Et si on profitait du festival OFF d’Avignon pour rencontrer les artistes d’Outre-Mer …? #1
Juillet est toujours une période particulière sur Avignon puisque c’est la période du plus grand festival de théâtre du monde. Une cinquantaine de spectacles programmés dans le IN, plus de 1500 dans le OFF, auxquels on ajoute le IF ou encore le festival des petites formes à Montfavet. Toutes les esthétiques du spectacle vivant sont représentées pour le plaisir des petits, des grands, des amateurs de théâtre classique, contemporain, de danse, de cirque ou même de one-man show.
Pour cette édition 2018, j’ai eu l’opportunité de travailler pour l’émission Grand Large de la Radio du TOMA (Théâtres d’Outre-Mer en Avignon) où j’ai enregistré, dans les studios basés à l’intérieur de la Chapelle du Verbe Incarné, plusieurs portraits d’artistes ou de membres de l’équipe administrative et technique du lieu. L’objectif était de faire des petites pastilles de 3 minutes, mais il me restait encore beaucoup de rushs non utilisés. C’est pourquoi je vous propose de consacrer les deux prochains épisodes d’Esperluette à cette belle expérience festivalière.
Parlons d’abord des préparatifs. L’installation dans les théâtres se fait environ une dizaine de jours avant la date d’ouverture avec les équipes techniques puis arrivent les compagnies. Dans cet épisode, séparé en trois parties, je suis allée à la rencontre de deux comédiens, du régisseur général et de l’administratrice générale du lieu pour tester la température à quelques heures de l’ouverture du Festival.
– Tepa Teuru et Tuarii Tracqui
Deux comédiens originaires de Tahiti, qui jouent, avec Guillaume Gay, dans les Champignons de Paris et nous parlent de leur plaisir de participer à leur premier Festival d’Avignon.
– Jean-Pierre Népost
C’est le régisseur général du théâtre. Il travaille avec l’équipe de la Chapelle du Verbe Incarné depuis sa création et nous explique en quoi consiste son métier.
– Séverine Nativel
Séverine est quant à elle administratrice. 2018 était son 11 ème Festival d’Avignon et pourtant, elle en parle avec toujours autant d’enthousiasme et ne se lasse pas de cette aventure culturelle et humaine.
Dans le prochain épisode, nous parlerons création artistique. Je vous emmènerai à la rencontre de trois auteurs et/ou metteurs en scène afin qu’ils nous expliquent leur parcours et leurs inspirations.
En attendant, les podcasts de la Radio du TOMA sont tous disponibles ici. Encore un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil et leur confiance. Esperluette était ravi de faire partie de cette nouvelle aventure radiophonique !
Propos recueillis par Marie-Cécile
A ne pas manquer, la deuxième partie des interviews enregistrées à la Chapelle du verbe incarné : ‘Les auteurs de pièces de théâtre’ !