Coulisses d'un coup de foudre avec le Festival Off d'Avignon

Coulisses d’un coup de foudre

« Il faut que le théâtre aille au public.» a dit Thomas Jolly, le Directeur artistique des cérémonies des JO Paris 2024, lors d’une interview sur l’émission ADN de l’INA.

Il y a 12 ans, par le hasard de la vie qui m’a fait poser mes valises à Avignon, par celui qui m’a fait rencontrer un journaliste qui s’apprêtait à animer la web TV du Festival OFF, par ce hasard encore qui m’a poussé à accepter une mission sans vraiment savoir ce qu’on attend de moi…
🎭le théâtre est venu à moi et j’y ai découvert le festival Off Avignon.

Il est venu à moi pendant trois semaines et il m’a happée.
Il est venu à moi : dans la rue, dans mes coups de fil, dans mes rêves, dans chacun de mes mouvements, dans chacune de mes rencontres…
Je n’étais pas prête à prendre une claque pareille ! 😲

J’y ai découvert :
✅ la richesse des métiers et des compétences nécessaires à la création d’un spectacle
✅des textes classiques qui m’avaient traumatisés à l’école,
✅des artistes passionné·es : danseur·euses, circassien·nes, compédien·nes, technicien·nes, attaché·es de presse ou de diffusion, toustes épuisé·es mais porté·es par cette énergie folle qui pousse à défendre une œuvre coûte que coûte,
✅des têtes d’affiche tractant à côté de jeunes compagnies encore surprises par la tornade du OFF
✅des rencontres incroyables, comme celle avec Pietragalla que j’avais admiré plus jeune sur scène ou Trinidad (sur la photo), qui elle est maintenant devenue une amie.

🥰J’y ai ri et pleuré 10 fois dans la même journée.
J’y ai été déçue par certaines promesses non tenue, et merveilleusement surprise par d’autres que je n’attendais.
J’y ai aussi appris la dure réalité de ce Festival qui est un investissement fou pour les compagnies, qui parfois s’y brûlent les ailes.

🎭Alors, comme le dit encore Thomas Jolly, « le théâtre ne dit pas pensez ceci ou pensez cela, il dit juste pensez, n’oubliez pas de penser ! » et je vous assure, ça fait un bien fou.

Si vous êtes à Avignon, ou dans les parages, entre le 05 et le 26 juillet,
gardez une place pour laisser le spectacle vivant venir à vous, il est partout dans les rues pendant cette période.
😀 Tentez une pièce, un seul en scène, un texte inattendu, une performance… tentez surtout quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de voir, c’est l’occasion.
🎙 De mon côté, je vous partagerai comme chaque année mes coups de cœur sur mon podcast Esperluette en mode Festival.
💓 Parce que s’il y a bien un moment dans l’année où je vis des choses incroyables, c’est quand je vais voir du spectacle vivant, particulièrement pendant le Festival.