Pour le premier de la Saison 4, je vous emmène à Avignon, dans le quartier de Monclar pour découvrir le Tipi, une ferme urbaine qui est aussi un lieu d’événements culturels.
Pour celles et ceux qui connaissent Avignon, Monclar fait partie de ces quartiers à la mauvaise réputation. Grâce aux projets de renouvellement urbain de la ville et à la volonté de porteurs de projets ultra motivés accompagnés d’habitants bénévoles, le quartier a vu naître en septembre 2020 ce tiers lieu convivial, où l’on peut apprendre, partager, respirer, s’amuser et surtout créer du lien.
Installez-vous confortablement, Zoé Pigasse, agronome et responsable du site, vous fait visiter le lieu.
Bonne écoute !
Les références citées dans cet épisodes :
Retrouver le Tipi sur internet : Site internet– Facebook – Instagram
L’association Les jeunes pousses : Site internet – Facebook – Instagram – Youtube
Cyclocompost
Le NPNRU du Grand Avignon, opération quartiers fertiles
Pour les malentendants, la chronique est disponible en version sous-titrée sur Youtube
Ou vous pouvez la lire en intégralité ci-dessous :
Marie-Cécile : « Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de “En Vaucluse” sur Esperluette, le premier de la saison 4, la rubrique qui vous fait découvrir de nouveaux projets associatifs, artistiques ou entrepreneuriaux sur mon territoire, le Vaucluse.
Je suis Marie-Cécile Drécourt, la productrice de ce podcast et aujourd’hui je vous emmène à Avignon, dans le quartier de Monclar pour découvrir le Tipi, une ferme urbaine qui est aussi un lieu d’événements culturels.
Pour celles et ceux qui connaissent Avignon, Monclar fait partie de ces quartiers à la mauvaise réputation. Grâce aux projets de renouvellement urbain de la ville et à la volonté de porteurs de projets ultra motivés accompagnés d’habitants bénévoles, le quartier a vu naître en septembre 2020 ce tiers lieu convivial, où l’on peut apprendre, partager, respirer, s’amuser et surtout créer du lien.
Installez-vous confortablement, Zoé Pigasse, agronome et responsable du site,vous fait visiter le lieu. Bonne écoute et à vos commentaires ensuite sur les réseaux sociaux ou votre appli d’écoute préférée pour échanger ensemble sur le sujet.
[musique]
Zoé : Je suis Zoé Pigasse, je suis agronome au Tipi, responsable du site.
Donc en fait le Tipi c’est une ferme urbaine. En fait c’est ce qu’on appelle un tiers lieu, donc il y a le côté ferme urbaine mais en plus de ça on fait de l’événementiel.
C’est vraiment un lieu pédagogique où on fait de la sensibilisation, on ne vend pas nos productions. On n’est pas des « vrais » maraîchers mais on fait vraiment le lien entre les citadins et les producteurs.
[musique]
On est dans le quartier de Monclar sur Avignon, qui est un quartier politique de la ville.
On est vraiment au cœur d’Avignon, on a un demi hectare. C’était une friche qu’on est venu réaménager pour en fait ouvrir le quartier sur le reste de la ville, créer de la mixité sociale, faire de la pédagogie autour de l’environnement, de l’alimentation, permettre aussi à des habitants qui n’ont pas accès à des produits bio et locaux de venir nous aider à entretenir les jardins et en échange d’avoir la récolte gratuitement.
On s’est intégré dans le cadre du NPNRU avec le dispositif Quartiers Fertiles, qui visent en fait à développer des projets d’agriculture urbaine dans les quartiers politiques de la ville.
Le Tipi est rentré dans le dispositif puisqu’on est à Monclar.
Mais en fait il a été vraiment voté par les habitants dans le cadre du budget participatif de 2019 pour qu’ils s’approprient le lieu, le projet.
On pense qu’un projet qui naît comme ça sans consulter les habitants du quartier, il mettra beaucoup plus de temps à se développer. Il peut y avoir des dégradations, il peut y avoir des incompréhensions, du non sens. Et nous, l’objectif, c’est de travailler avec les habitants, et que c’est un lieu pour les habitants du quartier notamment.
[musique)
Quand on arrive au Tipi, il y a deux jardins que l’on voit en premier.
Il y a notamment le jardin en botte de paille, parce qu’en fait au Tipi, on fait tout en bio et en permaculture mais on teste plein de choses.
Donc on teste différentes techniques de production, les plans poussent directement sur les ballots de paille avec de la drêche de bière. La drêche c’est le résidu de la brasserie.
Ce sont des céréales qui sont fermentées et on vient enduire nos bottes de paille de la drêche, qui est vraiment un déchet, le brasseur le jette ou le donne aux animaux.
On a un petit partenariat avec la Brasserie d’Avignon, la Comédienne, qui en plus de nous fournir la bière pour nos événements, nous fournit la drêche, rien ne se perd.
On a également des lignes de cultures où on fait pousser des légumes et aussi des fleurs.
On a un poulailler. Nos poulettes, elles sont en liberté, elles se baladent dans nos potagers, elles font partie du système. C’est un site pédagogique. Il y a énormément d’enfants qui n’ont jamais vu de poules vivantes, en vrai, et qui ne savent pas ce que c’est.
Donc ça c’est ce qu’on voit au tout début en arrivant. Ensuite, on avance un petit peu, il y a l’atelier de céramique de Toto Céramique, qui est un jeune céramiste avignonnais.
Dans cette partie, il y a aussi une herboristerie. C’est un lieu où nous, on transforme nos plantes. On fait des tisanes, on a des séchoirs qu’on construit avec les habitants.
Ensuite, on a notre bar cantine qui est en fait un container maritime. Il a été isolé, l’intérieur vient tout juste d’être refait par un artisan ébéniste d’Avignon, Sylvain Hardy.
Ensuite, on a l’espace un peu de détente sous les arbres.
Pour le moment, on a des tables et des assises en botte de paille qui nous permettent d’aménager comme on veut l’espace.
Ces bottes de paille ont une durée de vie d’un an mais chez nous elles ne sont pas perdues
parce qu’elles commencent à se décomposer.
Le jardin de bottes de paille c’est pareil, sa durée de vie c’est d’un an mais la paille fermente, se décompose et hop après on la réutilise au jardin comme paillage.
Et au bout, on trouve aussi un jardin mandala, c’est un peu l’espace plus spirituel, ou en tout cas qui aurait une énergie particulière parce qu’il est circulaire. En fait le côté circulaire troublerait les animaux ravageurs parce que ce n’est pas une forme que l’on retrouve naturellement. Ce jardin va être vraiment un jardin d’aromatiques et de plantes médicinales.
On a un site de compostage dans le fond. Là, on invite vraiment les habitants à venir déposer leurs déchets, leurs bio déchets.
On leur fait des formations et on leur livre aussi un bio-seau pour mettre leurs déchets.
Et après ils sont autonomes, une fois qu’ils ont eu la petite formation, ils viennent du mardi au samedi entre 09h et 17h. Pour le moment on a une vingtaine de foyers, ça marche super bien !
Et en plus de ça, on a Isabeau, qui avait l’entreprise Cyclocompost. Elle récupère des déchets organiques des restaurateurs et donc c’est son site de compostage et c’est ici qu’on composte tout.
Le compost on le donne directement aux habitants qui participent, et le reste çà va directement au jardin. Donc on est encore dans la dynamique « rien ne se perd », on essaie de recycler au maximum les déchets de la ville.
On a deux serres, on produit quasiment tous nos plans.
L’idée c’est que dans les prochaines années on récolte vraiment nos graines, qu’on fasse vraiment nos semences, que ce soit une sélection de plantes adaptées à notre climat.
On a une scène, donc c’est pareil, c’était un préfabriqué qui a été aménagé.
On dirait un petit chalet en bois. L’idée aussi c’est d’avoir une programmation de spectacles vivants, de scènes, de danse toute l’année.
[musique]
Pour venir au Tipi, on est avenue Eisenhower, c’est facile !
Vaut mieux venir à vélo, c’est conseillé, il y a plein d’endroits pour accrocher son vélo. On est à 10 minutes du centre ville. On est juste derrière la Fabrica, qui est la plus grande salle de spectacle d’Avignon, donc on a beaucoup de chance.
La Mairie, au vu de l’engouement qu’il y avait autour du Tipi et de l’esthétisme du Tipi, a créé un parc tout autour.
C’est une balade pour les vélos et les piétons, c’est super chouette.
Çà s’appelle le parc de la laïcité, c’est sympa de l’emprunter.
Ils ont mis plein de plantes mellifères, des aromatiques pour nos abeilles, et les gens peuvent faire de la cueillette sauvage comme ça. C’est du vivant !
Là où on peut retrouver toute notre programmation, les horaires, les changements, on a le site du Tipi : lesitedutipi.fr
Notre association, ce n’est pas le Tipi, mais Les Jeunes Pousses. lesitedesjeunespousses.fr
et après sur Instagram ou sur Facebook c’est @_letipi.
On a pas mal de bénévoles mais si on peut en avoir plus c’est top parce que chacun a ses compétences, tout le monde va apprendre des choses, on échange et on s’enrichit comme ça.
J’aimerais bien qu’il y ait vraiment de plus en plus de gens du quartier qui viennent, qu’on soit ouvert vraiment tous les jours aux habitants, qu’il y ait vraiment le café qui tourne, que ce soit un lieu de détente, qu’il y ait plus d’animations, qu’on ait vraiment une grosse programmation diversifiée, accessible à tous et que çà devienne de plus en plus beau, de plus en plus verdoyant et que çà fonctionne, qu’il y ait du monde !
[ Musique – Fin ]