Aujourd’hui, direction Carpentras, juste en face du parking des platanes pour découvrir My Campus Réussite : un espace de travail partagé qui a la bonne idée d’accueillir à la fois les jeunes en recherche de soutien scolaire et les professionnels à la recherche d’un bureau pour travailler. Un mix des générations qui a pour objectif de créer du lien dans le centre-ville de Carpentras entre étudiants et professionnels et qui peut amener à des collaborations voire une idée de job pour les plus jeunes. C’est Laetitia Béal, sa créatrice qui nous en parle.
Bonne écoute !
Retrouvez My Campus Réussite sur Facebook et Instagram ou allez leur rendre visite au 348 allée Jean Jaurès – 84200 Carpentras
Pour contacter Laetitia c’est au 06 63 59 96 93
Propos recueillis en 2019

Produit par Marie-Cécile Drécourt
Productrice des podcasts Esperluette à l’écoute du Vaucluse & Esperluette en Mode Festival depuis 2018, je donne la parole aux acteur·ices locaux et aux initiatives culturelles et sociales de notre territoire.
Avec 20 ans d’expérience en communication, j’accompagne aussi les entreprises, associations et indépendant·es du Vaucluse et de la Région Sud dans la création de leur podcast.
👉 Plusieurs manières de travailler avec moi :
Acheter un épisode sur Esperluette à l’écoute du Vaucluse : mettez en lumière votre entreprise, votre association ou votre projet grâce à un épisode produit sur-mesure et diffusé dans le podcast.
Offrir un Podcast Suspendu® : un format solidaire qui permet à une association ou un acteur local de bénéficier d’un épisode offert, financé par votre mécénat.
Produire ensemble votre podcast en marque blanche : je crée avec vous votre podcast de A à Z
Vous faire accompagner dans votre projet podcast : je vous apprends à produire votre podcast en toute autonomie
Pour les malentendants, une version sous-titrée est disponible sur la chaîne Youtube Esperluette Podcast
Mon territoire foisonne de belles énergies. C’est pourquoi, entre chaque rencontre de porteurs de projets et portraits d’artistes, je publie sur Esperluette des interviews plus courtes pour mettre en avant un nouveau lieu, un nouveau concept installé dans le Vaucluse. Aujourd’hui, direction Carpentras, en face du parking des platanes, pour découvrir My Campus Réussite, un espace de travail qui a la bonne idée d’accueillir à la fois les jeunes en recherche de soutien scolaire et les professionnels à la recherche d’un bureau pour travailler. Un mix des générations qui a pour objectif de créer des rencontres et du lien dans le centre-ville de Carpentras entre étudiants et professionnels, et pourquoi pas, créer des opportunités de jobs pour les plus jeunes. Bonne écoute !
Présentation de Laetitia
Je suis Laetitia Béal. Je suis Carpentrassienne et ça fait donc 15 ans que j’ai monté le centre de soutien scolaire qui s’appelait à l’origine Pédagogique et qui s’appelle maintenant My Campus. Je suis une maman aussi d’adolescents et j’adore ma ville. J’adore aussi aider les jeunes et aider les gens de façon générale à réussir. En fait, j’ai créé ce que j’aurais aimé trouver lorsque j’ai fait mes études.
My Campus, un espace pour les jeunes et les indépendants
My Campus est une structure qui a en fait une double activité. On reçoit les jeunes scolarisés pour les aider à réussir sur un plan scolaire. On ne les aide pas que sur les matières, mais on les aide aussi sur la méthodologie, sur l’organisation, sur la confiance en soi et la motivation. On les aide aussi à trouver leur voie professionnelle à travers des bilans d’orientation. Mais au-delà de ça, on les aide aussi à rencontrer des entrepreneurs pour trouver des stages ou des jobs d’été pour les aider à s’insérer dans la vie active de professionnels. C’est aussi un espace de coworking, puisque le but était d’accueillir les entreprises qui seraient ouvertes à l’idée de pouvoir rencontrer et recruter des jeunes.
Les entrepreneurs peuvent aussi venir. On a même des grands-mères qui viennent que l’on aide aussi à comprendre leurs tablettes ou leur téléphone portable. Voilà, ça peut concerner tout le monde. Le coworking peut concerner les entreprises mais aussi des particuliers qui ont envie de passer un petit moment. L’important c’est de faire du réseau, c’est de créer du lien. Parce que c’est vrai qu’on a l’impression qu’à travers nos outils numériques on réseaute et on crée une relation, c’est souvent une relation qui est un petit peu, on va dire, truquée ou superficielle, alors que là on est vraiment dans l’humain. Voilà, on est dans la relation avec le jeune, on est dans la relation avec des entrepreneurs et de ce fait, ça permet de créer de la relation entre les jeunes et les entrepreneurs ou les personnes qui viennent en coworking.
Moi, j’ai fait une classe préparatoire après mon bac et c’est vrai que le rythme de la classe préparatoire est assez intense, avec beaucoup d’heures de cours. Ni au collège ni au lycée on ne m’a expliqué comment travailler. Jusqu’au bac ça va, on s’en sort toujours, on s’organise, mais lorsqu’on est en classe prépa on est complètement noyé, perdu, on ne sait pas par quel bout prendre le travail. C’est un peu comme quand on rentre en médecine. Alors il existe des écuries pour médecine, il n’existe rien d’autre pour tout le reste. Donc, moi j’aurais aimé trouver un lieu où l’on m’apprenne à m’organiser et où l’on m’apprenne à gérer mes priorités de travail, où l’on m’apprenne la méthode pour travailler au mieux, pour apprendre, pour mémoriser, pour restituer. Voilà, et puis aussi trouver un endroit où l’on me dise comment je fonctionne, qui je suis, quels types d’intelligence j’ai, etc. Ça m’aurait permis de mieux me connaître, alors peut-être plus confiance en moi et d’avancer peut-être mieux. En fait, c’est pour cette raison là que j’ai créé ce centre là. On est là pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire, le guider, mais on ne leur donne pas la réponse. On ne reste pas toujours à côté d’eux pour qu’ils soient acteurs et responsables de leur travail. Ça c’est très très important. Comme je leur dis souvent : je ne vais pas pêcher à ta place pour que tu manges du poisson, donc je ne vais pas te donner un poisson, mais je vais t’apprendre à pêcher. Comme ça, même quand je ne serai pas à côté de toi, tu pourras retrouver les mêmes processus d’apprentissage et tu pourras être fier de toi.
Un cadre de travail agréable et complet
Dans ce lieu, on trouve des espaces de travail avec des tables individuelles. On peut s’installer vraiment où l’on souhaite. On peut trouver aussi des salles de réunion, des salles de formation tout équipées. On a la Wifi qui est à disposition. On trouve aussi une cuisine, une photocopieuse couleur et noir et blanc, une machine à boissons chaudes, des viennoiseries et jus de fruits à volonté, des bonbons à volonté pour les gourmands, et puis tout ce qui est fournitures scolaires, c’est-à-dire que les enfants même s’ils oublient leurs feuilles, leur calculatrice etc, tout est fourni. Le but en fait, c’était qu’on puisse trouver à la fois pour les jeunes aussi pour les entrepreneurs qui viennent nous voir, un cadre de travail le plus abouti possible pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Ça c’est notre objectif parce que si déjà on part sur un cadre de travail agréable, on peut donner le maximum.
Tarifs et services
Au niveau des jeunes, l’accompagnement se fait à partir de 12 euros de l’heure, mais ça va jusqu’à 25 euros de l’heure à peu près, en fonction de la formule choisie. On peut même récupérer les enfants à la sortie de Marie Pila le soir pour les descendre, les faire goûter (ce qu’on leur offre le goûter) et ensuite faire faire les devoirs. Comme ça, quand les parents les récupèrent le soir, tout est fait, on n’a plus le souci des devoirs.
Par rapport aux entrepreneurs, on est sur une formule en illimité à 150 euros par mois tout compris. Le lieu est climatisé, chauffé, etc. On est vraiment dans le fait d’avoir un cadre de travail très agréable. Et après, pour les personnes qui veulent venir juste à l’heure, on démarre sur des forfaits à 10 euros de l’heure. La salle de réunion on peut la louer la journée. Là, on la loue à partir de 150 euros la journée, ou si c’est juste pour quelques heures, 30 euros de l’heure et elle peut accueillir jusqu’à 15 personnes. On a du coup deux salles de réunion et pour les entrepreneurs c’est bien parce qu’ils peuvent travailler de façon optimum, efficace, avec tous les outils nécessaires. On a un grand écran dans la salle de formation qui est connecté pour faire des conférences, des vidéo-projections, mais aussi avec ce cadre très zen avec le mélange du fer, du bois, du blanc, de la pureté, de la lumière, beaucoup, beaucoup de lumière.
Créer du lien et valoriser la ville
C’était important aussi pour moi d’avoir un centre de coworking où il y a toujours quelqu’un. Moi, on est là tous les matins tôt et on reste tard, mais ça permet aux entrepreneurs qui viennent d’avoir un véritable accueil. De plus, on met vraiment les gens en relation. Nos coworkers, même, travaillent ensemble et se font travailler les uns les autres pour certaines choses. On organise aussi des événements assez régulièrement, on va dire qu’à peu près tous les mois on a un événement. Donc voilà, on essaie vraiment de mobiliser toutes les bonnes volontés Carpentrassiennes, même au-delà de Carpentras, mais effectivement de faire en sorte que la ville bouge, que la ville puisse véhiculer une image dynamique, revaloriser l’image de la ville. Ça c’est important parce que on ne le fait pas que sur un plan personnel, on le fait aussi pour que ça profite à un maximum de monde, à la fois pour les jeunes qui doivent se sentir bien dans leur ville, pour les entreprises aussi, pour les concitoyens et pour la ville en elle-même qui est une entité.
On est situé au 348 avenue Jean Jaurès, au parking des Platanes. On est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures non-stop ainsi que le samedi matin de 9h à 12h. Le numéro de téléphone est le 06 63 59 96 93 et au niveau du site internet on peut nous trouver sur soutien-scolaire-carpentras.fr ou sur la page facebook My Campus Réussite aussi.
Un dernier conseil pour la route
Alors si j’ai un conseil à donner autant aux jeunes qu’aux entrepreneurs : si vous voulez réussir, soyez surtout vous-même. Respectez-vous, trouvez qui vous êtes, ce qui vous fait vibrer et vous serez vraiment là où vous devez être. Vous avancerez vers votre voie et vers votre réussite.