semaine puisque c’est un public qui va avoir besoin d’être accompagné dans certaines démarches : démarches à la vie citoyenne, vers la culture, vers le sport. Ce sont plutôt des personnes qui vont être là en soutien logistique et en aide à la mobilité de ce public. Si des personnes sont intéressées et entendent cet appel à bénévoles, ils peuvent appeler directement le standard de l’association et on les aiguillera et on les recevra pour voir de quelle façon on peut travailler ensemble.
L’association en chiffres
Aujourd’hui, Rheso est une association très professionnalisée parce que les problématiques de nos publics étant assez lourdes, c’est vrai qu’on a fait le choix de professionnaliser beaucoup l’association. Aujourd’hui, c’est 50 salariés et plus de 2500 personnes reçues. Ces 50 salariés sont appuyés par une vingtaine de bénévoles très actifs. Certains sont actifs sur le service des violences faites aux femmes et elles tiennent des permanences notamment d’écoute sur le territoire, d’autres interviennent au sein des accueils de jour le matin. Voilà d’autres encore au sein du CHRS et aujourd’hui on a à peu près 80 adhérents sur le département.
Pour venir un petit peu diversifier aussi et nous permettre de pallier la baisse de financement de certains financeurs publics, aujourd’hui l’association est bien sûr en recherche de fonds privés pour financer ses actions et est donc ouverte à toute co-construction de projets avec une entreprise du territoire qui souhaiterait soutenir nos actions dans le cadre de sa politique RSE. On est ouvert effectivement à ce genre de collaboration et de partenariat sur le territoire qui permet, en plus, une défiscalisation puisque Rheso est organisme d’intérêt général.
Le site internet de l’association Rheso est accessible au www.rheso.fr. Pour les contacter : 04 90 60 36 84 ou contact@rheso.fr