Les podcasts permettent de raconter des histoires, de dévoiler des anecdotes locales et de partager la richesse culturelle d’une région de manière intime et engageante. Contrairement aux supports traditionnels, le podcast crée une connexion personnelle avec l’auditeur·rice, lui offrant une expérience auditive qui va bien au-delà des images ou des textes, puisqu’il fait travailler l’imaginaire. Ce format est idéal pour mettre en lumière les spécificités d’un territoire, d’une ville, d’un Parc Naturel Régional et susciter l’intérêt des potentiels visiteurs.
Partager des récits locaux de manière immersive
Le podcast est un média qui offre l’opportunité de partager des histoires et des expériences grâce à un format immersif. Dans le secteur du tourisme, il s’avère être un outil particulièrement efficace pour promouvoir les territoires différemment, encourager le slow tourisme et mettre en avant le patrimoine culturel local. C’est l’occasion de donner la parole à celles et ceux qui n’aiment pas se montrer mais qui ont un savoir-faire unique, une connaissance presque oubliée de l’histoire locale ou un projet innovant à valoriser.
Encourager le slow tourisme et le tourisme culturel
Le slow tourisme, qui prône une découverte plus lente et authentique des destinations, est de plus en plus sollicité par les voyageurs à la recherche de moments authentiques et plus respectueux de l’environnement. Les voyageurs d’aujourd’hui recherchent des expériences culturelles profondes, loin du tourisme de masse. Un podcast peut jouer un rôle clé en offrant une immersion sonore dans les paysages, les traditions et les histoires locales. Dès l’écoute on prend le temps de s’évader, de découvrir autrement pour ensuite aller voir ‘en vrai’ ce que l’on a entendu et rencontrer les personnes qui ont raconté leurs histoires. On explore alors la région à son propre rythme, on découvre des aspects méconnus du territoire plutôt que des attractions surpeuplées, on prend le temps de s’intéresser aux spécificités culturelles locales.
Créer un podcast en marque blanche pour les collectivités locales
Pour les collectivités territoriales, les offices de tourisme et les Parcs, la création d’un podcast en marque blanche est un choix innovant et différenciant. Les contenus audio permettent de créer des outils de communication uniques représentatifs de l’identité locale qui capteront l’attention des touristes toute l’année. Et il y a beaucoup de manières différentes d’utiliser l’audio pour promouvoir son territoire : on connait tous les audios guides, mais il existe aujourd’hui des applications comme Karacal qui géolocalisent les capsules audio, on peut également poser des QR codes un peu partout sur un site qui amènent vers une application d’écoute telle que Spotify ou Apple podcasts. Mais ça peut être aussi une manière sympa de créer un lien avec les visiteurs d’un site touristique : envoyer un message vocal intégré à un mail pour donner quelques infos en amont ou complémentaire après la visite et ainsi rendre cette expérience inoubliable. Des idées j’en ai beaucoup, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez un projet audio.
Avantages pour les territoires et les entreprises locales
Un podcast bien conçu ne se contente pas de captiver les auditeurs et auditrices, il peut également servir de levier pour dynamiser l’économie locale. En valorisant les entreprises locales, les restaurants, les artisans ou en proposant une immersion dans des événements culturels, le podcast contribue à renforcer le tissu économique local en donnant envie, dès la première minute d’écoute de venir rencontrer les personnes entendues ou découvrir les lieux présentés dans le podcast. Ce format devient ainsi un catalyseur de développement territorial authentique et de mise en lumière des atouts de la vie locale.
Le podcast s’affirme donc comme un outil incontournable et puissant pour promouvoir les territoires, encourager le slow tourisme et valoriser le patrimoine culturel local. En créant un contenu audio engageant, représentatif de votre identité de territoire il st possible, non seulement d’attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi de créer une connexion durable avec eux·elles, favorisant ainsi un tourisme respectueux et enrichissant pour toutes et tous.
Alors prêt·e à prendre la parole ?
Marie-Cécile Drécourt
Ma mission : vous permettre de prendre la parole & vous aider à trouver les mots justes pour parler de votre entreprise et de ses valeurs. Sur mon couteau suisse :
– un micro : pour vous donner la parole (production de podcasts, animation de conférence / table ronde, préparation à une interview ou à une prise de parole en public … )
– un stylo : pour rédiger vos contenus (publications pour les réseaux sociaux, newsletter, contenu de sites internet … ),
– un grand sens de l’organisation pour prioriser les missions et mettre en place une stratégie efficace
& un sourire pour travailler dans la bonne humeur !