Et si on programmait du théâtre hors saison dans un village aux portes du Luberon ?
Merci Nicole d’avoir partagé ta passion avec nous. Je souhaite aux Tréteaux de Lagnes de pouvoir fêter leur 20ème anniversaire et que l’équipe de bénévoles s’agrandisse. Prendre quelques heures de son temps pour le donner à une association, quelle qu’elle soit, est une aventure personne et humaine hyper enrichissante. Si en plus cela permet de voir de beaux spectacles et amener la culture à un public toujours plus large, pourquoi hésiter !
Découvrez la programmation des Tréteaux sur lestreteauxdelagnes.fr et leur page Facebook
Et surtout, allez voir du théâtre, découvrez cette magie qui se joue sur scène à chaque représentation, vous ne le regretterez pas.
L’esperluette de Nicole :
Avoir conscience que le bonheur est ici et maintenant et être curieux : « Je pense que la vie ne peut être digne d’être vécue que si elle est chargée de curiosité. Chaque instant doit être l’appel à la découverte de quelque chose. »
A une prochaine, je l’espère-luette évidemment !
Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt
Pour les malentendants, l’interview de Nicole est disponible sur Youtube en version sous-titrée
Ou la lire en intégralité ci-dessous :
0:00:00.040,0:00:20.042
[musique]
0:00:20.042,0:00:25.209
Marie-Cécile : Et si on programmait du théâtre hors saison dans mon village du Luberon ? C’est l’idée qu’a eue
0:00:25.210,0:00:29.230
Nicole Trinquart Leroux quand elle est
arrivée à Lagnes, petit village entre
0:00:29.230,0:00:34.510
L’isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse. Passionnée de théâtre et de textes, elle a souhaité, en créant
0:00:34.510,0:00:40.292
l’association Les Tréteaux de Lagnes, partager cette passion en montrant, avec son équipe de bénévoles,
0:00:40.292,0:00:44.800
que l’on peut amener les grands spectacles en campagne, hors Avignon et hors période festivalière.
0:00:44.800,0:00:49.390
Moi-même bénévole dans cette association
depuis quelques années, je souhaitais par
0:00:49.390,0:00:54.130
cette interview, montrer tout le travail accompli par cette équipe de passionnés, un exemple parmi
0:00:54.130,0:00:59.380
tant d’autres de l’énergie dépensée par tous les créateurs d’associations ; et que le théâtre, beaucoup
0:00:59.380,0:01:04.210
plus accessible qu’on ne le pense, est une magie à voir et à découvrir qui mériteraient bien plus de
0:01:04.210,0:01:10.542
visibilité. Bonne écoute !
[musique]
0:01:10.542,0:01:14.792
Je suis Nicole Trinquart. Je suis présidente de l’association Les Tréteaux de Lagnes. Je suis
0:01:14.830,0:01:23.050
originaire de Marseille, transplantée dans
le Vaucluse depuis maintenant 25 ans, donc je me
0:01:23.050,0:01:29.290
considère presque comme vauclusienne. En tout cas je suis fondamentalement méridionale. Ma carrière
0:01:29.290,0:01:36.230
m’a amenée à démarrer ma vie professionnelle dans
la région parisienne, à Chantilly. Après quoi je
0:01:36.230,0:01:43.730
suis revenue dans le midi et j’étais professeure de littérature et j’ai exercé ce métier à tous
0:01:43.730,0:01:49.010
les niveaux : c’est-à-dire j’ai démarré ma carrière en lycée et puis, lors d’une mutation dans le midi,
0:01:49.010,0:01:53.360
j’ai été nommée dans les collèges des quartiers Nord à Marseille. Je dois mon salut au fait
0:01:53.360,0:01:59.660
d’avoir utilisé le théâtre en populations scolaires difficiles.
0:01:59.660,0:02:05.210
J’ai appris à la fois mon métier, parce que
si tu ne mets pas tes tripes sur la table dans
0:02:05.210,0:02:12.530
ces quartiers là, eh ben tu te fais dévorer, et le théâtre a été un outil fabuleux pour sortir des
0:02:12.530,0:02:17.570
enfants de situations absolument difficiles. Dans les quartiers Nord, j’ai travaillé avec
0:02:17.570,0:02:23.840
l’équipe de Marcel Maréchal, l’école de théâtre de La Criée, et Jean-Pierre Raffaëlli. A cette époque-là
0:02:23.840,0:02:29.510
c’était les balbutiements auquel j’ai été associée, balbutiements de la création
0:02:29.510,0:02:34.610
des sections théâtre en lycée. Et puis lorsque mon poste s’est concentré sur les classes prépas et
0:02:34.610,0:02:41.960
sur la fac, j’ai renoncé à la mise en scène et à l’animation d’ateliers théâtre. C’est lorsque
0:02:41.960,0:02:46.850
j’ai pris ma retraite que je me suis dit : » mais que vas-tu faire du peu que tu sais faire dans
0:02:46.850,0:02:52.130
ce monde là ? » ; d’autant plus que la vie avait fait que je m’étais installée dans un petit village du
0:02:52.130,0:02:58.520
Vaucluse : Lagnes. Tout le monde s’inquiétait beaucoup de me voir m’enterrer et je me suis
0:02:58.520,0:03:06.050
dit qu’il fallait amener le théâtre jusque dans les villages depuis Apt jusqu’à Caumont,
0:03:06.050,0:03:11.360
depuis Cavaillon jusqu’à Carpentras, tous ces petits villages chaleureux, sympathiques mais dans lesquels
0:03:11.360,0:03:17.600
l’hiver il y à peu de choses en matière de théâtre puisque toute l’énergie théâtrale est absorbée par
0:03:17.600,0:03:23.300
le Festival d’Avignon. Donc l’objectif c’était
d’amener au plus près de ses villages et du public
0:03:23.300,0:03:33.920
qui y habite, des spectacles de grande qualité. Ma formation fait que j’étais très ancrée dans
0:03:33.920,0:03:38.450
le texte littéraire – j’avais une vraie passion pour le texte que j’ai toujours d’ailleurs – c’est
0:03:38.450,0:03:43.970
pour ça d’ailleurs que les choix des Tréteaux se portent sur des spectacles de théâtre de texte.
0:03:43.970,0:03:49.970
Donc Il y a ma formation et mon amour du texte et puis il y a le fait que, pour moi, le théâtre
0:03:49.970,0:03:53.750
c’était une forme de thérapie. Dans les moments de ma vie où les choses n’allaient pas bien du tout
0:03:53.750,0:04:00.920
et où, passer par le biais de la mise en scène c’était pour moi salvateur, d’autant plus que
0:04:00.920,0:04:05.660
je n’ai jamais eu le sentiment qu’il y avait du
théâtre amateur ou du théâtre professionnel, pour
0:04:05.660,0:04:12.050
moi il y avait du bon théâtre et du non
théâtre, chacun a sa place mais lorsque je
0:04:12.050,0:04:17.750
travaillais avec des élèves, des étudiants ou avec des adultes amateurs, je n’ai jamais eu de
0:04:17.750,0:04:24.710
tolérance pour ceux qui étaient
insatisfaisants … Je veux dire je pense que chacun
0:04:24.710,0:04:30.230
peut aller au meilleur de soi et donc il y avait cette grande exigence. Et ça a commencé alors que
0:04:30.230,0:04:37.340
j’étais à Chantilly et lorsque j’ai été mutée
à Marseille, à ma demande, et que j’ai abouti
0:04:37.340,0:04:42.830
dans les quartiers Nord, c’était une façon pour moi de m’en sortir et pour un certain nombre
0:04:42.830,0:04:47.900
d’élèves de les sortir de la situation d’échec
dans laquelle ils étaient. Ca a été vraiment une
0:04:47.900,0:04:55.730
aventure phénoménale parce que… Imaginez un collège
des quartiers Nord, avec 45 à 50 % de population
0:04:55.730,0:05:02.060
d’origine étrangère, dans lequel on refuse de sacrifier à la médiocrité, à la facilité et
0:05:02.060,0:05:09.320
dans lequel on fait monter par des élèves, ‘Les fourberies de scapin’, ‘Andromaque’,
0:05:09.320,0:05:15.800
dont on avait fait un tournage en décors naturels à la vieille charité. A ce moment là j’ai été aidée,
0:05:15.800,0:05:20.150
conseillée, épaulée par Jean-Pierre Raffaëlli, qui dirigeait l’école de théâtre de La Criée
0:05:20.150,0:05:24.980
et à qui je dois beaucoup de tout ce que
j’ai appris en termes de théâtre et en termes
0:05:24.980,0:05:30.830
d’évaluation de spectacles. Lorsque j’ai
quitté les quartiers Nord pour être
0:05:30.830,0:05:37.750
nommée au lycée de Gardanne où j’avais un atelier théâtre, Jean-Pierre m’a suivie, accompagnée et
0:05:37.750,0:05:44.200
c’est de cette collaboration qu’ont émergé des comédiens comme Marc Pistolesi, qui maintenant
0:05:44.200,0:05:50.950
est un comédien connu, réputé qui a fait sa route dans le monde du théâtre, qui a obtenu Le Molière
0:05:50.950,0:05:57.550
de la mise en scène pour Ivo Livi où le destin de d’Yves Montand, qui jouent
0:05:57.550,0:06:01.420
actuellement dans Arletty » et dans bien d’autres pièces. Marc n’était pas destiné au théâtre
0:06:01.420,0:06:06.910
non plus. It est issu d’une section technique. Donc voilà pour moi c’était ça le théâtre, c’était une
0:06:06.910,0:06:13.210
façon de faire faire autre chose et d’amener les élèves ou les étudiants à sentir qu’ils avaient
0:06:13.210,0:06:18.550
quelque chose en eux qu’ils pouvaient livrer dans le monde du théâtre. Après ça a été de partager
0:06:18.550,0:06:24.490
cette passion et de faire partager des coups de coeur pour de grands spectacles à un public
0:06:24.490,0:06:32.920
qui pensait qu’il n’était pas fait pour ça ; donc c’est une continuité. [musique]
0:06:32.920,0:06:37.630
C’est parti d’une toute petite chose. En 2008 j’ai fait partie de l’équipe municipale
0:06:37.630,0:06:44.590
qui a été élue. A la demande du maire j’ai
créé une action culturelle pour le village de
0:06:44.590,0:06:49.810
Lagnes qui disposait d’un théâtre de plein air. La première année ça a été deux spectacles, l’été,
0:06:51.840,0:06:56.250
« Les sept familles du théâtre » – la Compagnie Clin
d’oeil avec Gérard Audax – et
0:06:56.250,0:07:00.150
Les cordes d’argent de Saint Pétersbourg. On
n’était plus du tout dans le théâtre, on était dans
0:07:00.150,0:07:06.690
la musique internationale et ça a été déjà un beau
succès. De fil en aiguille, la programmation
0:07:06.690,0:07:13.740
s’est étoffée et, dans la mesure où il y a une grande
richesse d’offres pendant la période estivale, nous
0:07:13.740,0:07:18.720
nous sommes concentrés, l’équipe et moi-même,
sur une programmation qui s’étalait de janvier
0:07:18.720,0:07:24.720
à décembre, c’est-à-dire en gros un spectacle tous
les mois, tous les mois et demi, choisis avec soin
0:07:24.720,0:07:30.750
pour que le public s’y retrouve. Un choix de
textes dont les thématiques sont variées pour
0:07:30.750,0:07:37.110
ne pas créer un effet de lassitude, d’autant plus
que le public est un peu prisonnier de nous, dans
0:07:37.110,0:07:43.680
la mesure où en termes de théâtre spécifique, il
y a peu d’offres l’hiver. Ce qui est offert
0:07:43.680,0:07:49.980
autour c’est souvent du cirque, de la danse, de la
musique ; du théâtre de texte peu souvent. Donc
0:07:49.980,0:07:55.800
on a travaillé au choix de spectacles et je cesse
de dire « je » parce que c’est vraiment le choix d’une
0:07:55.800,0:08:02.790
équipe qui est sur le terrain, qui participe à
la sélection des spectacles, que nous voyons deux
0:08:02.790,0:08:07.980
ou trois fois pour nous assurer que ça correspond
bien à ce que l’on a envie de partager et de faire
0:08:07.980,0:08:15.660
partager au public. Petit à petit on est passé
à un rythme de 7 à 8 spectacles par an, en gros
0:08:15.660,0:08:20.460
ça fait tous les mois, tous les mois
et demi avec une période un peu creuse souvent
0:08:20.460,0:08:28.050
l’été. On a démarré à quatre. Quatre qui étaient essentiellement
des élus de Lagnes, qui après se sont désengagés
0:08:28.050,0:08:34.110
parce que c’était extrêmement prégnant,
parce que si on voulait construire un public
0:08:34.110,0:08:39.690
il fallait aller le chercher. Parce que les affiches,
les flyers, la communication par internet n’est pas
0:08:39.690,0:08:44.970
suffisante et c’est vraiment notre présence
sur les marchés…Alors ça fait
0:08:44.970,0:08:51.610
toujours sourire les amis que nous avons acquis
maintenant dans l’univers du théâtre, amis
0:08:51.610,0:08:55.900
metteurs en scène, amis comédiens, amis producteurs, quand
on leur dit « ah mais nous on est sur les marchés
0:08:55.900,0:09:01.810
paysans, on rencontre le public en direct, on est dans
les halls de supermarchés et on explique ».
0:09:01.810,0:09:08.680
C’est un énorme travail qui en plus ne finit jamais
puisqu’il nous faut en gros trois semaines de
0:09:08.680,0:09:15.460
contact avec le public avant un spectacle, s’il
y a un mois entre deux spectacles ça veut dire
0:09:15.460,0:09:22.030
qu’on a une semaine de relâche et trois semaines
où on repart, sur le terrain. Donc c’est vrai que,
0:09:22.030,0:09:28.210
parfois, l’équipe tire un peu la langue et on
aurait besoin, mais avec grand plaisir, de renfort,
0:09:28.210,0:09:33.160
de gens enthousiastes qui seraient prêts à donner
une demi-journée de temps en temps pour venir
0:09:33.160,0:09:39.130
nous nous relayer sur les points de vente pour
partager avec nous cet amour du théâtre et des
0:09:39.130,0:09:43.720
spectacles que l’on a choisis. On explique avec nos
tripes, on explique avec notre passion, on explique
0:09:43.720,0:09:49.420
l’amour d’un spectacle au point que parfois le
public nous dit : « on ne sait plus trop si ce qu’on
0:09:49.420,0:09:54.340
aime le plus c’est allez voir vos spectacles ou
vous entendre nous parler des spectacles que
0:09:54.340,0:09:58.960
vous avez choisis ». Ce qui est pour nous une belle
récompense. Je crois que c’est une drogue et il
0:09:58.960,0:10:03.640
vaut mieux celle-là que d’autres. (rires) Pour
moi c’est une magie et ce qui surprend toujours
0:10:03.640,0:10:09.460
les comédiens eux-mêmes c’est que quand
un spectacle me plaît et que j’ai dans la tête
0:10:09.460,0:10:16.390
de le programmer, indépendamment des exigences par
rapport au choix de la programmation, je vais, mais
0:10:16.390,0:10:22.120
sans aucune réticence, voir un spectacle trois
fois, quatre fois, cinq fois et je le vois avec
0:10:22.120,0:10:26.170
autant d’émotion, autant de plaisir. C’est d’abord
la preuve que le spectacle a beaucoup à donner.
0:10:26.170,0:10:32.380
Et puis lorsqu’on a lu un bon livre ou lorsqu’on a
écouté une symphonie ou un concerto, on ne va pas dire
0:10:32.380,0:10:37.420
je l’ai déjà entendu une fois je ne l’écoute
pas une deuxième. Quand on a un disque qu’on aime
0:10:37.420,0:10:41.320
on l’écoute, on le réécoute en boucle
pourquoi n’en serait-il pas de même du théâtre ?
0:10:41.320,0:10:46.780
C’est exactement la même chose. Et j’ai parfois une
comparaison plus triviale : quand on me dit » ah mais
0:10:46.780,0:10:52.110
j’ai déjà vu » , je réponds : « mais quand on vous
offre un verre de bons vins,
0:10:52.110,0:10:57.270
de Châteauneuf du pape, est que après la bouteille repasse vous n’allez pas dire non, non, j’en ai déjà bu un verre ?
0:10:57.270,0:11:01.920
Donc vous n’hésitez pas à vous faire ce plaisir
une deuxième fois ? » Le théâtre c’est la même chose.
0:11:01.920,0:11:03.920
[musique]
0:11:06.459,0:11:13.080
Nous on écume beaucoup le Festival d’Avignon. Pour
ma part je suis une frénétique et je tourne entre
0:11:13.080,0:11:21.300
45 et 55 spectacles par Festival. Mais je ne suis
pas la seule sur le terrain. Nous sommes trois à
0:11:21.300,0:11:27.390
y être très, très souvent et indépendamment de ce
noyau de trois, nous sommes cinq à six
0:11:27.390,0:11:34.830
à être régulièrement sur le Festival. A partir
du moment où un spectacle nous séduit par le
0:11:34.830,0:11:41.100
contenu et par les enjeux et le public qu’il
semble viser, nous communiquons entre nous et nous
0:11:41.100,0:11:46.830
retournons le voir deux fois voire trois fois.
A la suite de quoi nous avons des réunions très
0:11:46.830,0:11:51.840
chaleureuses et conviviales de toute notre petite
équipe, ceux qui ont vu les spectacles et ceux
0:11:51.840,0:11:58.830
qui ne les ont pas vus, pour savoir ce que l’on
retient et ce que l’on met en réserve en fonction
0:11:58.830,0:12:04.500
des salles et des exigences techniques requises
par les spectacles. Parce que comme nous n’avons
0:12:04.500,0:12:09.900
pas de salle, il faut que nous trouvions les lieux
adaptés pour accueillir au mieux les spectacles
0:12:09.900,0:12:18.120
que nous avons retenus. Donc il s’agit
de savoir si dans notre calendrier les compagnies
0:12:18.120,0:12:24.390
que nous avons sélectionnées ou les spectacles que
nous avons retenus sont disponibles et quand.
0:12:24.390,0:12:32.130
Si, lorsqu’ils sont disponibles, la salle adéquate
peut nous être proposée. Et si le prix que
0:12:32.130,0:12:36.720
l’on nous demande convient à notre budget, qui
est d’ailleurs un budget extrêmement restreint
0:12:36.720,0:12:45.240
puisque nous fonctionnons en gros avec 12 000 euros
de subventions par an, ce qui est à peine le coût
0:12:45.240,0:12:52.620
d’un spectacle. Tout le reste c’est
la billetterie, c’est le bénévolat, c’est ce que
0:12:52.620,0:12:57.400
nous pouvons faire par nous mêmes c’est-à-dire :
accueillir les comédiens chez des particuliers
0:12:57.400,0:13:04.090
pour économiser les frais d’hôtel, nourrir les
comédiens nous-mêmes – je crois fort bien – mais
0:13:04.090,0:13:10.690
pas de frais de restaurant,… Et ce sont toutes ces
petites économies, qui finalement mises bout à bout,
0:13:10.690,0:13:16.060
font des sommes considérables qui nous permettent
de tenir le budget des Tréteaux, moyennant quoi et
0:13:16.060,0:13:20.500
bien nous pouvons nous permettre, nous petite
association de programmer des spectacles
0:13:20.500,0:13:28.330
étonnants puisqu’en 2019 qui est un peu une année
phare, 2020 est en cours. 2019 a été ouverte
0:13:28.330,0:13:34.330
avec « Adieu Monsieur Haffmann, quatre Molières et a
été clôturée avec La machine du Turing, quatre
0:13:34.330,0:13:40.330
Molières. Donc ce sont quand même
des spectacles qui ne sont pas des moindres.
0:13:40.330,0:13:45.340
Entre les deux et bien j’aime à dire que ce ne sont pas seulement les Molières qui sont
0:13:45.340,0:13:49.960
attribués une fois par an qui méritent l’intérêt
du public mais ce sont tous les spectacles que
0:13:49.960,0:13:56.710
l’on prend soin de choisir pour tous et qui
auront autant de qualités, simplement ils n’ont
0:13:56.710,0:14:01.510
pas eu la chance d’être distingués à un moment ou un
autre. Mais le public souvent s’y retrouve et lui
0:14:01.510,0:14:07.480
sait les reconnaître et les distinguer. On a été
très sollicités au tout début des Tréteaux pour
0:14:07.480,0:14:16.510
mettre des spectacles drôles, or il est extrêmement
difficile de conjuguer la drôlerie et la qualité.
0:14:16.510,0:14:22.720
L’humour est la chose la plus difficile et la plus
rare si on veut que ça reste dans la finesse.
0:14:22.720,0:14:29.800
Donc on a du mal à trouver des spectacles qui ne
soient que drôles. En revanche, ce qui nous anime
0:14:29.800,0:14:37.720
essentiellement c’est que le spectacle fasse sens
et nous avons très souvent choisi des textes dont
0:14:37.720,0:14:44.590
les enjeux posaient question. Alors si on s’oriente
un petit peu vers une orientation à tendance
0:14:44.590,0:14:49.960
politique mais sans que la politique est une
couleur. Quand on fait passer « Sacco et Vanzetti »
0:14:49.960,0:14:56.440
c’est bien évidemment un vrai problème, un véritable
enjeu politique. Quand on fait passer « ¡Ay, Carmela! »,
0:14:56.440,0:15:02.470
là c’est un enjeu politique. Quand on fait passer
« Louise Michel’, c’est un enjeu politique. Donc là on
0:15:02.470,0:15:09.320
sait que les spectacles font sens et envoie un
message à un public qui est capable de le recevoir.
0:15:09.320,0:15:15.260
Et les mises en scène sont en adéquation avec ces
spectacles. Dont il y a ces catégories là. Et puis il
0:15:15.260,0:15:23.060
y a les spectacles dont l’enjeu est plus inscrit
dans la société. Lorsqu’on a retenu « après une si longue nuit »,
0:15:23.060,0:15:30.140
où il s’agit de l’histoire de quatre
orphelins de guerre : un issu des massacres tutsi;
0:15:30.140,0:15:36.110
un dont les parents sont morts dans
un attentat en Irak, l’autre les parents sont
0:15:36.110,0:15:41.960
morts à Jérusalem et le quatrième est issu d’un
viol pendant la guerre de Serbie, et ces
0:15:41.960,0:15:48.770
quatre orphelins sont adoptés par la même mère en France,
il s’agit bien entendu d’un texte fort
0:15:48.770,0:15:58.310
qui met en jeu cette différence qui est
niée au profit de l’humain. Il n’y a pas de
0:15:58.310,0:16:02.960
différences ethniques, il n’y a pas de différences
religieuses, il n’y a que des êtres humains.
0:16:02.960,0:16:06.230
La mise en scène était par ailleurs fabuleuse
et elle était faite par Laurent Natrella, de
0:16:06.230,0:16:11.360
la comédie française. Donc voilà encore un grand
et beau spectacle qui a bousculé un petit peu
0:16:11.360,0:16:17.570
les émotions pour ne pas citer « On ne voyait que le
bonheur » qu’avait mis en scène Grégori Baquet, qu’il
0:16:17.570,0:16:23.300
interprétait avec Murielle Huet des Aunay, sur cette
adaptation du livre de Grégoire Delacourt qui était
0:16:23.300,0:16:30.830
un livre très fort sur un homme en échec familial,
professionnel et qui est amené à un geste d’une
0:16:30.830,0:16:38.600
gravité inqualifiable puisqu’il projette de tuer
ses enfants et de se tuer lui-même. Mais l’enjeu du
0:16:38.600,0:16:42.920
spectacle était au delà de ça puisque c’était
un spectacle de la rédemption : comment,
0:16:42.920,0:16:48.950
quand on est arrivé au fond du gouffre, on trouve
l’énergie et la force de remonter vers le pardon
0:16:48.950,0:16:55.550
et le salut. Donc voilà, c’est jubilatoire, c’est
un vrai bonheur des bijoux comme ça à portée de
0:16:55.550,0:17:02.110
main pour un public qui a au plus 15 kilomètres à
faire pour venir nous rejoindre c’est formidable.
0:17:02.110,0:17:09.520
C’est formidable et c’est formidable l’hiver
parce que on arrive à sortir le public de ses
0:17:09.520,0:17:15.880
pantoufles et de son écran de télévision. On arrive
à faire comprendre que la chaleur du partage et du
0:17:15.880,0:17:21.070
spectacle vivant est bien au-delà de tout ce que
l’on peut voir sur un écran et que ça mérite de
0:17:21.070,0:17:25.510
faire l’effort de sortir une fois par mois. Les
spectateurs se déplacent et se déplacent de plus
0:17:25.510,0:17:30.310
en plus grand nombre. Ca fait un petit peu tâche
d’huile, le bouche à oreille joue beaucoup et les
0:17:30.310,0:17:35.590
spectateurs finissent par venir en confiance. C’est
ce qui c’est ce qui nous touche énormément.
0:17:35.590,0:17:40.600
Ils partent du principe que si on a fait
tout le travail en amont de sélection et de choix ,
0:17:40.600,0:17:46.390
bon il y à des thématiques auxquelles on est plus
sensibles qu’à d’autres, mais ils savent qu’en tout
0:17:46.390,0:17:50.950
cas il y a eu l’amour du spectacle, l’amour de
la qualité. Ils sont prêts à venir partager cet
0:17:50.950,0:17:57.130
amour et à prendre les risques avec nous.
Sil faut quelques chiffres, sur la saison dans
0:17:57.130,0:18:03.190
son entier on avait 350 spectateurs en 2011 et
on a fait pas loin de 3000 spectateurs l’année dernière.
0:18:03.190,0:18:09.400
Sur sept spectacles, vous faites la
moyenne, sachant qu’il y a des fois
0:18:09.400,0:18:15.790
où c’est une petite salle, c’est la salle
de Lagnes il y a 180 places possibles. Et puis après on
0:18:15.790,0:18:20.140
a des partenariats avec l’Auditorium du Thor où
on a plus de place, avec le Domaine de Belambra.
0:18:20.140,0:18:26.380
C’est vrai que ce qui fait aussi… Alors ça
nous ennuie un petit peu parce que finalement le
0:18:26.380,0:18:31.900
public ne sait jamais où nous trouver. C’est plus
facile de se dire je vais au théâtre du Balcon, je
0:18:31.900,0:18:36.820
vais au théâtre des Halles, je vais au Chêne Noir,
parce que ce sont des lieux… Je vais aux
0:18:36.820,0:18:41.800
Tréteaux de Lagnes… Oui mais où ? Ah ! Et bien Les Tréteaux de Lagnes ils n’ont pas de lieu. Donc il faut chaque fois
0:18:41.800,0:18:47.860
se demander où on est. C’est une difficulté
mais en même temps je crois que c’est aussi une
0:18:47.860,0:18:53.470
richesse parce que le public qui nous connaît, qui
nous apprécie n’hésite pas à nous suivre. Et le
0:18:53.470,0:18:59.230
public qui ne nous connaît pas, nous découvre
dans des lieux improbables parce que ben ils ont
0:18:59.230,0:19:03.250
vu de la lumière, ils se sont dit que quelque chose
se passait, ils ont frappé à la porte et ils sont
0:19:03.250,0:19:08.980
entrés. Donc cette année on va inaugurer
la nouvelle salle qui s’est créée à Cavaillon.
0:19:10.350,0:19:15.210
Ca va être un nouveau pari c’est-à-dire que certes
des cavaillonnais viennent voir ce qui se passe
0:19:15.210,0:19:20.700
au Tréteaux de Lagnes, mais le public de Cavaillon
dans son ensemble ne nous connaît pas bien.
0:19:20.700,0:19:25.470
Donc ça va être une chance pour nous de toucher un
public qui ne nous connaît pas encore. (rires) Sans doute
0:19:25.470,0:19:32.430
que ça nous stimule aussi d’être confrontés à ces
difficultés. Ce qui nous est reproché parfois,
0:19:32.430,0:19:38.640
ne serait-ce que par la commune de Lagnes même, c’est
de nous intituler les Tréteaux de Lagnes et d’avoir
0:19:38.640,0:19:45.720
tellement étendu notre chalandise que nous
sommes obligés de jouer ailleurs. Mais j’essaie de
0:19:45.720,0:19:52.500
faire comprendre aux élus que lorsque le festival
de La Roque-d’Anthéron se délocalisent, loin de moi
0:19:52.500,0:19:57.570
la prétention de me comparer à La Roque-d’Anthéron,
mais lorsqu’ils délocalisent un spectacle c’est
0:19:57.570,0:20:03.870
quand même l’image de La Roque-d’Anthéron et c’est vrai pour
d’autres spectacles, d’autres festivals, donc je
0:20:03.870,0:20:09.810
crois que Lagnes n’y perd pas. Mais Lagnes ne peut
pas nous offrir une salle de spectacles telle que
0:20:09.810,0:20:18.510
maintenant le public l’attend et les exigences
des spectacles que l’on accueille l’imposent.
0:20:18.510,0:20:24.270
Parce qu’il nous faut souvent un espace scénique
plus grand, il nous faut une installation en régie
0:20:24.270,0:20:28.890
plus lourde, choses que nous ne pouvons pas faire dans
la petite salle de Lagnes. Donc nous privilégions
0:20:28.890,0:20:33.958
pour la salle de Lagnes des spectacles plus intimes,
qui s’accommodent d’un espace plus restreint.
0:20:33.958,0:20:38.208
[musique]
0:20:38.208,0:20:47.100
Le vieux prof que je suis commence par dire « foutu
enseignement », parce que très souvent les plus
0:20:47.100,0:20:51.690
jeunes – parce que c’est ça il faut qu’on touche les
plus jeunes – les plus jeunes que l’on rencontre ont
0:20:51.690,0:20:59.730
une vision du théâtre qui a été polluée par : »le
théâtre c’est l’école ». Donc il faut d’abord les
0:20:59.730,0:21:05.010
convaincre que le théâtre c’est la vie, même si
c’est aussi l’école et que l’école fait un gros
0:21:05.010,0:21:08.850
travail pour les amener au théâtre. Mais il faut
leur montrer que ce n’est pas que cela et que
0:21:08.850,0:21:14.460
c’est ancré sur la vie. Donc ça c’est quand on veut
toucher les plus jeunes qui sont rétifs et qui
0:21:14.460,0:21:22.710
hésitent à venir nous voir. Après on a la tranche
d’âge de la génération de leurs parents, j’allais
0:21:22.710,0:21:30.180
dire les trentenaires, les quadras, qui sont pris
dans des habitudes, qui ont oublié qu’ils pouvaient
0:21:30.180,0:21:35.760
aller au théâtre et qui effectivement trouvent
plus facile d’aller au cinéma. C’est plus simple
0:21:35.760,0:21:43.560
et donc ceux-là il faut leur réapprendre que la
chaleur de la vie, la présence des comédiens, c’est
0:21:43.560,0:21:49.230
quelque chose de très fort qui doit les toucher.
On ménage chaque fois, à la fin des spectacles,
0:21:49.230,0:21:54.660
dans la mesure où les comédiens ne sont pas trop
épuisés, un temps d’échanges entre les comédiens et
0:21:54.660,0:22:02.490
le public, et un temps d’échanges entre le public,
parce que la joie que l’on peut avoir nous équipe
0:22:02.490,0:22:10.200
des Tréteaux, c’est de s’apercevoir qu’il s’est créé
une espèce de réseau chaleureux entre les membres
0:22:10.200,0:22:15.810
du public qui se retrouvent assez fréquemment
et qui finissent par se connaître. Donc c’est une
0:22:15.810,0:22:21.210
espèce de grande famille le public des Tréteaux.
Cette famille s’élargit d’année en année, de
0:22:21.210,0:22:28.020
spectacle en spectacle, et tisse des liens entre
les comédiens et le public, donc là on a franchi
0:22:28.020,0:22:35.670
un cap. On a une légère évolution du public
vers des gens qui, pris par la vie par leur
0:22:35.670,0:22:41.010
travail, par leurs enfants, hésitent à faire
l’effort de sortir. Quelques pièces nous ont
0:22:41.010,0:22:47.550
rendu un grand service pour ça. Je crois que des pièces comme « La machine de Turing »,
0:22:47.550,0:22:52.560
on en a parlé à la télévision, les gens se sont
dit « ah bah tiens ça passe près de chez nous, on
0:22:52.560,0:22:57.060
va aller voir ». Et ils se sont aperçus que aux Tréteaux de Lagnes, il se passait quand même des choses fortes.
0:22:57.060,0:23:02.580
Donc c’est vrai que ça a
fait une ouverture du public. Et puis il y a
0:23:02.580,0:23:07.650
un problème majeur quand on est en campagne, ce
sont les déplacements même si on essaie de ne
0:23:07.650,0:23:13.890
pas être loin. Le problème est double : il est
pour les jeunes parents qui n’ont pas
0:23:13.890,0:23:21.510
de baby sitter pour garder les enfants ,le second
problème c’est le public vieillissant qui hésite
0:23:21.510,0:23:27.240
à prendre la voiture de nuit et pour lesquels il
faudrait créer un covoiturage. Tout ça ce sont
0:23:27.240,0:23:32.160
des choses dont nous avons bien conscience mais
il faudrait être plus nombreux, il faudrait parmi
0:23:32.160,0:23:37.680
les bénévoles des Tréteaux des personnes dévolues
à ces tâches là, uniquement qui s’occuperaient ni
0:23:37.680,0:23:44.070
de l’affichage, ni de la billetterie mais qui
s’occuperaient de cette organisation parallèle pour
0:23:44.070,0:23:48.420
permettre à chacun d’être disponible, de venir
au théâtre. Le théâtre c’est fait pour tout le
0:23:48.420,0:23:54.660
monde et l’objectif c’était vraiment de choisir un
théâtre qui puisse toucher tout le monde dont la
0:23:54.660,0:24:01.710
qualité ne soit pas du tout discutable mais qu’il
puissent être perceptible ne serait-ce que par
0:24:01.710,0:24:10.110
la sensibilité immédiate, par les viscères par les
tripes, voilà. Je crois que, bien évidemment
0:24:10.110,0:24:15.270
il y a toujours des gens qui n’apprécient pas une
pièce ou une autre, mais quand on entend les échos
0:24:15.270,0:24:19.980
du public à la sortie des spectacles c’est
notre plus belle récompense et c’est ce qui
0:24:19.980,0:24:24.930
nous pousse à continuer le combat, à continuer
le chemin, continuer le travail et à essayer
0:24:24.930,0:24:31.440
d’élargir le public de plus en plus. Là nous
sommes dans notre treizième année, mon challenge
0:24:31.440,0:24:38.190
c’est d’essayer de porter les Tréteaux à leurs 20
ans. Bon c’est c’est loin, c’est beaucoup d’énergie.
0:24:38.190,0:24:45.690
On a besoin de sang neuf, ou de sangs complémentaires si
ce n’est neuf, parce que voilà on a besoin de
0:24:45.690,0:24:52.140
perfusions. Il y a une passion que j’ai insufflée
et fait partager à un groupe mais il y a un groupe qui
0:24:52.140,0:24:58.950
ne dément pas son énergie, qui ne relâche pas
son attention, qui est présent constamment et quand
0:24:58.950,0:25:07.320
l’un flanche, l’autre prend le pas pour essayer
de ressouder l’équipe. Sans cette équipe-là
0:25:07.320,0:25:11.850
il n’y aurait pas de Tréteaux de toute façon.
Donc ça je tiens à le souligner parce que je leur
0:25:11.850,0:25:14.917
dois beaucoup et c’est fondamental.
0:25:14.917,0:25:19.852
[musique]
0:25:19.852,0:25:23.542
Ce qui m’inspire en ce moment c’est que les gens aient conscience
0:25:23.542,0:25:30.330
que, en dépit de la morosité ambiante,
ils aient conscience que le bonheur c’est ici et
0:25:30.330,0:25:38.850
maintenant et que l’instrument du bonheur c’est
eux. Si chacun essaie d’acter dans
0:25:38.850,0:25:46.380
sa vie, autour de soi, par quelque action que ce
soit, quelque chose qui serve à construire le
0:25:46.380,0:25:54.480
bonheur c’est comme ça qu’on y arrivera. Et pour
nous équipe des Tréteaux, le bonheur ça passe par
0:25:54.480,0:26:00.360
le théâtre bien évidemment. Mais ce n’est pas la
seule chose, il y a une promenade au lever du soleil,
0:26:00.360,0:26:07.350
il y a la découverte des senteurs au moment de l’été, il
y a … Mais oui, mais oui la planète est en déshérence
0:26:07.350,0:26:13.020
mais oui tout va mal, commençons par faire en
sorte déjà que chacun d’entre nous contribue
0:26:13.020,0:26:19.320
à ce que ça aille moins mal. Et puis rendons compte que,
au-delà de ce mal il y a une façon encore d’être
0:26:19.320,0:26:27.990
heureux. Je pense que la vie ne peut être digne
d’être vécue que si elle est chargée de curiosité.
0:26:27.990,0:26:33.875
Chaque instant doit être l’appel à la découverte
de quelque chose sinon ce n’est pas la peine !
0:26:33.875,0:26:34.530
[musique]
0:26:34.530,0:26:43.200
Marie-Cécile : Merci Nicole d’avoir partagé ta passion avec
nous. Je souhaite aux Tréteaux de Lagnes de pouvoir
0:26:43.200,0:26:48.150
fêter leurs 20 ans et bien plus encore ! Et que
l’équipe de bénévoles s’agrandisse. Prendre
0:26:48.150,0:26:51.930
quelques heures de son temps pour les donner
à une association, quelle qu’elle soit, est une
0:26:51.930,0:26:56.220
aventure personnelle hyper enrichissante. Si
en plus c’est pour voir de beaux spectacles
0:26:56.220,0:27:01.530
et amener la culture à un public toujours plus
large, pourquoi hésiter ? Vous pouvez retrouver
0:27:01.530,0:27:07.230
la programmation des Tréteaux sur www.lestreteauxdelagnes.fr et sur sa page
0:27:07.230,0:27:11.340
Facebook Les Tréteaux de Lagnes. Pour faire
connaître cette belle association pensez à
0:27:11.340,0:27:15.720
commenter et à partager cette interview
sur vos réseaux sociaux et auprès de vos
0:27:15.720,0:27:20.910
proches, et surtout allez voir du théâtre !
Découvrez cette magie qui se joue sur scène
0:27:20.910,0:27:26.880
à chaque fois, vous ne le regretterez pas ! A une prochaine je l’espère-luette évidemment !