Podcast Suspendu : Offrez un podcast à une association & valorisez vos engagements sociétaux

Offrez un podcast suspendu à une association

Vous connaissez les cafés suspendus ou les baguettes suspendues ? Cette opération solidaire qui consiste à acheter un produit et à le laisser « en attente » pour qu’il puisse ensuite être offert à une personne qui n’a pas les moyens de l’acheter.

Grâce au Podcast Suspendu®, il est aujourd’hui possible d’offrir un épisode de podcast sur Esperluette à une association ou à un·e porteur·euse de projet, pour lui permettre de prendre la parole et d’avoir un outil de communication authentique et qualitatif.

En contrepartie, l’entreprise qui achète cet épisode, bénéficiera d’une visibilité positive car elle sera mise en avant en introduction pour expliquer ses engagements sociétaux et les raisons pour lesquelles elle a souhaité soutenir cette action.

L’idée est venue après avoir posé deux constats :

  • Les associations locales manquent de budget pour créer des outils de communication impactants et ont peu d’opportunités de partager leur histoire en détail.
  • Les entreprises cherchent à se démarquer avec des initiatives innovantes qui mettent en avant leurs valeurs et leur politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L’opération « Podcast Suspendu® » apporte une solution unique à ces deux problématiques.

Le Podcast Suspendu® aura un format d’interview / de témoignage pour raconter l’histoire de l’association, incluant parfois des témoignages de bénéficiaires. Chaque épisode commencera par une courte interview de l’entreprise partenaire, qui présentera son activité et expliquera pourquoi elle soutient cette association. Le tout est rassemblé dans un épisode qui sera diffusé sur Esperluette podcast (via toutes les applications audio Spotify, Deezer, Apple podcast) et promu sur Instagram et LinkedIn.

Et ce n’est pas tout !

Les enregistrements des Podcasts Suspendus se dérouleront fin 2024 et la diffusion des premiers épisodes est prévue pour début 2025.

Fin 2025, un bilan de cette opération sera communiqué et Marie-Cécile Drécourt s’engage à reverser 5% des bénéfices réalisés à une association vauclusienne de son choix à laquelle elle offrira également la production d’un épisode spécial.

Qu’est-ce que l’opération Podcast Suspendu® ?

Le Podcast Suspendu est une initiative pensée par Marie-Cécile Drécourt du podcast Esperluette visant à permettre aux entreprises vauclusiennes de financer un épisode de podcast dédié à une association ou à un· porteur ou porteuse de projet. En contrepartie, l’entreprise est mise en avant au début de l’épisode, soulignant son engagement solidaire et sa politique RSE.

Comment fonctionne l’opération Podcast Suspendu® ?

Les entreprises financent la production d’un épisode présentant une association locale qui sera diffusé en 2025 sur Esperluette podcast. L’épisode commence par une introduction où l’entreprise explique rapidement son activité et pourquoi elle soutient cette action (5 minutes). Ensuite, l’association partage son histoire et/ou un témoignage d’une personne adhérente ou aidée par l’association (15 minutes).

Pour que cette opération soit réellement solidaire, à la fin de l’année 2025, 5% des bénéfices réalisés seront reversés à une association choisie par Marie-Cécile Drécourt, la productrice d’Esperluette, et un épisode sera dédié à cette association.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises participantes ?

Les entreprises bénéficient d’une visibilité positive, renforcent leur image de marque, et montrent leur engagement social. Elles contribuent également à des causes locales importantes, ce qui peut améliorer leur réputation et fidéliser leurs clients. C’est une manière de renforcer les liens entre les entreprises du territoire et les associations, pour peut-être créer des synergies sur le long terme.

Quel est le coût pour participer à l’opération Podcast Suspendu® ?

Le coût pour financer la production de cet épisode suspendu est à partir de 800€ TTC. Ce tarif inclut la production de l’épisode, les interviews de l’entreprise et de l’association, ainsi que la création des outils de communication qui seront utilisés lors de la diffusion de l’épisode.

Comment puis-je, en tant qu’entreprise, participer à l’opération ?

Pour participer à l’opération « Podcast suspendu », contactez-moi par mail marie-cecile[@]esperluette-podcast.fr ou directement sur mon profil LinkedIn. Je vous répondrai au plus vite pour organiser un rendez-vous téléphonique et ainsi discuter ensemble de l’association que vous avez choisie (je peux également vous mettre en contact avec des associations locales). Un devis vous sera envoyé. Une fois signé, nous pourrons organiser les enregistrements et définir la date de diffusion de l’épisode sur Esperluette.

Je suis une association, comment puis-je bénéficier de cette opération ?

Les associations vauclusiennes peuvent obtenir une visibilité accrue et une plateforme pour partager leur histoire et leurs actions grâce à un épisode de « Podcast Suspendu ». C’est un outil de communication innovant qui pourra ensuite être utilisé sur ses réseaux sociaux et son site internet. Si vous êtes une association intéressée, peut-être avez-vous un partenaire financier qui peut vous offrir un épisode. Même si ce n’est pas le cas, contactez-moi par mail marie-cecile[@]esperluette-podcast.fr ou directement sur mon profil LinkedIn pour que nous trouvions ensemble votre partenaire pour participer à l’opération.

Quel est le format des épisodes de Podcast Suspendu® ?

Chaque épisode comprend une introduction à propos de l’entreprise partenaire où elle explique les raisons de son soutien à cette association, suivie d’une interview de l’association et d’une conclusion enregistrée par Marie-Cécile. L’épisode dure environ 20 minutes et sera habillé du jingle d’Esperluette et diffusé sur toutes les applications audio (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Youtube …).

Comment l’épisode sera-t-il promu ?

L’épisode sera diffusé sur toutes les plateformes de podcast où Esperluette est disponible. De plus, je partagerai l’épisode sur mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn), le site internet d’Esperluette, et dans ma newsletter mensuelle. Un kit de communication sera envoyé à l’entreprise et l’association pour leur donner toutes les informations utilisées à la promotion de l’épisode sur leurs propres réseaux et outils de communication.

Comment sera mesuré le succès de l’opération Podcast Suspendu® ?

Les statistiques (nombre d’écoutes) de chaque épisode seront suivies. Le succès de l’opération dépend à la fois de la qualité des interviews réalisées mais également de l’implication de l’entreprise et de l’association dans la diffusion de l’épisode. Plus il sera diffusé largement, plus il aura d’impact. Je sera là bien sûr pour vous accompagner dans cette étape cruciale.

A la fin de l’opération (fin 2025), je publierai le total des bénéfices récoltés pendant l’année pour ensuite en reverser 5% à une association de mon choix. L’objectif étant de pousser à un grand élan de solidarité dans le Vaucluse et de créer des synergies entre les entreprises & les associations locales qui seront dans les épisodes et les citoyen·nes qui écouteront le podcast.

Pourquoi avoir eu l’envie de lancer l’opération Podcast Suspendu® ?

L’objectif principal est de créer des liens entre le monde associatif et économique dans le Vaucluse, de soutenir les associations qui se battent au quotidien pour faire avancer notre société, et de permettre aux entreprises de démontrer leurs engagements sociétaux de manière authentique et impactante.

L’Esperluette & c’est le signe « et », depuis sa création en 2018 le podcast crée du lien sur le Vaucluse autant que ce lien soit solidaire !

Marie-Cécile Drécourt - production de podcast à Avignon, Carpentras, Vaucluse, Monteux, Orange. Credit Photo : Audrey Papadopoulos

Marie-Cécile Drécourt

Ma mission : vous permettre de prendre la parole & vous aider à trouver les mots justes pour parler de votre entreprise et de ses valeurs. Sur mon couteau suisse :
– un micro : pour vous donner la parole (production de podcasts, animation de conférence / table ronde, préparation à une interview ou à une prise de parole en public … )

– un stylo : pour rédiger vos contenus (publications pour les réseaux sociaux, newsletter, contenu de sites internet … ),
– un grand sens de l’organisation pour prioriser les missions et mettre en place une stratégie efficace
& un sourire pour travailler dans la bonne humeur !