Aujourd’hui je vous emmène à la croisée des chemins entre 1813 & 2021, entre Broadway & le Château de Mazan, entre le clip vidéo et la comédie musicale, bref à la découverte d’une idée folle comme je les aime sur Esperluette, créative, inédite, tout en restant ancré dans le Vaucluse.
Partez donc à la rencontre de Marie Bertrand, ou MarieCyrielle sur les réseaux sociaux, qui juste avant de se lancer pleinement dans son activité de freelance, vient de sortir une music-vidéo sur le thème de la Régence anglaise, inspirée de la série La chronique des Bridgerton : « The Whistlers ». Une vidéo qui met en scène et valorise des artistes et artisans provençaux.
Elle va vous expliquer tout ça ici.
Bonne écoute

Propos recueillis par Marie-Cécile Drécourt
Pour visionner la vidéo rendez-vous sur le compte Instagram de Marie @mariecryl
Crédits photo : Alma Studio
Retrouvez les personnes citées dans l’interview sur Instagram :
Créatrice de Bijoux Coiffeuse A l’angle 230
Costumes : Jo Stofati, Association « Mémoires & Légendes » de Salon-de-Provence
Chorégraphe : ga.hell
Pour les malentendants, l’interview de Marie est disponible en version sous-titrée sur Youtube ou en restrancription ci-dessous
Bienvenue dans ce nouvel épisode de En Vaucluse, la rubrique sur Esperluette qui vous fait découvrir de nouveaux projets associatifs, artistiques ou entrepreneuriaux sur mon territoire.
Je suis Marie-Cécile Drécourt, la productrice de ce podcast.
Aujourd’hui, je vous emmène à la croisée des chemins :
entre 1813 et 2021,
entre Broadway et le château de Mazan,
ou encore entre le clip vidéo et la comédie musicale.
Bref… une idée folle comme je les aime sur Esperluette : créative, inédite, tout en restant ancrée dans le Vaucluse.
Je vous propose de partir à la rencontre de Marie Bertrand, ou Marie Cyrielle sur les réseaux sociaux, qui – juste avant de terminer ses études et de se lancer pleinement dans son activité en freelance – vient de sortir une musique vidéo sur le thème de la Régence anglaise, inspirée par la série Bridgerton.
Une vidéo qui implique et valorise des acteurs et des artisans locaux. Elle va vous expliquer tout ça ici.
Avant de vous laisser avec Marie, petit rappel : pensez à mettre des cœurs, des étoiles ou même un joli commentaire là où vous écoutez cet épisode.
Ça aide à soutenir toutes les personnes que j’interviewe et à faire connaître encore plus Esperluette.
Merci beaucoup… et bonne écoute.
Je suis Marie Bertrand, Marie Cyrielle.
Je suis freelance en communication et je travaille exclusivement avec les petites entreprises locales. Je leur propose une communication sur mesure, à leur image, avec un axe autour de la photographie et de la vidéo, parce que je suis vidéaste depuis plus de dix ans.
Je profite de ce statut pour faire des projets un peu plus originaux, qu’on est en train de monter avec d’autres freelances, d’autres passionné·es de la région, toujours avec un point d’ancrage local.
C’est un projet basé autour de la série Bridgerton, sortie sur Netflix à Noël dernier je crois. C’était l’occasion pour nous tous de nous retrouver : le collectif Évidence qui se monte, des créateurs de la région, des photographes…
Et de créer un projet pour mettre en valeur la région, les créateurs et artisans locaux, et montrer qu’on n’a pas besoin d’être à Paris pour faire des choses sympas.
On a créé une musique vidéo qui s’appelle “The Whistless”, en écho au contenu de la série. Elle sortira le 6 avril.
La musique a été créée par deux artistes américaines, Emilie V. et Gael Berlot, qui ont imaginé tout un panel de musiques autour de cette série. Ce sont des créations de fans, sauf qu’elles sont professionnelles depuis des années et ont réinterprété la série comme si c’était une comédie musicale de Broadway.
Nous, on a pris leur première création, Oceans Away, et on a créé notre propre réinterprétation audiovisuelle, avec toujours cette volonté de mettre en avant le patrimoine local.
En Provence, niveau belles choses, on est servi !
On a pu travailler notamment avec le château de Mazan, récemment restauré, qui nous a offert un cadre exceptionnel.
Pour les costumes, on a collaboré avec une costumière de Salon-de-Provence, Giusto Fatty, qui a travaillé pendant plus de 35 ans sur des reconstitutions. Elle possède 4 000 costumes dans son atelier… c’est impressionnant !
On avait aussi des bijoux créés par Lorette à Perles, à Vedène, qui fabrique des pièces à la main selon différentes techniques, de la passementerie aux techniques amérindiennes. Elle nous a créé des pièces exclusives pour le tournage.
On a travaillé avec une coiffeuse de Morières, à L’Angle de 130, spécialisée à la fois dans les coupes quotidiennes et les coiffures de mariage. Pour le tournage, on était clairement sur la deuxième option.
Tout ça mis ensemble… difficile de se louper : tout est tellement beau !
On avait aussi une équipe incroyable derrière : Alma Studio, photographe à Avignon, qui a encore magnifié tout ça avec ses photos, et moi derrière la caméra.
C’est vraiment une musique vidéo : on utilise la musique originale et on l’interprète selon les paroles, selon ce qu’on ressentait, ce qu’on avait envie de transmettre.
Il y a une volonté de rester dans l’univers de la série – début des années 1810 – mais aussi de faire un écho à ce qui se passe actuellement.
Quand j’ai écrit le script avec ma danseuse principale et chorégraphe, Gaëlle Fuchs, on s’est retrouvées à parler du sentiment d’étouffement, de l’envie de respirer, de liberté.
On a vraiment travaillé autour de ça. Ce n’était pas prévu… mais on s’est dit qu’on en avait peut-être besoin.
La diffusion est prévue pour le 6 avril, une date symbolique, car l’intrigue de Bridgerton débute le 6 avril 1813.
208 ans après, on fait un clin d’œil en sortant notre vidéo à cette date. Elle sera disponible sur YouTube, sur la chaîne Marie Cyrielle, et bien sûr relayée sur tous les réseaux.
Le message derrière, c’est de dire que – dans le contexte actuel – il faut essayer de lâcher prise quand c’est possible.
Ce n’est pas grave si on ne se sent pas bien : c’est normal. Quand on a l’opportunité de faire quelque chose de différent, autant la saisir.
C’est comme ça qu’est née l’idée de créer ce collectif Évidence, un regroupement de freelances de domaines créatifs (communication, photo, vidéo) et de passionné·es.
On crée sous ce nom des projets qui nous font vibrer et qui ont du sens, toujours avec ce point d’ancrage local qui nous tient à cœur.
La suite, pour nous, c’est de parler encore plus des créateurs locaux. Ils ont tellement de choses à dire !
Il faut aller à leur rencontre, leur parler sur les marchés : ils ne demandent que ça.
On a donc prévu de proposer un making-of du tournage : découvrir les coulisses, mais aussi tout le travail fait en amont par les artisans, qui vont présenter leurs techniques et leur profession.
Cette vidéo arrivera courant avril.
On peut me retrouver sur mariecyrielle.fr et sur tous mes réseaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube, où la vidéo sera disponible à partir du 6 avril.
[Musique]

